Comment définir le montant de sa donation d’argent ?

De nombreux primo-accédants sollicitent l’aide de leurs parents ou grands-parents lors du financement de leur premier achat immobilier (ou de tout autre projet coûteux). Cela peut impliquer que le membre de la famille offre un soutien financier pour aider à rendre l’achat possible.

Les aînés peuvent être un moyen rentable d’aider un parent et de recevoir un héritage tôt. Les retraités peuvent chercher à aider un parent qui traverse des problèmes d’argent, comme un jeune qui a besoin d’un soutien financier pour commencer sa carrière ou un parent âgé qui a besoin d’aide pour couvrir ses dépenses quotidiennes. Dans ce cas, il est important d’évaluer sa situation financière et de rechercher les différentes options de financement disponibles avant de prendre une décision.

grand-mère jouant avec ses petits-enfants

L’une des solutions les plus courantes pour venir en aide à un proche est de passer par la donation d’argent. Donner à une personne âgée la possibilité de transmettre de l’argent à sa famille au cours de sa vie est un excellent moyen de démontrer son amour et son soutien.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela pourrait être fait, allant de fournir une aide financière à leurs enfants ou petits-enfants, ou même investir dans un projet qui les passionne. Peu importe la raison, donner de l’argent est un moyen significatif de montrer à vos proches qu’ils sont appréciés et appréciés.

Les différents types de donation

Une donation peut alors se faire de plusieurs façons : par une donation avec réserve d’usufruit, par une donation-partage, par une donation-transmission, etc.

 

Lors d’une donation, il est en outre possible que l’opération fasse l’objet d’un abattement en fonction du lien de parenté entre le donateur, senior, et le donataire, ascendants ou descendants par exemple.

Le montant d’argent qu’un retraité donne à un membre de sa famille à titre de don dépendra de plusieurs facteurs, tels que ses ressources financières, ses obligations envers les autres enfants ou ses héritiers et les impôts potentiels liés au don. 

Faites preuve de prudence lorsque vous réalisez un don en tant que retraité et prenez  en compte vos moyens financiers avant de le faire afin d’éviter de créer une situation financière difficile. Soyez également conscient de la nécessité de traiter tous les héritiers de manière égale et d’envisager toute obligation envers les autres bénéficiaires.

Lors du don, il est important de tenir compte des impôts qui peuvent être applicables et des autres éléments impliqués, afin d’assurer la stabilité financière du retraité et d’honorer ses engagements envers ses héritiers.

Les règles applicables à la donation pourront différer en fonction du montant de la donation, notamment pour une donation de 100 000 euros.

Donation de 100 000 euros 

En France, il est possible de faire une donation d’un montant de 100 000 euros, sans avoir à payer de frais de donation. Cependant, il y a des limites à cela en fonction des liens de parenté entre le donateur et le bénéficiaire. Il existe des plafonds de dons et des abattements pour les donations entre proches, ces limites changent en fonction des dispositifs fiscaux de chacun et des années. 

En ligne directe, d’un parent à son enfant, il est possible d’obtenir un abattement de 100 000 euros sur une donation réalisée. Cet abattement peut alors être renouvelé tous les 15 ans. Bien entendu, vous n’êtes en aucun cas limité à seulement 100 000 € de donation tous les 15 ans.

Consulter un expert en fiscalité pour être bien renseigné

Il est important de consulter un notaire pour connaître les conséquences fiscales liées à une donation de 100 000 euros et pour s’assurer de respecter les règles en vigueur.

Il est aussi important de noter que les donations ne sont pas toujours soumises aux impôts, il existe des abattements fiscaux pour les donations entre proches comme les parents et enfants, des exonérations fiscales pour certains types de donations comme les dons à des associations et organismes reconnus d’utilité publique.

Tendre la main à un être cher dans le besoin – Débloquer votre sécurité financière avec un prêt viager hypothécaire !

Envisager un prêt hypothécaire (ou PVH) peut être une alternative pour éviter les frais associés à la donation avec les frais de notaire et le paiement des droits de succession.

Les propriétaires âgés qui cherchent un moyen d’aider leur famille peuvent trouver avec le prêt viager hypothécaire une solution attrayante. Ce prêt bancaire non remboursable peut donner accès jusqu’à 50% de la valeur de la propriété sans remboursement, ce qui en fait une avance libre d’impôt sur les successions pour le senior et ses héritiers.

Le PVH est donc une option idéale pour les seniors propriétaires qui souhaitent soutenir les besoins de leurs proches.

À lire aussi :