Les aides pour l’aménagement du logement des seniors en 2023

Une grande partie des personnes âgées, qu’elles soient célibataires ou en couple, choisissent de vivre dans leur propre maison et de se maintenir à domicile. 

Si vous préférez également continuer à vivre dans votre maison, il peut être nécessaire d’entreprendre des travaux de maintien à domicile pour adapter votre logement, telles que des rénovations ou des adaptations, pour vous assurer qu’il est sûr et confortable d’y vivre. 

senior souriante avec aide à domicile

Pour adapter votre milieu de vie en un lieu sécurisé et adapté à vos besoins et à votre état de santé, il peut être nécessaire d’installer des volets électriques, une douche pour les personnes à mobilité réduite, d’installer un monte escalier, un lit médicalisé, …

Bien que ces projets puissent être coûteux, il existe diverses formes d’aide financière pour soutenir les dépenses associées au maintien d’une maison pour vieillir sur place.

Aménager son domicile pour s’y maintenir : demander des aides !

Ainsi, en 2023, il existe des aides financières pour les seniors propriétaires ayant des revenus modestes et étant dans un état de dépendance avancée, comme l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui est offerte par les collectivités territoriales sur le territoire.

 

Il y a également l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui est versée et calculée en fonction des revenus du bénéficiaire par le département, pour les seniors en perte d’autonomie située entre 1 et 4.

 

Ces aides peuvent aider à financer des travaux d’adaptation ou d’accessibilité tels que l’installation d’une douche pour les personnes à mobilité réduite, l’ajout de volets électriques, ou l’élargissement de portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.

Il existe également d’autres options pour obtenir de l’aide financière pour des travaux d’adaptation de logement pour les seniors. Les collectivités territoriales, telles que les communes, les départements et les régions, peuvent offrir des prêts, des primes, des subventions ou de l’aide sociale, en fonction des besoins et des ressources du ménage bénéficiaire. Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre collectivité locale pour savoir si de tels dispositifs sont disponibles.

Il existe également d’autres aides pour vous aider à améliorer votre logement comme par exemple, MaPrimeRénov’ qui vous permet de bénéficier d’une aide financière pour la rénovation énergétique de votre logement si celui-ci a un faible diagnostic performance énergétique (DPE entre E et G). 

Et c’est encore mieux, une aide supplémentaire est en cours de préparation pour l’année 2024 : il s’agit de MaPrimeAdapt’, qui regroupe les aides existantes pour l’aménagement des logements des seniors, notamment « Habiter facile » de l’ANAH, « Habitat cadre de vie » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), et le crédit d’impôt autonomie. De cette manière, vous pourrez vivre chez vous en toute sécurité et indépendance ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner !

En 2023, quelle aide pour l’aménagement des salles de bain des personnes âgées ?

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser des travaux spécifiquement sur l’aménagement de votre salle de bains, des aides sont également disponibles pour vous permettre, par exemple, de transformer une baignoire en une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite pour permettre un accès direct à la douche sans avoir à enjamber une paroi par exemple. 

Combien ça coûte d’aménager sa salle de bains ?

Le coût de l’aménagement d’une salle de bains pour personnes âgées peut être important est monter jusqu’à 8 000 euros pour une douche adaptée de plain-pied.

On peut ainsi retrouver l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement qui est une aide financière pour l’aménagement des salles de bains de personnes âgées et pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.

D’autre part, pour les personnes âgées en situation de handicap ou PMR, la Prestation de Compensation du Handicap (ou PCH) peut également vous être attribuée et vous permettre d’adapter votre douche et salle de bain. Cette aide, plafonnée à environ 4.000 euros sur 3 ans, est disponible uniquement aux personnes handicapées ne pouvant pas se doucher seules, se laver seules, se mettre debout, etc.

Les aides citées plus haut comme celle de l’ANAH ou l’APA peuvent également permettre de réaliser ces travaux d’aménagement de votre salle de bain.

Financer son maintien à domicile grâce à sa propriété ? Le Prêt Viager Hypothécaire

Si vous êtes un senior propriétaire et que vous rencontrez des difficultés financières pour réaliser les travaux d’aménagement de votre salle de bains et de votre maison pour le maintien à domicile, une option pourrait vous convenir avec le prêt viager hypothécaire (PVH). Ce dispositif de crédit destiné aux seniors âgés de plus de 65 ans vous permet d’emprunter de l’argent en mettant en gage votre bien immobilier.

Contrairement à un crédit classique, le remboursement des intérêts et du capital n’est prévu qu’au décès de l’emprunteur. Cela permet de ne pas alourdir les charges de l’emprunteur qui peut utiliser l’argent obtenu pour réaliser les travaux d’aménagement qu’il souhaite. C’est une solution avantageuse pour les seniors qui souhaitent se maintenir à domicile en toute indépendance.