Les aides à la rénovation énergétique de sa résidence secondaire

Lors de l’achat d’une résidence secondaire, il est important de tenir compte des coûts et des frais associés pour faire en sorte d’établir un budget. Il ne faut pas oublier que des travaux de rénovation énergétique sur votre résidence secondaire peuvent être nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts de l’énergie.

Ma résidence secondaire a-t-elle besoin d’être rénovée ?

Quand vous réalisez l’achat d’une résidence secondaire, il se peut qu’elle soit ancienne et ait besoin d’être rénovée, comme refaire l’isolation ou des travaux liés à l’énergie pour se conformer aux nouvelles réglementations en matière de location de la propriété.

 

Cela pourrait entraîner un coût considérable puisqu’on peut compter un coût de la rénovation entre 200 et 400 € du mètre carré en fonction du type de rénovation à entreprendre et de l’objectif d’étiquette énergétique à atteindre (passer de G à B coûtera plus cher que de passer de C à A).

Le coût de la rénovation énergétique d’une résidence secondaire peut varier considérablement, en fonction de facteurs tels que l’état de la maison, les matériaux et l’équipement choisis et la zone à améliorer. Un coût moyen est difficile à estimer, car chaque projet est unique. Pour une évaluation précise du coût de la rénovation énergétique, il est recommandé de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel qualifié. Cette vérification permettra d’évaluer le travail à effectuer et son coût approximatif.

Étant donné que le coût pour réaliser une rénovation énergétique est très élevé, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour permettre aux seniors de réaliser la rénovation énergétique de leur propriété. Ces aides sont disponibles sous conditions. 

Les aides pour la rénovation énergétique de la résidence secondaire 

Il existe plusieurs aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de la résidence secondaire en France :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

    Ce crédit d’impôt pour la transition énergétique permet aux particuliers qui possèdent ou louent une résidence principale ou secondaire de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des coûts engagés pour des travaux de rénovation énergétique.

  • L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) : Le « prêt écologique à taux zéro (PTZ) »

    Ce type de prêt offre une option sans intérêt pour ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique sur leur résidence principale ou secondaire. Offrant un remboursement sur une période maximale de 15 ans, ce prêt est la solution idéale pour ceux qui cherchent à apporter des améliorations écologiques à leur maison.

  • Les primes énergie

    Plusieurs organisations offrent des incitations financières pour aider les particuliers à financer leurs projets de rénovation énergétique. Ces bonus peuvent être soumis à des critères d’éligibilité et sont versés à titre de remboursement à la fin.

  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

    Les entreprises qui réalisent des rénovations énergétiques peuvent être éligibles aux certificats d’économie d’énergie, ce qui leur permet de recevoir une aide financière supplémentaire. Ces certificats peuvent fournir aux individus des rabais sur le coût de leur travail.

D’autres aides comme celle de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) ou l’aide #MaPrimeRénov sont également très courantes pour se faire financer une partie de sa rénovation énergétique.

L’aide #MaPrimeRenov

L’aide #MaPrimeRénov est une aide d’État pour la rénovation énergétique des logements. C’est la plus connue en France. Cette aide financière est destinée aux propriétaires de résidences principales qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. L’État fournit cette aide et la met à la disposition des personnes qui effectuent des travaux dans leur résidence principale ou dans une résidence secondaire qui devient une résidence principale.

logo aide maprimerenov

MaPrimRenov fournit une aide financière pour aider les gens à financer des projets de rénovation énergétique, tels que l’isolation des murs, des greniers, des planchers, des fenêtres, des portes et des systèmes de chauffage plus efficaces, qui répondent aux normes de performance énergétique établies par l’État.

Des professionnels qualifiés doivent être embauchés pour effectuer le travail.

Les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’

Pour bénéficier de l’aide MaPrimRenov, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

 

  • Être propriétaire de la résidence principale où les travaux sont réalisés.

 

  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans la résidence principale.

 

  • Respecter les critères de performance énergétique fixés par l’État.

 

  • Faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux.

Pour en savoir plus sur l’aide MaPrimRenov et comment en profiter, il est préférable de parler avec les autorités compétentes au niveau local. Vous pouvez également contacter un expert certifié en rénovation énergétique pour fournir des conseils et des orientations sur votre projet.

L’aide de l’ANAH

La rénovation énergétique des résidences secondaires est un enjeu important pour la France, qui vise à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. 

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme public qui a pour mission d’aider les propriétaires de résidences secondaires à rénover leur logement de manière à améliorer sa performance énergétique. L’ANAH fait donc bénéficier d’une aide pour la rénovation énergétique sur conditions.

logo de l'agence nationale de l'habitat (ANAH)

En effet, l’ANAH s’engage donc à soutenir financièrement les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence secondaire, notamment avec l’aide « Habiter Mieux » (dupliquée en “habiter mieux Sérénité” pour plus de confort, et “habiter mieux Agilité” pour un domicile plus adapté à ses besoins) destinée aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence secondaire afin de réduire leur consommation d’énergie. Elle peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt à taux zéro.

Les critères d’éligibilité à l’ANAH

Pour bénéficier de ces aides, les propriétaires doivent remplir certaines conditions. Ils doivent par exemple être propriétaires de leur résidence secondaire depuis au moins 2 ans et avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique d’un montant minimum. De plus, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié et être conformes aux réglementations en vigueur.

Bien que ces aides soient très utiles pour certains seniors, comme elles sont disponibles sous certaines conditions, d’autres personnes âgées n’y ont pas accès. Pour cette raison, une alternative pour financer sa rénovation énergétique peut être de passer par un prêt viager hypothécaire (ou PVH).

Un prêt viager hypothécaire est un prêt personnel non alloué, permettant aux aînés de libérer une partie de la valeur de leur propriété et d’utiliser les fonds pour des projets tels que la rénovation et l’isolation énergétique. En effet, ce type de prêt leur offre la possibilité d’apporter des améliorations à leur maison.

Le PVH est un prêt non remboursable du vivant des emprunteurs seniors, qui leur fournit des fonds à utiliser à leur guise sans augmenter leurs frais mensuels. C’est une solution intéressante pour les propriétaires plus âgés.

À lire aussi :