Le prêt familial sous seing privé

Avez-vous besoin d’un prêt pour partir en voyage, faire des activités ou aider vos proches ? Vous pouvez obtenir un crédit pour personnes âgées peu importe que votre salaire soit élevé. Il existe un certain nombre d’options de prêt différentes que vous pourriez obtenir à la retraite.

Dans les financements à long terme, vous pouvez choisir parmi un ensemble d’offres : les prêts hypothécaires, les prêts viagers hypothécaires, les prêts immobiliers seniors ou les prêts familiaux. Un prêt familial est une sorte de prêt accordé par un membre de la famille pour aider un proche, par exemple un senior ou personne âgée, qui a besoin d’aide financière. Avant de réaliser un tel prêt, il est important de se renseigner sur les modalités du prêt familial

senior souriante avec aide à domicile

Un prêt consenti par les membres d’une même famille pour soi-même ou pour un enfant est appelé prêt familial. Du fait de sa facilité d’utilisation, il peut être utile pour résoudre des problèmes financiers au sein de sa famille ou pour éviter d’avoir recours à une banque ou à un organisme de prêt.

Qu’il s’agisse de fournir des fonds à un jeune élève pour l’aider à payer ses études ou d’aider un membre vieillissant de la famille avec les fonds nécessaires pour sa retraite, ces prêts peuvent être bénéfiques pour le bien-être financier des familles.

Une personne âgée pourrait l’utiliser pour payer ses dépenses de retraite et mieux vieillir.

Assurez-vous de considérer une demande de prêt familial avec soin pour éviter les conflits parentaux. Assurez-vous de bien hiérarchiser l’accord après l’avoir correctement rédigé. Notez toutes les dates de paiement et faites-vous accompagner par un conseiller.

Pourquoi faire un prêt familial ?

Emprunter à un ami proche ou à un membre de la famille est une méthode d’emprunt conventionnelle, pratique et simple. Assurez-vous que votre amitié ou votre prêt familial ne se transforme pas en confrontation ou en procès entre vous et un membre de votre famille.

À tout moment où le prêt dépasse 1 500 €, un contrat écrit sera requis et une documentation devra être générée. Avec un contrat, le prêteur sera plus disposé à faire des concessions à ses exigences car il aura la preuve d’un contrat contraignant. Après cela, les deux parties peuvent conclure un contrat ou convenir de respecter les termes et conditions du prêt dans une reconnaissance de dette.

Le prêt familial sous seing privé : la reconnaissance de dette

Un document écrit est obligatoire si le montant convenu du prêt familial est supérieur à 1 500 €. Ce document peut être une reconnaissance de dette faite par l’emprunteur dans un acte sous seing privé.

Si l’emprunteur a rédigé lui-même la reconnaissance de dette (il s’agit d’un acte sous seing privé), l’acte doit être fait en plusieurs exemplaires. Il est tenu de signer le contrat de prêt et de préciser en chiffres et en lettres le montant emprunté.

La reconnaissance de dette est un système par lequel un emprunteur reconnaît de rembourser une dette à un créancier, le prêteur. Un prêt familial peut être assorti d’une garantie comme une caution pour assurer le créancier contre la défaillance du débiteur. Il existe également des polices d’assurance pour ce type de dette.

Si vous rédigez un contrat de prêt sous seing privé, vous devez vous assurer que ce contrat comporte ces informations :

  • Le montant du prêt familial en chiffres et en toutes lettres ;
  • La date du déblocage des fonds ;
  • La durée consentie pour ce prêt familial ;
  • Les modalités de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt fixé.

La manière d’enregistrer votre prêt familial sous seing privé auprès de l’administration fiscale implique de payer des frais de 125 euros.

Bon à savoir

Une autre solution pour enregistrer le contrat écrit de prêt familial est de passer par votre notaire via un acte notarié authentique. Bien entendu, une telle solution implique de payer des frais de notaires et des droits d’enregistrement. Quoi qu’il en soit, l’acte notarié peut être une solution opportune étant donné que l’acte authentique aura force exécutoire.

Le prêt viager hypothécaire : un prêt non remboursable pour les seniors propriétaires 

Vous êtes propriétaire de votre logement et souhaitez obtenir de l’argent rapidement ? Le prêt viager hypothécaire (PVH) est très pratique pour les personnes âgées, car il permet de percevoir une partie de la valeur nette de sa maison ou de son appartement, entièrement garantie par le bien immobilier de l’emprunteur grâce à une hypothèque, et totalement non remboursable jusqu’au décès de l’emprunteur !

L’argent obtenu est libre d’utilisation et peut être utilisé pour n’importe quel but et projet. De ce fait, le PVH pourrait être une solution opportune pour de nombreux seniors à la recherche de solutions de financement !

À lire aussi :