Le fonctionnement d’une résidence senior

Arrivés à la retraite, les seniors peuvent faire face à de nombreux objectifs. Qu’il s’agisse de la rénovation de leur maison, du financement de leur dépendance, de l’aide à leur famille, ou tout simplement de mieux vivre et mieux vieillir à domicile, il est important pour des personnes âgées de faire le bon choix en fonction de leurs attentes. 

Et comme le nombre de personnes âgées ne fait qu’augmenter avec l’arrivée à la retraite des baby-boomers dans les prochaines années, il est nécessaire d’anticiper sa dépendance. Une de ces solutions est de s’installer dans une résidence senior

En effet, en tant que retraité, si vous souhaitez résider dans un endroit, tout en conservant votre autonomie, que vous ne souhaitez pas nécessairement vous maintenir à domicile ou entretenir votre propriété, la résidence senior peut être une solution très attrayante.

Une résidence senior peut être définie comme un établissement, destiné aux personnes âgées, offrant un milieu de vie intéressant et une indépendance à ses résidents.

groupe d'amis buvant le café

En effet, dans une résidence senior, les retraités vivent dans leur appartement individuel (ou avec leur conjoint) comme un studio avec une chambre, un salon et une salle à manger par exemple, tout en bénéficiant de nombreux services :  restaurant, ménage, laverie, aide à domicile, soins de santé, activités divertissantes et culturelles avec les autres résidents, cours de sport, etc.

Par ailleurs, dans une résidence senior, le personnel roulant est disponible tous les jours de la semaine, à toute heure, pour tout besoin, que ce soit pour manger, se doucher, être massé, etc.

Se renseigner pour prendre une décision éclairée

Bien entendu, le coût d’une résidence senior peut être élevé, à l’achat ou à la location, étant donné les frais d’hébergement, d’installation et les frais annexes pour les activités. Si le fonctionnement d’une résidence senior vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités qui vous sont offertes en vous renseignant sur les différentes offres comme avec Logement-seniors ou Domitys pour les plus célèbres.

Tout en gardant son autonomie, les seniors peuvent également partager de nombreuses activités avec les autres résidents ce qui permet de créer des liens sociaux forts et essentiels à cet âge. En fonction des établissements, des sorties sont organisées comme au cinéma, une initiation à un sport, des jeux de société, sorties culturelles, … Grâce à ces activités, les seniors peuvent ainsi sociabiliser, créer des liens, et mieux vieillir.

Quel âge pour aller en résidence senior ?

Bien que la sémantique du mot “senior” se rapporte aux jeunes de plus de 60 ans, en réalité, il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour s’installer en résidence senior. Des personnes de moins de 60 ans peuvent tout à fait y résider.

Pourquoi parle-t-on de « résidence senior » ?

En général, on parle de résidence “senior” car les résidences de ce type sont adaptées aux personnes à mobilités réduites (ou PMR) pour permettre à ces personnes de bien vieillir dans un environnement sécurisé et accompagné par des professionnels. Des personnes de moins de 60 ans peuvent donc tout à fait s’y installer si cela permet d’adapter au mieux leurs conditions de vie.

Bien entendu, certains établissements sont également “réservés” à certaines catégories d’âges et certains critères d’hébergement restreignent l’accès aux profils moins âgés. Pour information, l’âge moyen des résidents est aux alentours de 85 ans avec 60% de femmes, 20% d’hommes, et 20% de couples, et viennent de tout horizon (employés, artisans, cadres, professions libérales, etc).

En conséquence, la “résidence senior” constitue un lieu attractif pour les PMR et personnes d’un certain âge pour adapter leur dépendance, tout en permettant de conserver leur indépendance comme on l’a vu plus tôt.

La réglementation applicable aux résidences seniors et à leurs services

Concernant le cadre légal, la loi a prévu la réglementation des résidences seniors et des services offerts et proposés. Les résidences seniors sont définies par le Code de la Construction et de l’Habitation aux articles L.631-13 et suivants qui les définit comme des “résidences-services”, c’est-à-dire comme “un ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables. Les services spécifiques non individualisables [définis par décret] sont ceux qui bénéficient par nature à l’ensemble des occupants […]”.

Quels sont les services proposés dans une résidence senior ?

Le décret n°2016-1737 du 14 décembre 2016 détermine les catégories de “services spécifiques non-individualisables” bénéficiant à l’ensemble des occupants qui comprend notamment :

 

  • L’accueil personnalisé et permanent des résidents et de leurs visiteurs ;

 

  • La mise à disposition d’un personnel spécifique attaché à la résidence, le cas échéant complété par des moyens techniques, permettant d’assurer une veille continue quant à la sécurité des personnes & à la surveillance de biens ;

 

  • Le libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés.

 

La loi définit les “services spécifiques individualisables” comme ceux pouvant être souscrits individuellement par les résidents auprès de prestataires.

Par ailleurs, l’alinéa 6 de l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles prévoit que les résidences seniors sont considérées comme des “établissements et services sociaux et médico-sociaux” puisqu’ils hébergent des personnes âgées et leur apportent une assistance à domicile. 

Malgré tout, conformément à la loi, les résidences seniors ne sont pas habilités à recevoir de l’aide sociale, ayant pour conséquence que le prix des prestations de services est “librement fixés lors de la signature du contrat conclu avec le prestataire” (article L.347-1).

Quoi qu’il en soit, la résidence senior apparaît comme une solution très attractive pour nos aînés. En effet, vieillir dans un environnement sûr et sécurisé, avec un accompagnement dès que besoin, et des relations sociales quotidiennes ne peuvent que permettre aux seniors de bien vieillir.

Le prêt viager hypothécaire : une alternative à la résidence senior pour financer l’aide à domicile

Pour les retraités qui ne sont pas intéressés par la résidence senior, que ce soit car ils souhaitent se maintenir à domicile avec leurs proches comme 90% des plus de 60 ans, ou pour son coût, une solution existe avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH).

En effet, pour les seniors propriétaires de leur propriété, le prêt viager hypothécaire peut être une hypothèse intéressante afin de débloquer une fraction de la valeur de leur bien immobilier et ainsi profiter de ces fonds pour réaliser tout type de projet. De plus, avec un PVH, l’emprunteur reste propriétaire de son logement et n’a pas à déménager, lui permettant de rester avec ses proches et amis.

En outre, ce prêt est non remboursable du vivant de l’emprunteur, ce qui ne vient pas alourdir les charges mensuelles de l’emprunteur senior comme avec la location d’une place d’hébergement en résidence senior. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir le prêt viager hypothécaire !

À lire aussi :