Combien pouvez-vous obtenir au maximum avec un prêt hypothécaire ?

Si vous êtes à la retraite, vous pouvez emprunter à terme sous certaines conditions. Pour cela, des prêts longue durée pour seniors existent. On peut ainsi retrouver des prêts particuliers, le prêt hypothécaire, le prêt immobilier senior, ou encore le prêt viager hypothécaire. Nous parlons de prêts “à long terme” parce que le temps d’emprunt est plus long.

Vous pouvez utiliser votre maison comme garantie d’un prêt hypothécaire pour garantir le financement d’une propriété secondaire, d’une maison de vacances ou d’une entreprise. Avant de prendre votre décision, il peut être nécessaire de faire de se poser des questions sur le prêt hypothécaire et notamment concernant le calcul de votre prêt hypothécaire pour savoir combien vous pouvez libérer grâce à votre résidence.

Comment obtenir un emprunt en étant propriétaire ? Le Prêt hypothécaire 

Un prêt hypothécaire est considéré comme très similaire à un prêt immobilier classique puisque ces deux prêts fournissent à l’emprunteur une certaine somme d’argent sur une période donnée et comprennent un remboursement selon un échéancier prédéfini.

En revanche, dans un prêt hypothécaire, une hypothèque est mise en place. Un acte authentique du notaire garantit le créancier de la mise en place de l’hypothèque. Le défaut du prêteur d’effectuer les paiements entraînera la vente de la propriété pour rembourser le solde du prêt.

La garantie du crédit hypothécaire : l’hypothèque sur le bien immobilier

En effet, pour garantir l’emprunt hypothécaire, votre banque va vous demander une hypothèque sur votre logement. Une hypothèque est une sorte de sécurité qui utilise votre propriété comme garantie.

 

Lorsque vous ne parvenez pas à effectuer votre mensualité, la banque ou le prêteur peut vendre votre logement pour couvrir les pertes dû au non-remboursement.

 

Cette garantie prendra automatiquement fin après le remboursement du prêt, si l’emprunteur doit rembourser le prêt volontairement ou bien si l’emprunteur vend le bien. De plus, elle peut également se terminer plus tôt si l’emprunteur doit rembourser la dette, auquel cas l’hypothèque est levée.

senior faisant un calcul de son prêt hypothécaire

Le refinancement de votre résidence peut potentiellement vous rapporter un taux inférieur et prolonger le plan de remboursement du prêt. Évaluez les options dont vous disposez pour prendre votre décision en matière de refinancement hypothécaire immobilier. Nous vous recommandons de consulter un professionnel ou un conseiller hypothécaire pour vous aider dans votre décision.

Votre banque vous a demandé de constituer ce type de garantie afin d’être sûr de ne pas rencontrer de problèmes pour rembourser votre prêt, notamment pour le paiement des intérêts.

Pour demander un prêt hypothécaire en France, il faut être résident et disposer de pièces justificatives suffisantes. Ceux qui satisfont aux exigences devront également disposer de suffisamment d’argent pour couvrir leurs dépenses personnelles.

Calcul de la durée d’emprunt

Il est crucial de calculer la durée du prêt avant de contracter un prêt hypothécaire. La durée du prêt est calculée en fonction de votre capacité d’emprunt et du taux d’endettement.

Comment est calculée la durée du crédit ?

Pour calculer la durée de votre crédit hypothécaire, votre organisme de prêt prendra en compte plusieurs éléments, et notamment :

 

  • Les revenus de l’emprunteur ;

 

  • Les charges de l’emprunteur ;

 

  • Le montant du versement initial de votre prêt ;

 

  • Et du taux du prêt hypothécaire.

Bien entendu, vous pouvez négocier la durée d’emprunt selon vos besoins mais cela pourra impacter le montant mensuel à remboruser.

La durée totale du prêt peut être diminuée si un emprunteur a une capacité de remboursement mensuelle élevée.

Faire le calcul de son prêt en fonction de l’hypothèque

Votre institution financière utilisera une simulation pour faire une approximation de votre demande de prêt hypothécaire en cours. La simulation de prêt dépend naturellement des détails de l’emprunteur tels que la valeur du bien sous-jacent ainsi que du taux d’intérêt du prêt hypothécaire. Si vous souhaitez explorer l’admissibilité d’un emprunteur à un prêt hypothécaire, vous pouvez accéder rapidement à un simulateur de prêt hypothécaire en ligne.

À savoir

De nombreux établissements de crédits cessent de faire crédit aux seniors, notamment en raison de l’âge et de l’espérance de vie, et du risque de décès de cette population.

 

En tant que senior, votre solvabilité et vos revenus seront probablement analysés lors de l’examen de votre dossier de prêt hypothécaire.

En effet, compte tenu des conditions de souscription pour emprunter de l’argent liquide, il est très important de penser à l’avenir, et de ne pas oublier qu’un crédit est un engagement important. C’est pourquoi il est important d’explorer attentivement tous les aspects du prêt avant de s’engager dans le contrat.

Les banques déterminent les marges hypothécaires pour déterminer le montant d’argent que vous pouvez emprunter contre une hypothèque sur un bien immobilier, en tenant compte de la valeur estimée de la maison, du solde des autres lignes de crédit que vous avez contractées sur cette propriété, de vos taux hypothécaires et du ratio hypothécaire.

Le ratio hypothécaire et votre capacité d’endettement

Le ratio hypothécaire représente le rapport entre le montant du crédit et la valeur de votre bien hypothéqué. Il s’agit de l’indicateur clé exprimant la faisabilité de votre projet.

 

Pour déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter avec un prêt hypothécaire, il est nécessaire de calculer votre capacité d’emprunt. Votre capacité d’emprunt est la différence entre vos revenus et vos charges mensuelles.

Avant de souscrire à un prêt hypothécaire, vous devez analyser vos revenus, vos dépenses et l’apport que vous souhaitez apporter. Assurez-vous que vos frais de subsistance sont pris en compte lors de l’examen de charges que vous continuerez d’assumer.

Chaque banque couvre les frais dans sa politique de financement des projets afin de pouvoir prêter jusqu’à 70 à 80% de la valeur vénale du bien en fonction des dossiers de prêts des emprunteurs.

Le maximum que vous pouvez emprunter avec un prêt hypothécaire dépend donc de :

  • votre capacité d’emprunt déterminé par vos revenus et vos charges ;
  • votre taux d’endettement en fonction de vos autres lignes de crédit ;
  • votre âge et espérance de vie ;
  • et la valeur de votre bien immobilier mis en garantie du prêt hypothécaire.

Bien entendu, chaque banque détermine dans sa politique de financement des prêts le minimum et maximum que peut emprunter un senior emprunteur. En général cela peut représenter 50% de la valeur du bien, et même jusqu’à 70 à 80% de la valeur vénale du bien en fonction des dossiers de prêts des emprunteurs.

À lire aussi :