Quel âge faut-il avoir s’installer en résidence senior ?

Pour les seniors en perte d’autonomie et en état de dépendance, la résidence senior peut être une solution attractive pour les vieux jours de nos aînés.

En effet, pour les personnes âgées qui souhaitent conserver leur indépendance, en étant accompagné et assisté dès que besoin par des professionnels, et en ayant la possibilité d’échanger et de participer à des activités divertissantes, le fonctionnement de la résidence senior semble être l’habitat idéal.

La résidence senior : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Les résidences seniors sont des lieux gérés par des établissements qui offrent un lieu de vie adapté et sécurisé aux besoins des seniors.

 

Le fonctionnement des résidences seniors et les services proposés y sont adaptés, que ce soit pour les repas, pour être aidé par des services de santé, pour jouer et participer à des activités culturelles avec d’autres occupants dans la même situation, ou encore pour le ménage et le transport, les résidences seniors offrent un large panel de services à leurs résidents.

En outre, dans une résidence senior, les retraités conservent leur autonomie et leur indépendance en séjournant dans leur propre appartement, du studio au T4 en fonction des établissements, équipé de tout le nécessaire, d’une chambre à coucher, d’un salon, ou d’une salle à manger cuisine.

Bien entendu, en tant qu’établissement social et médico-social, un des principaux avantages des résidences seniors est la possibilité de pouvoir être aidé à tout moment, pour n’importe quel besoin, par un professionnel de santé de l’établissement d’hébergement de personnes âgées.

À quel âge puis-je aller en résidence senior ?

Bien qu’appelé “résidence senior”, il n’y a pas d’âge requis pour s’installer dans une résidence de ce type. Des plus jeunes peuvent y résider. Les personnes de tous âges peuvent profiter de ce type de résidence, quel que soit leur âge. Cette résidence offre un cadre de vie confortable et sûr qui peut être apprécié par des personnes de tous âges.

couple de seniors en train de danser

On l’a dit plus tôt, les établissements d’hébergement de ce type sont adaptés et sécurisés aux besoins des personnes en perte d’autonomie ou en état de dépendance, notamment avec le soutien et l’assistance de personnels adaptés à leur état de santé.

En conséquence, des seniors plus jeunes peuvent tout à fait s’y installer dès l’apparition des premiers symptômes de dépendance ou de perte d’autonomie.

De ce fait, la “résidence senior” constitue un lieu attractif pour les personnes à mobilité réduite (ou PMR) et personnes d’un certain âge pour adapter leur dépendance, tout en permettant de conserver leur indépendance comme on l’a vu plus tôt.

À savoir

En France, l’âge moyen des occupants est d’environ 85 ans et les profils viennent de tout horizon, et se composent en majorité de femmes (à 60%).

 

Attention, certaines résidences sont réservées aux personnes d’un certain âge (par exemple, à partir de 70 ans).

Quoi qu’il en soit, dans une résidence senior (également appelée résidence-service par la loi), les occupants ont la possibilité de participer à de nombreuses activités, tout en gardant leur autonomie. Ces activités permettent de créer des liens sociaux essentiels pour le bien vieillir de nos aînés.

À lire aussi :