À quel moment doit-on rembourser notre prêt viager hypothécaire ?
Le prêt viager hypothécaire (PVH) offre aux seniors (généralement âgés de plus de 60 ans) propriétaires d’une habitation ayant soldé leur crédit immobilier, la possibilité de s’endetter en garantissant leur bien. Avantages principaux ? Pas de questionnaire d’assurance et pas de remboursement de capital pendant leur vie.
Les prêts viagers hypothécaires sont garantis par une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur et sont proposés par quelques établissements en France. Comment se fait le remboursement de votre PVH ? Parmi les différents motifs d’arrêts et d’interruption du PVH, et comme l’indique son nom, le remboursement est « viager ». De quoi s’agit-il ?
Voyons voir.
Le remboursement de votre Prêt Viager Hypothécaire
En général, au décès de l’emprunteur, le capital et les intérêts sont remboursés par la vente de ce bien. Ces prêts sont particulièrement intéressants pour les personnes âgées car les mensualités restent faibles car le remboursement intervient seulement à terme. Une hypothèque est mise en place sur le bien immobilier de l’emprunteur pour garantir ce prêt. Le capital est alors versé en une seule fois ou sous forme de rente mensuelle.
Contrairement à un prêt immobilier classique où le remboursement se fait mensuellement suivant un tableau d’amortissement, dans un prêt viager hypothécaire, différents motifs d’arrêts et d’interruption du PVH existent et entraînent le remboursement du capital et des intérêts.
Comme l’indique le mot “viager” de sa dénomination, le terme du prêt viager hypothécaire est au décès de l’emprunteur, c’est-à-dire que l’exigibilité du remboursement du prêt se fait au moment du décès du senior.
En effet, de manière générale et comme cela est prévu dans la réglementation afférente au PVH dans le Code de la Consommation, le capital et les intérêts du prêt viager hypothécaire sont alors remboursés au décès de l’emprunteur par la famille et les héritiers de l’emprunteur propriétaire.
Les héritiers de l’emprunteur et le remboursement du PVH
Étant donné que le remboursement se fait au décès de l’emprunteur, c’est aux héritiers de rembourser la dette de leur(s) défunt(s) parent(s) sur leur bien immobilier. En effet, lors du décès de l’emprunteur, une indivision va s’ouvrir sur son patrimoine et les héritiers seront amenés à rembourser la dette du prêt viager hypothécaire s’ils souhaitent bénéficier de la propriété.
Lors du remboursement de la dette de PVH, la dette à rembourser ne pourra JAMAIS dépasser la valeur réelle de la maison au moment du recouvrement de la créance que détient la banque ou l’organisme prêteur, conformément à l’article L. 315-20. Cela assure que les héritiers n’auront jamais à rembourser une dette que leurs parents leur auraient laissée étant donné que cela ne peut pas dépasser la valeur du bien hypothéqué mis en garantie.