L’assurance emprunteur d’un prêt immobilier senior

Si vous êtes retraité et que vous cherchez un prêt pour vous financer, pour des vacances, pour entreprendre des travaux ou pour aider des membres de votre famille, il existe différentes options de prêt pour les retraités. Les prêts immobiliers pour seniors en font partie et peuvent vous aider à couvrir vos besoins économiques.

Vous pouvez obtenir une aide financière à diverses fins, notamment des prêts hypothécaires, des prêts viagers hypothécaires, des prêts familiaux et des prêts immobiliers. Parlez à un courtier financier pour discuter de votre situation et en savoir plus sur les prêts avant de prendre une décision.

Les personnes âgées peuvent ainsi avoir accéder à des prêts à long terme pour les aider à gérer leurs finances. Les durées de ces prêts sont plus longues associées à ces produits et donnent aux aînés la souplesse nécessaire pour prendre des décisions plus éclairées concernant leurs finances et planifier l’avenir. En général, avec un prêt long terme, un senior va emprunter pour 15 à 30 ans.

Dans cet article, intéressons-nous à l’une de ces offres de prêt long terme pour les seniors : le prêt immobilier senior.

senior souriante avec aide à domicile

Chez les personnes âgées, être propriétaire d’une résidence est une étape importante dans leur vie. Un prêt immobilier pour personnes âgées est conçu en tenant compte des besoins de ce groupe d’âge spécifique, et les retraités peuvent acquérir une nouvelle propriété ou refinancer leur propriété existante à un taux d’intérêt avantageux.

Les remboursements des prêts immobiliers seniors peuvent être plus courts que les prêts traditionnels, ce qui permet aux emprunteurs de bénéficier de remboursements inférieurs plus tard.

Un prêt immobilier senior implique en général un apport important pour les seniors, nécessitant une assurance emprunteur coûteuse la plupart du temps en raison des caractéristiques du senior.

Votre assurance de prêt immobilier senior

L’assurance emprunteur peut couvrir tout ou partie des remboursements de prêt ou des loyers en cas de situation particulière, telle que décès, invalidité permanente, ITT, perte d’emploi.

Dans le cadre d’un prêt immobilier classique pour senior ou non, un établissement financier demandera généralement et obligatoirement à l’emprunteur de s’assurer via une politique d’assurance contre :

 

  • Les risques liés au Décès (ou à la vie), à la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA),

 

  • à l’Invalidité et à l’Incapacité de Travail (ITT), voire à la Perte d’emploi, en cas d’achat d’une résidence principale.

La plupart des banques exigent que les emprunteurs aient une couverture d’assurance pour se protéger en cas de décès, de perte de revenus ou de maladie des personnes âgées qui ne sont pas en mesure de travailler et qui sont âgées. Dans ces circonstances, les personnes âgées peuvent ne pas être en mesure de payer une assurance emprunteur à la vue du montant élevé de cette dernière, ayant pour conséquence d’empêcher les seniors d’obtenir un crédit immobilier.

Les organismes assureurs craignent les personnes extrêmement âgées au-delà de la cinquantaine et ne peuvent leur fournir une assurance exceptionnelle garantissant le remboursement. Étant donné qu’ils ne seront pas en mesure de payer une telle assurance, ils sont souvent exclus des possibilités de financement et de prêt standard.

Le prêt viager hypothécaire : un prêt non remboursable pour les seniors propriétaires 

Vous souhaitez obtenir de l’argent rapidement sans conditions ? Vous êtes retraité et propriétaire de votre résidence ? Le prêt viager hypothécaire est une option très intéressante car il permet aux personnes âgées d’utiliser l’immobilier comme garantie de leur prêt afin de recevoir de l’argent sans pénalité ni remboursement du vivant, sans assurance propriétaire, aucunes garanties supplémentaires, sans vérification de santé ou d’invalidité, et rapidement.

Le prêt hypothécaire pourrait être utilisé pour introduire une nouvelle étape dans le processus hypothécaire, car l’emprunteur pourrait par la suite emprunter puis libérer une partie de la valeur nette de sa maison, garantie par sa maison, et avoir une hypothèque mise en place par un notaire, limité à une part de la valeur du logement, sans avoir à effectuer de paiements mensuels dans un remboursement au décès, sans coût supplémentaire, et sans que son dossier médical soit utilisé.

À savoir

Les prêts hypothécaires, puisque le montant d’argent est remboursé au décès avec les intérêts et le capital, ont un taux d’intérêt plus élevé que dans un crédit classique. Le remboursement se faisant au décès, les héritiers rembourseront la dette de prêt ou réaliseront la vente du bien et conserveront le solde.

À lire aussi :