Quelles aides pour personnes âgées pour aménager sa salle de bain en 2023 ?

Le vieillissement à domicile est une option choisie par de nombreux seniors pour rester chez eux. Une étude a montré que plus de 90% des jeunes âgés de plus de 60 ans souhaitaient se maintenir à domicile. Si vous partagez cette décision, vous pouvez avoir besoin de réaliser des travaux pour adapter votre logement et le rendre sécurisé et confortable pour vos vieux jours. 

vieille femme de profil

Des adaptations telles que l’installation de volets électriques, une douche pour les personnes à mobilité réduite, un monte-escalier ou un lit médicalisé peuvent être nécessaires pour adapter votre logement à vos besoins et à votre état de santé.

Et ces adaptations peuvent être coûteuses. Heureusement, en 2023, des aides pour l’aménagement du logement des seniors sont disponibles

Comment aménager sa salle de bains pour vieillir confortablement sans danger ?

L’aménagement de la salle de bain est un projet d’adaptation et d’aménagement très demandé par les seniors car : 

  • Une douche confortable permet d’assurer le confort et le bien-être de son bénéficiaire senior, au quotidien : une salle de bain adaptée permet de faciliter son accès, facilitant l’intimité et le bien vieillir du senior.
  • Une douche sécurisée répond aux conditions de vie et aux besoins des personnes à mobilité réduite (ou “PMR”), et évite les risques de chute, notamment lors de l’accès à la douche.
  • Une douche adaptée permet de faciliter le travail des aidants, et facilite l’autonomie des aidés.

Dans cette perspective, des aides pour l’aménagement de votre salle de bains existent pour vous permettre par exemple, de transformer une baignoire en une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite pour permettre un accès direct à la douche sans avoir à enjamber une paroi par exemple. 

En effet, s’il peut être très intéressant de réaliser l’aménagement de sa salle de bains, son coût est souvent un fardeau financier pour les personnes âgées puisqu’il peut représenter jusqu’à 8 000 euros.

Les aides pour rénover sa salle de bains

Parmi ces aides, on peut retrouver l’aide à l’adaptation du logement pour le vieillissement. Cette aide financière peut aller jusqu’à 5 000 euros pour l’aménagement de la salle de bain. La Prestation de Compensation du Handicap peut également être obtenue pour les personnes handicapées, avec un plafond de 4 000 euros sur 3 ans.

D’autres options d’aide, telles que l’ANAH et l’APA, peuvent également aider à financer les travaux d’aménagement de la salle de bain.

Par ailleurs, si votre projet d’adaptation pour le maintien à domicile concerne autre chose que votre salle de bain (monte-escalier, volets électriques, douche PMR, lit médicalisé, …), d’autres aides sont également disponibles en 2023 pour vous aider : 

  • Des aides comme l’ANAH ou l’APA propose des aides pour les seniors ayant des revenus modestes et en état de dépendance avancée (GIR 1 à 4), et permettent de couvrir des travaux tels que l’installation de douches pour PMR, des volets électriques, ou l’élargissement des portes pour faciliter le passage de fauteuils roulants.
  • Pour les locataires, Action Logement offre une aide allant jusqu’à 5000 euros pour les travaux de leur salle de bain et sanitaires. 
  • MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique des logements ayant un diagnostic de performance énergétique (DPE) ayant une consommation trop énergivores (de E à G).

D’autres alternatives comme des prêts, primes, subventions et aides sociales octroyés par les collectivités territoriales, en fonction des conditions de santé et de ressources du bénéficiaire sont également disponibles.

Financer sa salle de bain grâce au prêt viager hypothécaire

Si vous êtes un senior propriétaire et que vous rencontrez des difficultés financières pour réaliser les travaux d’aménagement de votre salle de bains et de votre maison pour le maintien à domicile, une option pourrait vous convenir avec le prêt viager hypothécaire (PVH). Ce dispositif de crédit destiné aux seniors âgés de plus de 65 ans vous permet d’emprunter de l’argent en mettant en gage votre bien immobilier.

Contrairement à un crédit classique, le remboursement des intérêts et du capital n’est prévu qu’au décès de l’emprunteur. Cela permet de ne pas alourdir les charges de l’emprunteur qui peut utiliser l’argent obtenu pour réaliser les travaux d’aménagement qu’il souhaite. C’est une solution avantageuse pour les seniors qui souhaitent se maintenir à domicile en toute indépendance.