L’âge du senior : un critère à prendre en compte

La retraite peut être vue comme un moment attendu, offrant du temps libre pour concrétiser les projets de vie, mais elle peut également être crainte en raison de la baisse importante des revenus pour les salariés.

Pour assurer une vieillesse en toute sérénité, et financer des besoins importants tels que couvrir les coûts liés à la vieillesse, tels que les aménagements pour le maintien à domicile ou les services d’aide, les seniors doivent parfois trouver des moyens pour se libérer financièrement, puisqu’ils ne touchent plus de salaires d’actifs. Les solutions proposées et offertes peuvent alors dépendre des critères concernant le senior.

En effet, il est souvent recommandé de prendre les mesures nécessaires pour vous préparer une retraite financièrement sécurisée, notamment en faisant le tour des offres de financement pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins et à votre situation.

Dès lors, un état des lieux de votre situation en tant que senior peut donc être nécessaire afin de savoir quelles solutions peuvent s’offrir à vous en fonction de vos caractéristiques individuelles telles que votre âge, votre sexe, votre situation familiale, et vos ressources. 

Pour mettre les choses au clair, on parle souvent de “personnes âgées”, de “seniors”, du “troisième âge”.

Chez Jubilé, on préfère le terme de “jeunes de plus de 60 ans” car, pour nous, le bien-vivre n’a pas d’âge. Ainsi, l’âge du senior est un critère important pour déterminer les solutions offertes à cette catégorie de population âgée.

famille de seniors en train de goûter avec le sourire

En effet, en fonction de l’âge de la personne concernée, différentes solutions pourront lui être proposées, qu’ils s’agissent d’aides de l’État, ou d’offres de prêts et crédits seniors. De même, la réglementation prévoit également des régimes fiscaux spécifiques pour les personnes d’un certain âge !

Par exemple, certains emprunts destinés aux seniors font varier le montant empruntable et le taux d’intérêt du crédit en fonction de la durée de remboursement et donc, de l’âge de l’emprunteur. En effet, en général, plus un emprunteur est jeune, plus le montant alloué pourra être réduit ou augmenté (en fonction de la garantie).

D’autre part, pour les donations réalisées par un senior d’un certain âge, un régime fiscal allégé peut être appliqué. Par exemple, pour les donations d’un parent âgé de plus de 80 ans à ses enfants, en plus de bénéficier de l’abattement de 100 000€, un taux d’imposition inférieur à celui habituellement utilisé sera appliqué sur le solde restant objet de la donation. 

Par ailleurs, d’autres options de financement pour retraités sont également réservées à des personnes d’un certain âge uniquement, comme dans le cadre de certaines aides sociales. Des solutions sont réservées aux personnes à la retraite, quand d’autres conditionnées à une population active ayant des revenus. Voyons voir.

L’âge de la retraite

Source de nombreuses discussions depuis le début de l’année 2023 avec la réforme des retraités entamée par le gouvernement d’Élisabeth Borne et Emmanuel Macron, l’âge de la retraite fait débat en France et est source de conflits.

Actuellement, un salarié peut partir à la retraite à partir de l’âge légal de 62 ans, comme prévu par l’article L. 161-17-2 du Code de la Sécurité Sociale. Le gouvernement souhaite actuellement passé l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. La réglementation n’a pour le moment pas changé.

Pour certaines catégories de personnes, il est possible de partir à la retraite avant 62 ans : 

  • en cas de carrière longue ;
  • si vous avez un handicap ou atteinte d’une incapacité permanente en cas de pénibilité du travail ;
  • et si vous avez été exposé à de l’amiante dans votre vie professionnelle.

En fonction de l’âge légal de la retraite déterminée par la loi, et du moment où vous avez commencé à travailler et à cotiser, vous pourrez calculer et estimer votre âge de départ à la retraite. Le site internet de L’Assurance Retraite propose de calculer votre âge de départ à la retraite sur le lien suivant : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication 

De même, en fonction du nombre d’années où vous avez cotisé, vous pourrez faire le calcul du montant que vous pourrez toucher à taux plein à la retraite.

Quoi qu’il en soit, l’âge de la retraite est également un point important à prendre en compte pour déterminer les solutions qui s’offrent à vous en tant que jeunes de plus de 60 ans. 

À savoir

Attention, certains établissements de crédits et organismes bancaires refusent de proposer certaines solutions de crédit aux personnes retraitées car elles n’ont plus d’activités professionnelles, et donc pas de revenus professionnels. Il est donc important de vous renseigner avant votre départ en retraite.

La population active

Parmi les personnes âgées, on retrouve également une population active. En effet, la participation des personnes âgées à la population active continue de croître dans de nombreux pays. Parmi les seniors ayant atteint l’âge de la retraite, de plus en plus choisissent de continuer à travailler après avoir atteint l’âge légal.

Il y a plusieurs raisons à cette tendance. Tout d’abord, les gens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé que par le passé, ce qui les rend capable de continuer à travailler. De plus, les retraites financières ne sont plus aussi sûres qu’elles l’étaient, ce qui pousse les gens à travailler plus longtemps pour garantir leur soutien financier à l’avenir.

L’emploi des plus de 60 ans peut également poser des problèmes au niveau de l’emploi des seniors. En effet, certaines entreprises peuvent être réticentes à embaucher des personnes âgées, car elles les perçoivent comme étant moins productives ou plus susceptibles de prendre des congés maladies.

Une augmentation croissante des plus de 60 ans actifs ?

Avec les réformes des retraites ayant eu lieues par le passé, on estime que la part des retraités actifs a augmenté et augmentera dans les prochaines années, notamment chez les 60 à 70 ans. L’INSEE prévoit ainsi que près de 58% des seniors de 60 à 64 ans seront actifs en 2040. Qu’en sera-t-il avec la réforme des retraites de 2023 ?

Les autres critères pris en compte

Mis à part l’âge, d’autres facteurs peuvent entrer en compte lors de l’étude des solutions de financement qui vous offertes, et notamment : 

  • Le sexe : statistiquement, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, cela peut donc avoir un impact sur vos solutions ;
  • Votre situation familiale : si vous êtes marié(e), divorcé(e), veuf/veuve, cela peut également avoir un impact sur vos options puisque votre foyer possedera sans doute moins de revenus et sera moins autonome financièrement et socialement ;
  • Votre état de santé : personne à mobilité réduite (ou PMR), état de dépendance, besoin d’assistance journalière, lorsque votre état de santé se dégrade, une aide à domicile, ou en établissement spécialisé peut être nécessaire. Des solutions sont alors disponibles.

Bon plan !

Pour les seniors en quête de solutions pour financer leurs projets de retraite, les options ne manquent pas. Outre les aides sociales telles que l’APA et l’ASPA, il existe d’autres moyens pour leur permettre de réaliser leurs projets, tels que la vente en viager, la vente en nue-propriété, le crédit senior ou le prêt viager hypothécaire (PVH).

En somme, les seniors peuvent profiter pleinement de leur retraite en sachant qu’ils ont accès à des alternatives pour financer leurs projets avec sécurité et sérénité. 

À lire aussi :