Comment faire l’inventaire de son patrimoine en tant que senior ?

La retraite est souvent perçue un moment excitant pour les seniors. Excitant car la retraite offre plus de temps libre aux personnes âgées retraitées pour concrétiser leurs projets de vie. Cependant, la retraite peut également être vue comme un défi financier car, pour les salariés, cela signifie une baisse de revenus importante.

senior content buvant son café

Pour assurer un avenir serein et un vieillissement en bonne santé, les seniors doivent trouver des moyens de subvenir à leurs besoins financiers.

Il est alors nécessaire pour les retraités de se poser des questions existentielles : Où en suis-je ? Quelle est ma situation ? Comment subvenir à mes besoins ? Comment faire face aux coûts d’hébergement d’une résidence senior, au prix pour l’adaptation de mon logement pour le maintien à domicile et aux services d’aide à domicile sans un salaire récurrent ? En bref, comment me libérer financièrement ?

Pour découvrir les options financières qui s’offrent à vous en tant que jeune retraité, il est important de faire un état des lieux de votre situation. Cela inclura votre âge, votre genre, votre situation familiale et vos ressources, afin de vous aider à planifier votre avenir avec optimisme et confiance.

Concernant vos ressources et votre patrimoine, un état des lieux de votre situation patrimoniale vous aidera à déterminer les solutions les plus adaptées à vos besoins en tant que senior. En examinant votre patrimoine immobilier et financier, vous aurez une vision complète de votre situation et pourrez ainsi prendre des décisions éclairées pour améliorer votre retraite car chaque personne a une situation unique, et en fonction de vos actifs, il pourra y avoir des opportunités spécifiques à explorer. 

Le patrimoine financier des seniors : un enjeu important pour la retraite

Les seniors : une population croissante

En France, la population des seniors ne cesse de croître : ils sont aujourd’hui 18 millions et seront plus de 27 en 2040 avec une croissance de +35% des personnes âgées de 65 ans et plus.

 

Cependant, la question du patrimoine financier des seniors est de plus en plus importante, car de nombreux seniors s’inquiètent de leur sécurité financière pour la retraite.

Le patrimoine financier des seniors en France peut inclure des actifs tels que des actions, des obligations, des fonds d’investissement, des produits immobiliers, et des comptes d’épargne. Ce patrimoine est souvent utilisé pour couvrir les dépenses de retraite, telles que les frais médicaux, les dépenses de la vie quotidienne et les loisirs.

Bien entendu, la composition du patrimoine financier des seniors dépendra de la catégorie professionnelle, de la situation familiale, et de la valeur de leurs biens. Par exemple, un ménage de 2 seniors mariés aura sûrement un patrimoine financier plus important qu’un retraité seul.

Quoi qu’il en soit pour les seniors souhaitant bénéficier d’une solution financière, il est important de consulter un conseiller, un courtier, une banque ou un autre organisme spécialisé pour étudier les différentes offres disponibles en fonction de leur situation et de leur patrimoine financier. 

Le patrimoine immobilier des seniors : un atout précieux

En France, les seniors représentent une part importante de la population propriétaire d’un bien immobilier : plus de 70% des jeunes de plus de 60 ans sont propriétaires de leur logement. 

Le patrimoine immobilier des seniors peut être considéré comme un atout précieux en termes de sécurité financière, liberté d’action, et de solution de financement pour l’avenir. Ainsi, les seniors peuvent choisir de conserver leur bien immobilier comme résidence principale ou de le mettre en location pour percevoir des revenus complémentaires. Dans les deux cas, ce bien immobilier peut être une source de revenus supplémentaires pour les seniors, en particulier ceux qui bénéficient d’une retraite modeste.

La fiscalité : une notion importante

Cependant, la gestion de ce patrimoine peut également présenter des défis pour les seniors, notamment en matière de fiscalité et de succession.

 

En effet, la fiscalité liée à leur résidence peut être complexe pour les seniors comme par exemple, lors d’une vente, avec l’imposition des plus-values immobilières qui peuvent varier en fonction de l’âge du propriétaire senior, de la durée de détention du bien et de l’utilisation de ce dernier.

En matière de succession et d’héritage, cela peut également être compliqué et représenter un fardeau pour les propriétaires seniors. En effet, un senior qui souhaite aménager sa succession et faire une transmission avancée de son patrimoine peut trouver cela compliqué pour estimer les conséquences fiscales de cette transmission, telles que les droits de succession.

Quoi qu’il en soit, le patrimoine immobilier peut être un atout précieux pour les seniors pour assurer leurs vieux jours. En effet, certaines solutions de financement se basent sur le bien immobilier dont le senior est propriétaire pour accorder des fonds. 

Une de ces solutions, le prêt viager hypothécaire (ou PVH) permet aux seniors propriétaires d’obtenir entre 20 et 50% de la valeur de leur logement, entre 50 000 et 500 000 euros, pour financer tout usage et tout projet de vie, tout en restant propriétaire et sans avoir à déménager.

Bon plan !

Pour financer vos vieux jours en tant que seniors, outre les aides sociales comme l’APA et l’ASPA, des solutions financières existent telles que la vente en viager, la nue-propriété, le crédit senior et le prêt viager hypothécaire. Ces options offrent des opportunités pour obtenir des liquidités supplémentaires et réaliser vos rêves.

Ces solutions vous permettent de financer vos projets, tels que des travaux, des frais médicaux et d’aide à la perte d’autonomie, la rénovation de votre maison, les frais de résidence et l’aménagement de votre domicile. 

Vivez votre retraite avec confiance en sachant que vous avez accès à des ressources financières pour vous aider à accomplir vos objectifs

À lire aussi :