Les courtiers en prêt hypothécaire

Vous envisagez de faire une demande de prêt senior afin de vous financer, vos projets de voyage, vos projets ou votre emploi ? Il existe différents types de prêts pour seniors pour aider au financement et à divers objectifs.

Si vous cherchez une solution de trésorerie, des emprunts à long terme sont faisables, et notamment le prêt hypothécaire. Un prêt hypothécaire est un type de prêt classique garanti par la résidence de l’emprunteur et sécurisé par une hypothèque. L’argent emprunté pour rembourser un prêt hypothécaire est généralement remboursé sur une période de temps longue selon un calendrier d’amortissement défini, généralement de 10 à 30 ans. Dès lors, vous pouvez réaliser une simulation de votre prêt hypothécaire pour savoir combien vous pouvez emprunter grâce à votre propriété.

Comment garantir mon prêt hypothécaire ?

L’hypothèque de votre propriété garantit le prêt jusqu’à son remboursement. C’est un exemple de garantie pour un prêt hypothécaire. Si l’emprunteur ne parvient pas à respecter ses paiements de prêt et ses échéances, la banque peut saisir la propriété pour se rembourser sur le produit de la vente.

 

Votre banque exige ce type de garantie pour atténuer le risque que vos versements hypothécaires échouent à un moment donné dans le futur, en particulier avec le taux d’intérêt.

Demander de l’aide à un courtier en crédits hypothécaires

Passer par un service de courtage hypothécaire peut être bénéfique pour votre demande de prêt hypothécaire en vous renseignant sur les intérêts, la charge totale, l’apport nécessaire, la définition des échéances de remboursement, le coût total et la constitution du prêt.

courtier hypothécaire tenant une maquette de maison

Les courtiers en prêts hypothécaires deviennent un choix populaire parmi les seniors lorsqu’il s’agit d’obtenir les meilleures options hypothécaires.

Avec une gamme de prêteurs proposés, les courtiers en prêts hypothécaires sont en mesure de comparer divers prêts et de fournir des conseils personnalisés en fonction de la situation personnelle d’un client.

Pourquoi avoir recours à un courtier ?

Les courtiers peuvent être d’une grande aide pour vous aider à comprendre le processus de prêt dans son intégralité, du début à la fin.

 

Ils ont souvent accès à des offres exclusives que les emprunteurs ne trouveraient pas normalement eux-mêmes, ce qui les place en bonne position pour trouver des taux d’intérêt attractifs.

 

De plus, ils peuvent aider à examiner les rapports de solvabilité, à clarifier les conditions de prêt et à guider les clients dans les formalités administratives.

Compte tenu de leur expertise, de nombreuses personnes considèrent le travail avec un courtier comme une ressource inestimable lors de l’achat d’un bien immobilier ou du refinancement de prêts existants, réduisant ainsi le stress tout au long d’une transaction financière aussi importante.

Le rôle de votre courtier sera ainsi de vous aider à simuler votre capacité de prêt. Votre organisme listera alors une grande partie des données associées à votre profil, dont le taux d’intérêt, la valeur de votre maison, si vous avez une assurance, le montant de votre apport, votre budget, afin de construire un tableau d’amortissement.

Faire appel à une société de courtage en prêts hypothécaires en simulant les conditions de votre prêt avec un tableau d’amortissement vous permet de comprendre chaque détail de votre prêt. Vous pourrez alors :

  • Connaître le coût et choisir un montant qui correspondent à vos moyens
  • Prévoir votre budget en fonction de vos mensualités
  • Savoir où vous en êtes à tout moment durant votre crédit

À savoir

L’obligation de fournir à un emprunteur un tableau d’amortissement du prêt est une obligation des banques, et c’est l’une de leurs principales exigences légales.

En général, les courtiers en prêts hypothécaires sont rémunérés par les prêteurs pour leur travail, ce qui signifie que leurs services sont gratuits pour les emprunteurs. Ils peuvent également aider les emprunteurs à remplir les documents de demande de prêt et à suivre le processus de demande jusqu’à l’obtention du prêt.

Faire le calcul de son prêt en fonction de l’hypothèque

Lors de l’élaboration de votre projet, votre banque réalisera une simulation de prêt à l’aide d’un simulateur virtuel. La simulation de prêt est personnalisée, en fonction des qualifications de l’emprunteur, de ses garanties et du taux d’intérêt du prêt. En une minute, vous pourrez accéder à un simulateur de prêt en ligne.

À savoir

Plusieurs banques refusent d’accorder un prêt aux seniors, en raison de l’âge et de leur espérance de vie, et en raison de problèmes de santé et de décès. Votre capacité d’endettement sera considérée lors de l’examen de votre dossier et de votre demande.

En effet, souscrire à un prêt est un investissement financier conséquent qui déterminera inévitablement vos mensualités de remboursement d’emprunt, notamment les intérêts du prêt. Il est donc primordial de procéder à une évaluation minutieuse de tous les risques associés avant de prendre un tel engagement.

Bon plan : le prêt viager hypothécaire 

Les personnes âgées qui n’ont pas assez d’argent pour obtenir des prêts hypothécaires ont la possibilité de passer par une autre solution de financement.

Un emprunteur peut déposer une demande de prêt viager hypothécaire s’il n’est pas en mesure d’effectuer les paiements sur un prêt hypothécaire classique. Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) est destiné aux seniors propriétaires de leur bien et dont le remboursement est prévu seulement au décès de l’emprunteur. Par conséquent, la souscription d’un prêt viager hypothécaire est très intéressante pour les personnes sans revenus car cela ne vient pas alourdir les mensualités du senior ! 

Comment obtenir un prêt viager hypothécaire ?

Les prêteurs et les banques suivent une procédure particulière pour déterminer le montant d’argent que vous pouvez obtenir avec un PVH (âge, espérance de vie, valeur globale de votre maison, taux d’intérêt, etc.). Il peut alors être judicieux de réaliser une simulation de votre prêt viager hypothécaire pour savoir combien vous pouvez obtenir.

À lire aussi :