Les banques proposant le prêt viager hypothécaire

Un prêt viager hypothécaire (également connu sous le nom de PVH) est utilisé par une personne âgée ou retraitée, une personne âgée de 60 ans ou plus, pour convertir la valeur nette de la propriété en fonds sans exigence de remboursement jusqu’au décès de l’emprunteur. De nos jours, il existe peu d’acteurs du prêt viager hypothécaire en France alors même qu’il revêt de nombreux avantages !

femme âgée au téléphone souriante

Le principal avantage d’un PVH est qu’il permet à l’emprunteur senior de rester propriétaire de son logement aussi longtemps et continue d’être propriétaire de son logement même après son décès, par sa famille.

Le prêt viager hypothécaire est une option idéale pour les personnes âgées qui sont propriétaires de leur maison et qui veulent financer leurs besoins puisqu’il ne vient pas alourdir les charges mensuelles. 

Quels sont les avantages du Prêt Viager Hypothécaire ?

Les avantages du prêt viager hypothécaire sont nombreux : pas besoin de souscrire une assurance emprunteur, pas de questionnaire sur votre santé, pas de paiement d’intérêts jusqu’au décès, la préservation de vos droits de propriété et d’usage de votre bien à des fins d’habitation.

 

Le PVH offre une solution éthique, sécurisée, et rapide à vos problèmes financiers.

Offre de prêt très connu à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis, le prêt viager hypothécaire est peu distribué en France. Quelles sont les banques qui le distribuent ?

Les banques et le prêt viager hypothécaire

Une option pour obtenir un prêt viager hypothécaire consiste à se rendre dans une banque classique, ou un organisme prêteur. 

Par le passé, à partir de 2007, le Crédit Foncier de France a distribué le Prêt viager hypothécaire. De nos jours, le problème est qu’il y a très peu de disponibilité et peu de possibilités d’obtenir un PVH auprès d’une banque ou d’un prêteur de crédit. Il n’y a peut-être pas d’alternative. Voyons voir !

L’expérience du Crédit Foncier de France et le prêt viager hypothécaire

En effet, avant le rachat par BPCE du Crédit Foncier, cet établissement de crédit avait distribué le prêt viager hypothécaire en France entre 2007 et 2019. En 2019, cette banque a mis fin à ses activités de distribution et de vente. Ses salariés ont été reclassés dans d’autres filiales du groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne).

Ainsi, pendant plus d’une dizaine d’années, le Crédit Foncier a pu distribuer des PVH en France avec les caractéristiques afférentes au prêt viager hypothécaire réglementé par la loi :

  • Prêt à usage personnel garanti par un bien immobilier ;
  • La quotité prêté représente une part de la valeur de la maison hypothéquée (de 18 % à 67 % pour le Crédit Foncier) ;
  • Pas de mensualités : aucun paiement des intérêts ni de remboursement du capital du vivant des emprunteurs ;
  • Le prêteur se fait rembourser au décès de l’emprunteur lors de la succession.

Une offre de prêt excessivement coûteuse

Le Crédit Foncier de France (CFF) a certes distribué cette offre de crédit pendant environ 10 ans et permit à de nombreuses personnes âgées de trouver une solution à leurs problèmes d’argent, cependant, l’offre proposée était excessive et très coûteuse.

 

En effet, en proposant des taux d’intérêts à plus de 8,5%, et des frais d’octroi de 9%, l’offre de PVH du CFF a été très coûteuse pour les seniors emprunteurs ayant bénéficié de cette offre. Ce coût excessif a donné une mauvaise image du produit auprès des emprunteurs, de leur famille, et des notaires, notamment car privant les héritiers d’une potentielle succession sur le bien de leurs parents étant donné que les intérêts se capitalisant, cela a régulièrement fait exploser le montant à rembourser au décès.

En revanche, cette expérience permet de conclure sur un cadre juridique stable à la vue des différentes décisions de justice ayant eu lieu, et également de montrer la preuve de l’efficacité du produit en France.

Dans le cadre de la refonte de ses activités, le groupe BPCE a arrêté certains effectifs du Crédit Foncier. Des équipes restent disponibles pour assurer le SAV des prêts viagers hypothécaires consentis entre 2007 et 2019 ou pour réaliser les expertises de la marque Crédit Foncier Expertise.

BNP Paribas et le prêt viager hypothécaire

La BNP Paribas ne distribue pas non plus le prêt viager hypothécaire pour le moment. Aucune des agences bancaires du groupe BNP ne distribue cette offre de prêt. 

Les banques et les établissements de crédit bien établis disposent d’un certain nombre d’autres options hypothécaires, plus rentables qu’un PVH et leur permettent d’exécuter des transactions plus rapidement. Le prêt hypothécaire n’a pas un impact énorme sur les banques et les coopératives de crédit, raison pour laquelle il est privilégié par ces dernières.

Concernant la BNP Paribas, d’autres offres de prêts sont disponibles avec le prêt relais pour réaliser un projet avant la vente de votre bien, le prêt à taux fixe pour un logement ou de gros travaux, le prêt à taux zéro pour les primos-accédants, etc. Mais pas de prêt viager hypothécaire, alors même que cette solution pourrait répondre aux mêmes besoins cités précédemment et que c’est l’offre idéale pour les seniors comme le prêt ne vient pas alourdir les charges de l’emprunteur !

En lien avec l’absence de banques proposant le crédit viager hypothécaire, il est donc important d’être bien informé sur les avantages, les inconvénients et les risques d’une telle opération.

À savoir

Une autre option consiste à parler directement à une personne, comme un parent, pour demander un prêt viager hypothécaire. Cependant, le prêteur doit disposer des fonds pour le capital octroyé et peut demander des garanties supplémentaires lors de l’octroi du prêt.

Des conseils d’experts pourraient être utiles pour obtenir un prêt. Un bureau de courtage ou une société spécialisée peut vous aider dans cette démarche en vous conseillant auprès des banques partenaires pour sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos besoins. Dans l’état actuel du marché, vous pouvez notamment demander à Bougardier, Predictis (Libertaux), ou Partners Finance d’essayer d’obtenir un prêt viager hypothécaire auprès de ces courtiers hypothécaires.

Pour les seniors propriétaires, le prêt viager hypothécaire est une solution idéale !

Un prêt viager hypothécaire permet à une personne âgée ou retraitée, généralement âgée de plus de 60 ans, d’emprunter des fonds en mettant son logement en garantie. C’est pourquoi ce prêt s’adresse principalement aux personnes de plus de 60 ans qui ont remboursé leur bien immobilier et recherche un financement.

Le PVH est une solution idéale de financement car les fonds ne sont pas remboursables pendant toute la durée du prêt, ce qui permet ainsi de ne pas alourdir les charges de l’emprunteur. Par ailleurs, les fonds peuvent être utilisés de n’importe quelle façon, pour tout usage !

On le répète, actuellement, aucune banque ou établissement de crédit ne peut proposer ce type de prêt en France. Chez Jubilé, nous nous engageons à aider les personnes âgées à atteindre leurs objectifs de vie et à remplir leurs objectifs et leurs projets de vie grâce au Prêt Jubilé. Le Prêt Jubilé vous permet d’utiliser l’argent libéré sur votre logement pour financer ce que vous souhaitez.

À lire aussi :