Vendre sa maison en viager à Chelles

Une vente viagère est un contrat contraignant entre l’acheteur et le vendeur, spécifiant une série de paiements sur une période de temps. L’acquéreur s’engage à verser une indemnité forfaitaire à la réalisation de la vente, le bouquet, ainsi que des versements pour le restant de la vie du vendeur, une rente viagère.

Les seniors, qu’ils soient à Paris ou à Marseille, commencent à commercialiser activement leurs appartements pour obtenir de l’argent rapidement. Plusieurs services de référencement en ligne fournissent des listes de biens immobiliers disponibles en viager. 

Le viager consiste à vendre sa maison tout en conservant le droit d’y habiter jusqu’à son décès. C’est une solution idéale pour les personnes âgées qui souhaitent se libérer de leurs charges financières et profiter de leur retraite en toute tranquillité. Chelles est une commune française située dans le département de la Seine-et-Marne, en région Île-de-France. 

Elle est desservie par de nombreuses lignes de bus et de trains, ce qui en fait un lieu idéal pour les personnes âgées qui souhaitent vivre en ville tout en étant à proximité de toutes les commodités. Lieu intéressant pour acheter en viager.

Le viager : explication et mécanisme

La vente en viager est une option intéressante pour les seniors, car elle leur permet de toucher une rente exceptionnelle en plus de leur ancienne pension tout au long de leur vie.

Le montant de la rente viagère est fixé dans le contrat par le notaire et est encaissé mensuellement. La rente viagère est déterminée à partir de plusieurs facteurs avec l’âge, le sexe et l’espérance de vie du vendeur.

Le vendeur transfère la possession du logement et conserve son usufruit jusqu’à son décès. Dans ce cas, le vendeur ne risque pas de perdre des bénéfices sur sa maison du fait que les fluctuations de la valeur de sa propriété n’affecteront que l’acheteur qui deviendra plus tard propriétaire de la maison.

Une personne âgée peut résider chez elle aussi longtemps qu’elle le souhaite avec une vente en viager au lieu de devoir déménager avec une vente immobilière classique. La personne âgée n’a pas besoin de déménager.

La décote sur la valeur du bien immobilier

Il ne faut pas manquer de préciser que lors d’une transaction en viager, le vendeur ne recevra qu’une partie de la valeur de sa maison, car l’acheteur lui donne le droit d’habiter cette maison jusqu’à sa mort.

 

De ce fait, le vendeur aura une vente de sa propriété à un coût diminué de 70 à 80%, ce qui représente la valeur de son droit d’usage et de jouissance.

Les frais de notaire associés engagés dans la vente en viager seront plus élevés que ceux engagés dans une transaction immobilière, car le viager est une matière complexe différente de celle liée à l’achat d’un bien immobilier traditionnel.

Enfin, comme le vendeur vend son droit de propriété, le viager est un projet dangereux pour l’héritage du vendeur et sa famille. En effet, en réalisant la vente de son logement, le vendeur prive ses héritiers de tout droit sur la succession du bien et sur son appréciation dans le temps.

À savoir

Un autre mode de vente se déroule en droit civil avec la vente en nue-propriété, où les deux parties échangent la propriété de la maison, le vendeur percevant une somme forfaitaire fixe égale à 50 à 60 % de la valeur de son logement.

 

 

Comme pour un viager, la durée d’une vente en nue-propriété est indéterminée, et le transfert de propriété après son décès est le même. Mais, contrairement à la rente viagère, aucune rente n’est constituée. Une agence en nue-propriété peut vous aider si vous êtes intéressé par ce type de vente ou d’investissement.

À terme, l’acquéreur devient pleinement propriétaire et peut utiliser le bien à sa guise. Le vendre, y séjourner, ou le louer.

Avec une vente viagère, le vendeur récolte son paiement du bouquet dès la signature du contrat, et l’acheteur lui verse des versements de rente chaque mois. Finalement, l’acheteur devient propriétaire de l’actif avec une remise sur sa valeur.

En France, il existe deux types de rente viagère : la vente viagère libre et la vente viagère occupée. Les politiques sont exactement les mêmes quel que soit le site, Paris ou Marseille, la surface habitable, le quartier, le nombre de pièces ou la taille des chambres ou des toilettes.

Des spécialistes peuvent avoir des conseils sur la façon de se prémunir contre les effets négatifs d’un tel arrangement, de calculer ses éventuels avantages et d’évaluer les effets de vos clauses d’exclusivité.

Trouver un viager à Chelles

Des sociétés de vente en viager et d’autres entreprises vendent ce type de produit, et une grande partie des annonces de ventes de rentes viagères peuvent être vues en ligne.

Certains sites Web immobiliers en ligne proposent des milliers d’annonces, et le prix et la qualité sont les éléments qui affectent les montants disponibles à la vente ou à l’achat.

Chelles est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. La commune de Chelles est composée de plusieurs quartiers, dont le centre-ville, le quartier de la Gare, le quartier des Épinettes, le quartier du Parc, le quartier du Val-de-Chelles et le quartier du Val-Joli.

chelles

Chelles est une ville dynamique qui propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année. La ville dispose de nombreux équipements sportifs et culturels tels que des stades, des piscines, des théâtres, des musées, etc. La ville de Chelles est également connue pour son marché couvert, le plus grand marché couvert de Seine-et-Marne. 

Le viager à Chelles : quelle alternative ?

Située à quelques kilomètres au sud-est de Paris, des offres de viager sont disponibles à Chelles si vous cherchez à y acheter une maison ou un appartement.La ville de Chelles est desservie par plusieurs lignes de bus et de tramway ce qui en fait un lieu idéal et à moindre coût pour se rendre à Paris.

 

Bien entendu, si vous ne souhaitez pas perdre la propriété de votre logement, et priver vos enfants de leur succession sur le bien immobilier familial, vous pouvez passer par d’autres alternatives de financement, et notamment le prêt viager hypothécaire.

 

Le prêt viager hypothécaire peut être une option intéressante pour vous en tant que propriétaire âgée car elle vous permet de rester propriétaire, de vous maintenir à domicile, et d’avoir accès à de la trésorerie pour vos vieux jours.

Le notaire rédigera un contrat pour la transaction immobilière, et il contiendra toutes les informations vitales liées à la propriété à vendre. Le montant à percevoir de la vente du bien ainsi que l’état des lieux ainsi que la situation du vendeur, son âge, et son espérance de vie seront considérés lors de l’établissement du prix de vente.

Il est important de se rappeler, cependant, que les ventes en viager peuvent être dangereuses pour la famille du vendeur car elles éliminent les héritiers des potentiels d’héritage de la succession du défunt.

À lire aussi :