Comment définir la vente de la nue-propriété ?
Arrivé à un certain âge, il peut être difficile de financer sa retraite, ses besoins, et tous ses projets de vie. En supplément des aides sociales et de votre pension de retraite, des solutions de financement existent pour vous aider à obtenir de la trésorerie.
Pour les seniors propriétaires, il est possible de passer par la vente de la nue-propriété pour obtenir de la trésorerie et faire face à ce problème puisque cela permet de vendre la nue-propriété de votre logement et d’obtenir des fonds en contrepartie. Mais, qu’est-ce que la vente de la nue-propriété ?
Une définition de la vente de la nue-propriété
Donner une définition juridique de la nue-propriété est tout d’abord importante. En effet, la nue-propriété représente une partie du droit de propriété comme défini par le Code Civil. Ainsi, le droit de propriété peut être séparé en deux :
- D’un côté, on peut retrouver l’usufruit, qui représente deux pouvoirs sur la chose : “l’usus” et “le fructus”. Ces 2 pouvoirs correspondent au droit d’utiliser la chose, et au droit de percevoir les fruits de la chose.
- D’un autre côté, il reste la nue-propriété qui implique alors “l’abusus”. L’abusus traite lui du pouvoir sur la chose.
Le nu-propriétaire a donc le pouvoir sur la chose mais ne peut pas l’utiliser comme c’est l’usufruitier qui est titulaire du droit d’usus et de fructus.
En conséquence, la vente de la nue-propriété est une forme de vente immobilière par laquelle la propriété d’un bien immobilier est dissociée en deux éléments. Le vendeur transfère la nue-propriété de son bien à l’acheteur et conserve l’usufruit, c’est à dire la jouissance et l’usage de son logement jusqu’à son décès.
Cette forme de vente avec démembrement de propriété offre une opportunité unique à l’acheteur, lui permettant de sécuriser le bien, mais également au vendeur, qui peut conserver son droit d’usage jusqu’à la fin de sa vie.
Par ailleurs, on peut dire que vendre la nue-propriété ou vendre la pleine propriété de son logement sont deux opérations distinctes qui diffèrent quant aux droits du vendeur.
- Lors de la vente de la nue-propriété, le vendeur conserve l’usage de son bien jusqu’à la fin du contrat, qui est généralement son décès. Cela signifie que le vendeur peut encore profiter du bien tout en transférant la propriété à l’acheteur.
- En revanche, la vente en pleine propriété implique le transfert immédiat de tous les droits à l’acheteur, ce qui signifie que le vendeur ne peut plus bénéficier du bien.
La vente de la nue-propriété peut être une solution intéressante pour les seniors afin de financer leur retraite, en leur permettant de disposer de fonds sans avoir à déménager. Toutefois, il est important de noter qu’elle présente un inconvénient : vous perdrez votre droit de propriété au profit de l’acquéreur et vos héritiers ne pourront pas en bénéficier. Il est donc important de bien peser le pour et le contre avant de décider si cette option est la bonne pour vous.
Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut être une alternative intéressante à la nue-propriété pour les seniors propriétaires en vous permettant d’accéder rapidement et facilement à des fonds, sans restrictions ni obligations de remboursement durant votre vie. De plus, contrairement aux solutions de vente de biens immobiliers, vous restez propriétaire du bien, sans avoir à le vendre. N’hésitez pas à découvrir le PVH !