Les aides au maintien à domicile pour seniors

Environ 90 % des personnes âgées souhaitent se maintenir à domicile, qu’elles soient seules ou avec un partenaire. Si vous choisissez également de continuer à vivre chez vous, vous allez probablement devoir entreprendre des travaux de maintien à domicile pour la rénovation ou l’adaptation de votre maison. 

travaux d'adaptation du domicile

Ces travaux d’adaptation peuvent être destinés à sécuriser et simplifier votre quotidien comme avec la pose de volets électriques, d’une douche pour les personnes à mobilité réduite, la mise en place d’un monte escalier, d’un lit médicalisé, …

Cela peut être coûteux, mais sachez qu’une aide financière peut être disponible, en 2023, pour vous aider à financer vos projets de maintien à domicile.

Les aides financières destinées aux personnes âgées

En effet, les pouvoirs publics, au niveau local et national, ont mis en place différentes aides financières, des aides destinées aux personnes âgées, pour leur permettre d’adapter en toute sécurité leur logement pour leurs vieux jours. 

Les aides de l’État pour le maintien à domicile

Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, les pouvoirs publics ont mis en place des aides. On retrouve notamment :

 

  • L’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) offerte par les collectivités territoriales sur le territoire, pour les seniors propriétairs ayant des revenus faibles, voire modestes, et étant dans un état de dépendance avancée (entre GIR 1 et GIR 4).

 

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (l’APA), versée et calculé en fonction des revenus du bénéficiaire par le département, pour les seniors en perte d’autonomie située entre 1 et 4.

Ces aides peuvent ainsi permettre de réaliser des travaux d’adaptation, ou d’accessibilité comme l’installation d’une douche pour les personnes à mobilités réduite (ou “PMR”), de volets électriques, pour l’élargissement des portes pour laisser passer un fauteuil roulant, etc.

Par ailleurs, il existe également d’autres alternatives pour obtenir de l’aide comme par exemple directement via les collectivités territoriales qui peuvent accorder des prêts, des primes, subventions, ou de l’aide sociale, en fonction des conditions de santé et/ou de ressources du ménage bénéficiaire. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre commune, département, ou région pour voir si de tels dispositifs sont mis en place.

Action logement a également mis en place une aide pour les locataires d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour réaliser des travaux d’aménagement de votre salle de bain et sanitaires.

Bon plan

Le site web de l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement recense toutes les aides locales aux travaux.

Les aides pratiques

Concernant les aides pratiques pour le maintien à domicile, on peut notamment retrouver les aides suivantes : 

  • L’aide ménagère : cette aide peut permettre de rémunérer l’aide à domicile d’un personnel aidant pour réaliser des tâches du quotidien que vous ne pouvez plus réaliser en raison de votre âge avancé (repas, lessive, ménage, etc).
  • L’aide pour le portage de repas : le portage de repas est une aide permettant aux seniors qui ne peuvent plus se préparer à manger de recevoir des plateaux repas, à réchauffer, déjà préparés, et reçus à domicile.
  • L’aide pour le déplacement : l’aide au transport peut permettre à des seniors d’être aidé et accompagné dans des déplacements comme pour aller faire les courses ou à des consultations.

Toutes ces aides sont conditions en fonction de l’âge et des ressources du senior.

MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’ : qu’est-ce que c’est ?

Une aide pratique pour la rénovation énergétique des bâtiments existent également avec MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique des logements ayant un diagnostic performance énergétique faible (DPE entre E et G notamment), ou le dispositif MaPrimeAdapt’, à partir de 2024, pour les travaux d’adaptations pour vivre en sécurité chez soi et en toute indépendance.

Quelle alternative pour financer les travaux de maintien à domicile ?

Si vous n’entrez pas dans les conditions restrictives pour obtenir une aide financière des pouvoirs publics, une solution existe pour vous permettre de financer vos travaux de maintien à domicile : le prêt viager hypothécaire (ou PVH).

En effet, le prêt viager hypothécaire peut permettre à des seniors propriétaires d’entreprendre des travaux d’adaptation de leur logement en souscrivant à un crédit. Le PVH est une offre de crédit permettant à un senior de plus de 65 ans de libérer une fraction de la valeur de leur bien immobilier, entre 20 et 50% en fonction de l’âge de l’emprunteur,  sans avoir à réaliser de remboursement de son vivant.

Grâce à l’argent obtenu avec le Prêt Viager Hypothécaire, le senior emprunteur peut alors réaliser tous les travaux de maintien à domicile qu’il désire, sans avoir à alourdir son budget mensuel comme avec un crédit immobilier classique. 

À lire aussi :