L’achat d’une résidence senior

Pour des seniors, il peut être intéressant d’anticiper sa retraite pour financer des projets de vie ou assurer sa survie. Que cela soit pour assurer sa dépendance, pour réaliser des travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile, ou pour s’installer en EHPAD, des solutions existent pour les millions de seniors français.

En effet, avec actuellement plus de 18 millions de plus de 60 ans, et près de 3 millions d’entre eux en perte d’autonomie, la question de la dépendance se pose. Une solution pour ces retraités est de s’installer en résidence senior

La résidence senior permet ainsi à des seniors de s’installer dans un établissement équipé et sécurisé, d’être accompagné, et de rencontrer des personnes âgées dans la même situation, mais sans perdre son indépendance.

femme âgée tenant une tasse de café

On peut définir la résidence senior comme un établissement où les personnes âgées peuvent conserver leur autonomie en séjournant dans un studio, ou plus grand, avec une chambre, un salon, et une salle à manger, tout en pouvant participer à de nombreuses activités organisées par l’établissement.

De plus, un service support et accompagnement est en général disponible 24 heures sur 24 avec un personnel professionnel dédié à vos besoins. 

Dans ce type de résidence, les occupants peuvent ainsi accéder à de nombreux services : ménage, assistance et aide à domicile, transport, activités sportives et culturelles, restauration, etc. Toutes ces activités peuvent permettre à nos aînés de bien vieillir, d’échanger, de sociabiliser, et de partager des moments dans de bonnes conditions dans un lieu sécurisé et adapté à leur dépendance.

Pour s’installer dans une résidence senior, il est possible de louer une place dans la résidence comme cela est proposé par de nombreux acteurs, mais il est également possible d’acheter son logement dans la résidence senior. 

En effet, si le fonctionnement d’une résidence senior vous intéresse, il peut être intéressant d’acheter votre logement là-bas pour anticiper vos vieux jours. 

Le prix d’achat d’une résidence senior

Si vous achetez une résidence senior, le prix d’achat sera plus élevé qu’un bien immobilier traditionnel car vous achetez également tous les services généraux proposés à tous les résidents de l’établissement (accueil, aide à domicile, etc). En général, le prix d’achat sera réglé par des frais d’achat couvrant votre installation, les honoraires du notaire, et les commodités supplémentaires. Des frais supplémentaires mensuels pourront également être payés par l’acheteur en fonction des services supplémentaires demandés par le senior.

Quel est le prix d’achat d’une résidence senior ?

Le prix d’achat d’une résidence senior dépendra également de facteurs classiques tels que l’emplacement de la résidence, les services proposés, la surface du logement acheté, ou encore le prix de l’immobilier local. Dès lors, si vous souhaitez acheter une résidence senior, nous vous recommandons de faire un état des lieux du marché immobilier où est localisé la résidence qui vous intéresse.

 

Le prix d’achat d’une place en résidence senior peut donc varier de 100 000 euros (€) pour un studio, à plus de 300 000 euros pour un T3 ou un T4. Bien entendu, cela dépend également de votre localisation géographique.

Quoi qu’il en soit, vivre en résidence senior est une solution de plus en plus attractive pour les plus de 60 ans en état de dépendance ou en perte d’autonomie. Elle permet d’allier indépendance, aide à domicile, et relations sociales qui tiennent à coeur. 

Pour les investisseurs, l’achat d’une résidence senior pour la mettre en location à des retraités est une très belle opportunité afin d’obtenir un revenu régulier à long terme avec le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. De plus, en général, la gestion de ce type de résidence est confiée à un gestionnaire locatif.

Comment financer l’achat d’une résidence senior ?

Les pouvoirs publics ont mis en place des aides permettant de financer les frais d’hébergement en résidence senior comme : 

  • L’Aide sociale à l’hébergement (ASL) pour financer le loyer d’un hébergement en résidence senior ;
  • L’Aide personnalisée au logement (APL) pour les locataires de tout âge attribuée par la CAF ;
  • L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les seniors aux faibles revenus. Elle n’est pas attachée au logement mais peut permettre de financer une résidence senior ;
  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en fonction du niveau de dépendance du senior.

Bien que fondamentales, ces aides ne permettent pas de réaliser l’achat d’une résidence senior.

La vente en viager ?

Une solution pour financer l’achat en résidence senior peut alors être de réaliser une vente en viager de son bien immobilier pour obtenir une rente viagère jusqu’à son décès et financer ainsi les frais de résidence et d’achat de la résidence senior.

 

Solution intéressante, la vente en viager a pour inconvénient de priver les descendants et héritiers du vendeur senior de la propriété du bien, ils ne recevront donc rien au décès du senior.

En conséquence, une alternative existe pour financer l’achat d’une résidence senior avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH). En effet, pour les seniors propriétaires de leur logement immobilier, le Prêt Viager Hypothécaire peut être une solution de financement intéressante pour votre résidence senior. Le PVH est une offre de prêt permettant d’emprunter une partie de la valeur de la maison ou de l’appartement de l’emprunteur senior, entre 20 et 50% en fonction de l’âge, pour financer tout type de projet comme le prêt n’est pas affecté et libre de disposition. 

De plus, le prêt viager hypothécaire n’est pas remboursable du vivant de l’emprunteur, ce qui ne vient pas alourdir ses charges et lui permet de profiter totalement de sa résidence senior, tout en restant propriétaire de son logement, au contraire d’une vente en viager, et sans avoir à déménager, comme dans le cadre d’une résidence senior.

À lire aussi :