Vendre la pleine propriété de son logement : une option de financement pour les seniors

Pour les personnes âgées qui approchent de la retraite ou qui sont déjà à la retraite, il est essentiel d’avoir une épargne de côté pour vivre et vieillir correctement à la retraite. Quel que soit votre âge, vous pouvez et devez profiter d’une vie dynamique et épanouissante à la retraite et il est donc parfois nécessaire de trouver une solution de financement. Nous sommes là pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos années d’or et à atteindre la retraite de vos rêves.

Pour de nombreux seniors, le financement de leurs besoins et/ou projets majeurs peut s’avérer difficile en raison d’un manque d’épargne ou d’une faible pension de retraite. Heureusement, il existe plusieurs options de financement pour seniors qui permettent de rendre ces objectifs réalisables. 

Couple seniors heureux au téléphone avec leurs enfants

Les prêts aux seniors, les aides sociales, le crédit à la consommation et même la possibilité de vendre un bien immobilier de son patrimoine sont autant de solutions viables qui pourraient fournir les fonds nécessaires.

Avec un peu de recherche, les seniors peuvent trouver la meilleure option de financement pour faire de leurs rêves une réalité.

En effet, la vente d’un bien immobilier peut être une solution intéressante pour obtenir des liquidités et de l’argent pour profiter plus confortablement de leurs années de retraite. Grâce à la vente de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez mieux préparer vos années de retraite et disposer des ressources financières nécessaires pour en profiter.

À savoir

N’oublions pas que plus de 90 % des personnes âgées souhaitent rester chez elles et vivre de manière autonome. Si tel est votre objectif, la vente de la propriété n’est peut-être pas la meilleure solution. Il existe d’autres solutions qui peuvent vous apporter un financement tout en restant propriétaire, notamment le prêt viager hypothécaire pour les seniors propriétaires.

Si vous souhaitez vendre votre logement immobilier, il sera obligatoire de passer devant un notaire pour la rédaction d’un acte notarié authentique. Cet acte notarié permettra de donner valeur exécutoire et force probante à votre vente et ainsi mettre en place le transfert du droit de propriété du vendeur à l’acquéreur. Des frais de notaire sont donc à prendre en compte et seront à la charge de l’acheteur.

Par ailleurs, il peut être difficile de vendre votre bien immobilier sans aide. Dans ces circonstances, il est souvent recommandé de passer par une agence immobilière pour vous permettre de vendre votre bien immobilier à un prix de marché. 

La vente du patrimoine immobilier peut être perçue comme une solution intéressante pour les seniors puisqu’elle permet d’obtenir de l’argent et de bénéficier de la plus-value immobilière que votre logement a réalisé pendant toutes les années où vous étiez propriétaire. De plus, au contraire d’un crédit, vous n’avez en général pas de frais supplémentaires à payer, ni mensualités, ce qui peut être intéressant. 

Cependant, la vente du patrimoine comporte également des inconvénients : 

  • Vous allez perdre votre droit de propriété sur votre logement familial ;
  • Après avoir vendu votre maison, vous allez devoir trouver une nouvelle résidence pour terminer vos années, sans le confort de vous maintenir à domicile, entouré de votre famille et de vos proches. Cela peut être difficile à accepter. 
  • La plus-value immobilière est imposée à 36,2 %, soit 19% d’Impôt sur les Revenus (IR) et 17,2% de prélèvements sociaux (PS). Ces frais sont calculés en pourcentage de la plus-value, de sorte que plus vous détenez le bien longtemps, plus les frais sont faibles. 

À lire aussi :