Réaliser un rachat de crédit pour tout type de crédit : possible ?

Pour les retraités ayant encore un ou plusieurs crédits à rembourser, il peut être intéressant de rassembler les différentes mensualités dans un même et seul crédit. On parle alors de réaliser un rachat de crédit senior.

femme âgée au téléphone souriante

Le rachat de crédit, également connu sous le nom de regroupement de prêts, est une solution financière de plus en plus prisée pour les personnes ayant contracté plusieurs emprunts et cherchant à simplifier la gestion de leurs mensualités.

Cette opération permet de faire racheter l’ensemble de ses crédits en cours par un nouvel organisme de crédit, aboutissant ainsi à une unique mensualité à taux fixe.

Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédit est accessible même après 70 ans. Les seniors ont donc la possibilité de bénéficier des avantages du regroupement de crédits même à un âge avancé.

Le rachat de crédit peut permettre ainsi de bénéficier de meilleures conditions financières dans un seul emprunt remboursable mensuellement avec un taux différent, des frais différents, une durée d’emprunt différente, etc. Pour des personnes âgées de plus de 60 ans, cela peut être très intéressant pour réduire leurs charges financières mensuelles et ainsi mieux profiter de leurs vieux jours. 

Qu’ils s’agissent d’un crédit immobilier, d’un prêt hypothécaire, d’un crédit à la consommation, il est possible de réaliser un rachat de crédit pour les différents types de prêts en France. Voyons voir.

Racheter son crédit immobilier après 60 ans

Si vous devez toujours rembourser un crédit immobilier après 60 ans, envisager un rachat de crédit immobilier senior peut être une solution judicieuse.

Contrairement à une renégociation de prêt auprès de la même banque, le rachat de crédit immobilier implique de faire appel à une autre banque concurrente pour reprendre un ou plusieurs prêts en cours. Cette nouvelle banque rembourse les crédits existants à la banque initiale et propose un nouveau prêt unique à l’emprunteur.

Si l’opération est faisable, la nouvelle banque proposera un nouveau contrat de prêt avec des conditions adaptées à la situation de l’emprunteur. Une fois que l’emprunteur accepte ces nouvelles conditions, la nouvelle banque procède au remboursement des prêts initiaux et met en place le nouveau prêt unique.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit immobilier est particulièrement intéressant lorsque les taux d’intérêt ont baissé depuis que l’emprunteur a souscrit ses prêts initiaux. En effet, si les taux ont diminué, il est possible d’obtenir un nouveau taux d’intérêt plus compétitif, ce qui peut entraîner une réduction significative des mensualités de remboursement.

 

Le rachat de votre crédit immobilier peut ainsi vous permettre de réduire vos mensualités, de financer d’autres projets de vie en tant que senior, et vous adapter à votre changement de situation en arrivant à la retraite !

Si vous décidez de racheter votre crédit immobilier, il est très probable que vous ayez à rembourser des frais de remboursement anticipé (également appelé indemnité de remboursement anticipé, ou “IRA”). Vérifiez si cela est précisé dans votre contrat de prêt immobilier pour prendre votre décision !

Faire un rachat de son crédit à la consommation en tant que senior 

Racheter son crédit à la consommation est une opération financière qui permet de fusionner plusieurs prêts à la consommation en cours en un seul emprunt. L’objectif principal de cette démarche est de réduire la charge mensuelle de remboursement en obtenant une mensualité unique et un taux d’intérêt unique. Grâce à cette consolidation, la nouvelle mensualité est généralement inférieure à la somme des mensualités des crédits initiaux, ce qui facilite la gestion du budget de l’emprunteur et évite le risque de surendettement.

Contacter sa banque pour faire un rachat de crédit

Le regroupement de crédit à la consommation peut être sollicité auprès d’un établissement financier spécialisé dans cette activité.

 

Pour obtenir cette opération, l’emprunteur devra fournir un dossier complet contenant toutes les informations nécessaires à l’évaluation de sa situation financière. Ce dossier comprendra notamment les crédits à la consommation en cours, les relevés bancaires, les justificatifs de revenus, ainsi que d’autres documents pertinents.

Si l’offre est acceptée par l’emprunteur, l’organisme de rachat de crédit remboursera directement les crédits en cours auprès des créanciers initiaux. Ensuite, l’emprunteur n’aura qu’une seule mensualité à rembourser à l’organisme de rachat de crédit, à un taux d’intérêt qui aura été négocié lors de la demande de rachat.

Puis-je racheter mon crédit immobilier ou mon crédit à la consommation d’une autre façon ?

Si vous devez encore rembourser un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, il est possible de passer par la souscription d’un Prêt Viager Hypothécaire (ou appelé PVH).

En effet, le prêt viager hypothécaire peut vous permettre de rembourser et de racheter un crédit en obtenant un autre type de financement dont le remboursement n’est pas mensualisé, comme dans un emprunt standard, mais différé au décès de l’emprunteur ! 

Le PVH permet ainsi de racheter vos crédits, et de supprimer vos mensualités, et ainsi de ne pas du tout alourdir vos charges mensuelles et votre budget mensuel ! Pensez-y ! 

À lire aussi :