Comment financer votre résidence senior ?

Après 60 ans, et pour les personnes âgées à mobilité réduite (PMR), ou en état de dépendance, il peut être intéressant de s’installer dans un EHPAD ou un établissement spécialisé pour recevoir de l’assistance et de l’aide de la part d’un personnel aidant professionnel. 

Une de ces solutions d’hébergement peut être d’acheter votre hébergement dans une résidence senior (il est également possible de louer une chambre tout équipé pour votre séjour).

senior prenant un café

La résidence senior peut permettre à des personnes âgées de retrouver le confort de leur domicile et de leur autonomie, tout en bénéficiant de l’aide et du support du personnel de l’établissement, et en pouvant participer à des activités entre résidents pour créer des liens et éviter l’isolement.

En effet, une résidence senior est un établissement social ou médico-social où les occupants habite dans des appartements individuels, d’une plus ou moins grande taille, avec leur chambre à coucher, un salon, et une salle à manger, le tout leur permettant de rester indépendant, comme s’il était chez eux. 

Par ailleurs, en tant qu’établissement spécialisé pour les personnes en perte d’autonomie et PMR, les résidences seniors permettent de bénéficier de services spécifiques d’aide et d’assistance de la part du personnel aidant de la résidence. A tout moment, pour n’importe quel besoin. 

Enfin, pour éviter l’isolement de nos aînés d’un certain âge, les résidences seniors sont une solution vraiment très attrayante puisqu’elles mettent en place un grand nombre d’activités communes aux résidents, leur permettant de créer des relations, des amitiés, des relations sentimentales, de partager des moments de convivialité ensemble.

Bien entendu, le prix d’une résidence senior peut être assez élevé en fonction de la localisation de cette dernière, des activités et des services offerts (restauration, ménage, transport, activités, etc), de la taille de leur appartement, etc.

Par conséquent, la résidence senior peut être un lieu de vie idéal pour les retraités afin de créer des liens sociaux forts, tout en étant accompagné par des professionnels de santé et en conservant leur indépendance dans leurs appartements individuels.

Pour séjourner dans une résidence senior, une personne âgée peut alors passer par différentes sources de financement.

Les aides des pouvoirs publics pour financer sa résidence senior 

Une des premières solutions à avoir en tête pour financer sa résidence senior est de regarder votre admissibilité aux aides des pouvoirs publics, au niveau local et national.

En effet, les seniors peuvent être éligibles à un large panel d’aide d’État pour les assister au paiement des frais d’hébergement et d’installation en résidence senior. On retrouve notamment :  

  • L’Aide sociale à l’hébergement (ASL) pour financer le loyer d’un hébergement en résidence senior ;
  • L’Aide personnalisée au logement (APL) pour les locataires de tout âge attribuée par la CAF ;
  • L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les seniors aux faibles revenus. Elle n’est pas attachée au logement mais peut permettre de financer une résidence senior ;
  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en fonction du niveau de dépendance du senior.

Cependant, ces aides sont souvent contraignantes et “réservées” aux personnes aux revenus faibles, voire très modestes. Une autre solution de financement doit alors être recherchée.

La vente de son logement familial pour s’installer en résidence senior

Une alternative pour financer sa place en résidence senior peut être de réaliser la vente de votre maison ou appartement familial.

En effet, si vous êtes propriétaire de votre logement comme 70% des plus de 60 ans, en vendant votre maison, vous pourrez ainsi obtenir assez d’argent pour subvenir à vos besoins et vous installer en maison de retraite. 

Hormis la vente immobilière de votre patrimoine foncier, une autre solution de vente existe avec la vente en viager. La vente en viager est un type de vente immobilière vous permettant de vendre le droit de propriété sur votre logement tout en conservant l’usufruit de ce dernier, et en obtenant une rente viagère jusqu’à votre décès. Vous pouvez donc rester chez vous tout en obtenant un revenu régulier jusqu’à votre décès.

Cependant, quand bien même la solution de la vente de votre maison, en viager ou en directe, peut apparaître attractive pour obtenir des fonds, il ne faut pas oublier qu’un acte de vente entraînera la perte du droit de propriété sur votre maison familiale. Vos enfants et héritiers seront donc privés de votre logement familial à votre décès.

Une alternative au financement de la résidence senior ? Le Prêt Viager Hypothécaire 

Enfin, une autre opération est disponible pour les seniors propriétaires pour obtenir l’argent nécessaire pour financer votre résidence senior : le prêt viager hypothécaire (ou PVH).

En effet, le Prêt Viager Hypothécaire apparaît comme la solution idéale pour obtenir des fonds et intégrer une résidence senior puisqu’il permet de débloquer une partie de la valeur vénale de votre résidence familiale, de 20 à 50% en fonction de votre âge, sans avoir à effectuer de remboursement jusqu’à votre décès. Cette offre de prêt ne vient donc pas alourdir votre budget mensuel par des remboursements d’échéances comme dans un crédit classique.

Grâce aux fonds obtenus, vous pouvez ainsi financer votre résidence senior tout en restant propriétaire de votre maison familiale qui sera hérité par la suite par vos descendants.

À lire aussi