Les seniors : une population toujours active

Pour certains, la retraite est une période très attendue, rimant avec temps libre et réalisation de projets de vie. Pour d’autres, la retraite peut être source d’appréhension en raison de la diminution des revenus de 30 à 40%. Pour s’assurer une liberté financière à l’avenir, et pour couvrir les dépenses liées aux années de vieillesse, comme les réparations de la maison ou les services de soins, les personnes âgées peuvent avoir besoin d’explorer des options de financement adaptées à leur situation spécifique, notamment en fonction de leur âge.

En conséquence, tout senior doit entreprendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité financière à la retraite, notamment en recherchant les meilleures options de financement pour leur situation personnelle.

couple de seniors en train de danser en se regardant dans les yeux

L’âge est un facteur clé dans l’examen des solutions disponibles pour les personnes âgées.

En fonction de l’âge du senior concerné, différentes solutions peuvent lui être proposées, telles que des aides publiques (les aides de l’APA ou l’ASPA), des offres de prêts et des crédits seniors, ou un régime fiscal spécifique aux personnes âgées d’un certain âge pour accélérer et planifier le processus de transmission du patrimoine aux héritiers.

Ainsi, certaines solutions de crédits seniors feront varier le montant et le taux d’intérêt des prêts en fonction de l’âge de la personne âgée bénéficiaire et de la période de remboursement déterminée en fonction de son âge. En général, plus l’emprunteur est jeune, plus le montant du prêt et le taux d’intérêt sont flexibles.

De même, pour les dons effectués par un senior d’un certain âge, un régime fiscal plus favorable peut être appliqué. Par exemple, les dons d’un senior âgé de 80 ans ou plus à ses enfants peuvent bénéficier de l’abattement de 100 000 € et ‘ un taux d’imposition inférieur à la normale sur le solde restant.

Ainsi, les personnes d’un certain âge peuvent avoir accès à des options supplémentaires de financement de la retraite, y compris certains programmes d’aide sociale qui ne sont accessibles qu’aux personnes retraitées, et à d’autres programmes sous conditions de revenus.

Pour les seniors de plus de 60 ans ayant toujours une activité rémunérée, d’autres solutions de financement sont disponibles. 

En effet, alors que le nombre de personnes âgées dans la population française continue d’augmenter (aujourd’hui près de 18 millions, en 2040, près de 27 millions), on constate également une augmentation de la population âgée encore active. Un plus grand nombre de personnes âgées qui ont atteint l’âge de la retraite choisissent de rester dans la population active, ce qui se traduit par un nombre croissant de personnes âgées participant à la population active.

Cette tendance peut être attribuée à plusieurs facteurs. D’abord, les gens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé qu’auparavant, ce qui leur permet de continuer à travailler. En outre, les pensions financières ne sont plus aussi fiables qu’avant, ce qui incite les gens à travailler plus longtemps pour assurer leur sécurité financière future.

Les réformes des retraites qui ont eu lieu ces dernières années provoquent une augmentation de la proportion de retraités actifs, notamment chez les 60-70 ans.

 

L’INSEE prévoit ainsi qu’à l’horizon 2040, environ 58% des seniors de 60 à 64 ans seront actifs. Quel sera l’impact de la réforme des retraites de 2023 ?

En effet, actuellement en discussion, la réforme des retraites initiée par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron en 2023 suscite de nombreuses discussions et contestations en France concernant l’âge légal de départ à la retraite et sur le sujet des régimes spéciaux de certaines catégories professionnelles.

D’autre part, malgré les avantages potentiels de l’emploi de travailleurs âgés, certaines entreprises peuvent être réticentes à le faire en raison de la perception qu’ils sont moins productifs ou plus enclins à prendre des congés de maladie. 

Si vous êtes en âge d’être à la retraite mais que, par nécessité, vous êtes contraint de continuer à travailler, des solutions existent. En effet, en plus des programmes d’aide sociale comme l’APA et l’ASPA, des solutions existent pour vous aider à financer votre retraite, notamment pour les propriétaires. 

En effet, les seniors propriétaires peuvent passer par diverses opérations financières pour financer leur bien vieillir grâce à leur logement immobilier, notamment avec la vente en viager, la vente en nue-propriété, les prêts seniors ou encore le prêt viager hypothécaire (PVH). 

Le prêt viager hypothécaire semble être une solution idéale pour les seniors propriétaires puisqu’il offre la sécurité financière nécessaire pour les aider à atteindre leurs objectifs avec la possibilité d’emprunter entre 50 000 et 500 000 euros, sans effectuer de remboursements jusqu’au décès. Découvrez le prêt viager hypothécaire !

À lire aussi