Réaliser la vente de la nue-propriété de son domicile

Vous êtes un senior propriétaire de votre logement et vous avez besoin d’argent pour réaliser vos besoins ? La vente de la nue-propriété de votre bien peut être une solution à envisager. Ce type de vente vous permettra d’obtenir de l’argent tout en continuant à profiter et à utiliser votre logement. Si vous êtes intéressé, consultez notre guide sur la nue-propriété pour en savoir plus sur le processus de vente de la nue-propriété.

senior souriante avec aide à domicile

La vente de la nue-propriété est un mode de vente immobilière connu sous le nom de « démembrement de propriété ». Dans cette opération, l’acheteur acquiert la nue-propriété du bien, ou « abusus » en droit civil. L’acheteur a ainsi le pouvoir sur la chose.

En revanche, le vendeur, l’usufruitier, conserve l’usufruit sur le bien, ou « usus » et « fructus », ce qui lui donne le pouvoir d’utiliser la chose et de conserver les fruits (revenus) de son utilisation.

Pour les vendeurs personnes âgées, ils peuvent profiter de ce type de vente pour obtenir des fonds en rentabilisant leur patrimoine immobilier de leur vivant. 

Bien entendu, avec la conservation de l’usufruit et du Droit d’Usage et d’Habitation (DUH), la valeur du bien est décotée et le vendeur reçoit une somme forfaitaire inférieure à sa valeur réelle, mais cela correspond tout de même à 50 à 60 % de la valeur marchande du bien !

À savoir

On compare souvent la vente en viager à la vente de la nue-propriété comme il s’agit de deux options de vente immobilière avec démembrement de propriété. Cependant, dans un viager, vous pouvez obtenir entre 20 et 30% lors de la vente seulement avec une rente viagère mensuelle, contre 50 à 60% avec la nue-propriété sans rente viagère.

Si vous souhaitez vendre la nue-propriété de votre logement, il y a donc certaines choses à prendre en compte pour en obtenir le meilleur prix. Explications. 

Vendre la nue-propriété

La vente de la nue-propriété de votre résidence peut être un processus compliqué, mais ce n’est pas une fatalité. En faisant établir un acte authentique par un notaire qualifié, vous pouvez vous assurer que la vente immobilière est correctement documentée et que le transfert du droit de propriété est juridiquement contraignant. Cette étape devant le notaire sera obligatoire. Suite à la signature de l’acte notarié, le nu-propriétaire deviendra propriétaire du bien et vous conserverez l’usufruit jusqu’à votre décès.

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, certains éléments peuvent impacter le montant que vous pourrez obtenir et notamment : 

  • La valeur marchande de votre maison est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le montant du capital que vous recevrez à la vente.
  • De plus, l’état de votre propriété sera également examiné en tenant compte des éventuels travaux à effectuer, afin de garantir la meilleure valeur. 
  • En outre, l’emplacement géographique de votre résidence est un facteur important pour déterminer la valeur de la propriété.

Si vous cherchez un avis sur le montant que vous pouvez demander pour la vente de votre nue-propriété, il est recommandé de comparer les différentes annonces de vente de nue-propriété que vous pouvez trouver sur internet. 

Gardez à l’esprit que le montant que vous proposez de vendre peut être négocié avec les acheteurs, puisque vous conservez l’usufruit jusqu’à votre décès. Cela peut être un excellent moyen de vous assurer de recevoir un prix équitable pour votre bien.

Bon plan

Le prêt viager hypothécaire est une option de financement idéale pour ceux qui ne veulent pas vendre leur nue-propriété. Il vous permet d’accéder rapidement à de l’argent sans contrôle, ni condition, ni remboursement de votre vivant, tout en conservant la propriété. En conséquence, si vous souhaitez obtenir des liquidités sans vendre votre maison, le prêt viager hypothécaire est la solution idéale !

Fiscalement, comme vous conservez l’usufruit, vous êtes redevable de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Cependant, vous pouvez également louer le bien sans avoir à demander l’avis et le consentement du nu-propriétaire, et ainsi percevoir des loyers supplémentaires.

À lire aussi :