Quel taux pour un crédit auto après 70 ans ?

Pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, les personnes âgées peuvent opter pour un prêt automobile dédié à cet achat. En effet, le crédit automobile représente une forme de prêt spécialement conçue pour financer l’acquisition d’un véhicule. 

Pour les seniors intéressés par cette solution de financement, il est essentiel de se renseigner sur les différentes modalités de ce prêt, notamment en consultant notre guide sur les crédits auto pour les personnes âgées.

Souscrit auprès d’un établissement de crédit, souvent par l’intermédiaire de votre concessionnaire automobile, ce crédit est spécialement et uniquement affecté à l’achat d’une voiture. Dès lors, sous réserve d’approbation de votre dossier de crédit, la banque pourra vous octroyer les fonds – jusqu’à un plafond de 75.000 euros (€) – et vous pourrez ainsi financer l’achat de la voiture de vos rêves.

Pour combien de temps je peux emprunter ? 

Solution de crédit à la consommation intéressante, le crédit automobile peut ainsi vous permettre d’acheter un véhicule. Cependant, il s’agit d’un engagement financier à plus ou moins long terme selon ce que vous avez décidé avec votre banque.

 

Votre crédit peut ainsi avoir une durée de remboursement allant de 12 à 84 mois (jusqu’à 72 mois pour les voitures d’occasion) et entraînera le remboursement d’échéances mensuelles comme dans un crédit classique

Avec un crédit automobile, les seniors peuvent ainsi emprunter un peu d’argent pour financer la voiture qu’il souhaite et choisir un véhicule plus adaptée à leurs besoins en tant que senior pour plus de confort de conduite, plus de sécurité, des fonctionnalités adaptées, etc… Mais pour quel coût ? 

Et oui, bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge pour ce type de crédit, il peut être difficile, ou très coûteux d’obtenir un crédit auto après 70 ans. 

Quel taux pour un crédit auto après 70 ans ?

Le fait d’avoir atteint un certain âge ne constitue pas un obstacle pour avoir des projets et souhaiter acquérir une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Si vous avez besoin d’un certain montant et envisagez de contracter un prêt pour concrétiser votre projet, cela reste une possibilité. Cependant, à mesure que l’âge avance, les démarches peuvent se compliquer en raison des risques associés à un âge plus avancé.

senior devant son ordinateur chez lui

En fonction de votre âge, et après avoir atteint l’âge de 70 ans, la question du taux de votre crédit automobile revêt une grande importance. En effet, l’âge de l’emprunteur dans le cadre d’un crédit auto peut avoir un impact sur le coût de l’assurance automobile ainsi que sur le taux d’intérêt proposé pour le crédit automobile

Comparer les différentes offres de crédit automobile pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins

Les emprunteurs plus âgés peuvent se voir proposer des taux d’intérêt plus élevés, car ils sont généralement considérés comme présentant un risque accru pour le remboursement.

 

Toutefois, cette situation peut varier en fonction des politiques spécifiques de votre institution financière. Afin d’obtenir le taux le plus avantageux pour un prêt automobile, il est recommandé de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Ce type de prêt est généralement assorti d’un taux fixe de remboursement et d’une mensualité constante jusqu’à la fin du crédit. 

Quoi qu’il en soit, vous recevrez les différentes modalités de votre crédit automobile dans votre offre de crédit. Cette offre présentera notamment le taux annuel effectif global – ou TAEG – soit le coût global de votre crédit sur la durée d’emprunt défini. Pour choisir le crédit automobile le mieux adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne qui vous aideront à identifier les meilleures offres disponibles sur le marché.

Les autres coûts à prendre en compte

Mis à part le coût du taux d’intérêt à payer mensuellement, il ne faut pas oublier que d’autres coûts peuvent impacter votre situation financière et qu’il faut prendre en compte.

Tout d’abord : l’assurance. En effet, pour obtenir un crédit automobile, votre banque vous demandera de souscrire à une assurance automobile pour garantir le risque concernant les potentiels accidents et dégâts sur la voiture achetée. Cette police d’assurance permettra ainsi à la banque de se faire rembourser en cas de dommages sur le véhicule financé. 

Une distinction importante : l’assurance automobile et l’assurance crédit auto

Il faut bien faire attention à distinguer les notions d’assurance automobile et d’assurance crédit auto. La première garantit le risque d’endommagement du véhicule quand la seconde garantit la banque contre le décès ou l’invalidité de l’emprunteur.

 

Quoi qu’il en soit, la majorité des prêteurs demandent aux emprunteurs de souscrire aux deux assurances pour se garantir contre tous les potentiels risques, ce qui peut représenter un coût conséquent en fonction de votre âge.

De plus, il ne faut pas oublier également que, comme tout achat matériel de véhicule automobile, la valeur du véhicule acheté va se déprécier dès l’achat et au fil du temps. Il est donc également important de prendre en compte le coût de cette dépréciation si vous espérez revendre votre voiture à terme pour rembourser votre emprunt.

D’autres solutions pour obtenir un nouveau véhicule 

Si vous souhaitez obtenir une nouvelle voiture mais que le crédit automobile ne vous convient pas, il existe d’autres moyens :

 

  • Le leasing automobile : il peut être intéressant de se renseigner sur d’autres alternatives telles que la location de véhicule, également connue sous le nom de leasing automobile. Le leasing offre la possibilité aux personnes âgées de conduire un véhicule neuf à un coût réduit, tout en ayant la flexibilité de changer de véhicule régulièrement, généralement tous les 2 ans.

 

  • Le Prêt Viager Hypothécaire : forme de prêt destiné aux seniors propriétaires, le prêt viager hypothécaire (également appelé “PVH”) peut vous permettre de financer l’achat de votre véhicule ainsi que de financer tout autre projet de vie en pouvant débloquer entre 50.000 et 500.000 euros (€) de votre logement immobilier. De plus, pas besoin de souscrire à une assurance emprunteur car le prêt est garantie par une hypothèque sur votre bien immobilier.

À lire aussi :