Les limites du maintien à domicile des personnes âgées

La majorité des personnes âgées, qu’elles vivent seules ou avec un partenaire, ont le désir de vieillir, et de se maintenir à domicile, dans leur propre maison. 

Si c’est également votre souhait, vous allez sans doute devoir apporter des modifications à votre domicile et réaliser des travaux de maintien à domicile, telles que des rénovations ou des adaptations. 

En réalisant des travaux d’adaptation de votre logement vous allez pouvoir sécuriser et adapter votre lieu de vie pour éviter tout risque.

Ces travaux peuvent ainsi se rapporter à la pose de volets électriques, d’une douche pour les personnes à mobilité réduite, la mise en place d’un monte-escaliers, d’un lit médicalisé, …

travaux d'adaptation du domicile

Bien que cela puisse représenter un important coût financier, il existe des aides pour vous aider à supporter le coût de ces modifications et vous permettre de continuer à vivre confortablement chez vous. Ces aides sont notamment : 

  • L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) apporte une aide financière aux seniors propriétaires ayant des revenus faibles ou modérés et une dépendance avancée (entre le GIR 1 et le GIR 4) par l’intermédiaire des collectivités territoriales locales. 
  • De plus, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est fournie par le département et calculée en fonction des revenus du bénéficiaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie entre les niveaux 1 et 4.

Grâce à ces aides financières, il est possible de mettre en place des aménagements pour rendre le logement plus accessible, tels que l’installation de douches adaptées aux personnes à mobilité réduite, la mise en place de volets électriques, l’agrandissement des portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, etc.

Il existe également d’autres types d’aides disponibles, comme MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique des logements ayant un faible diagnostic performance énergétique (DPE entre E et G), ou bien le dispositif MaPrimeAdapt’, qui sera lancé en 2024, pour les travaux d’adaptation du logement des seniors pour vivre en toute sécurité et indépendance chez soi. Ce dernier dispositif permettra de regrouper les aides existantes pour l’aménagement des logements des seniors, notamment « Habiter facile » de l’ANAH, « Habitat cadre de vie » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), et le crédit d’impôt autonomie.

Cependant, quand bien même ces aides sont disponibles et ouvertes aux seniors, et même si 90% des seniors souhaitent se maintenir à domicile dans leur maison, il existe quand même certaines limites au maintien à domicile des personnes âgées.

Les limites au maintien à domicile des seniors

Malgré les aides mises en place par l’État, des seniors peuvent être limités quant à leur volonté de se maintenir à domicile pour leurs vieux jours. Cela peut être le cas si le senior est dans un état de dépendance trop avancé. Atteint d’un handicap lourd, ou d’une maladie importante, le maintien à domicile peut ne plus être la solution pertinente pour les vieux jours de cette personne. Une solution plus adaptée et plus sécurisante est alors nécessaire.

Une limite du maintien à domicile : un GIR trop élevé

Par exemple, lorsqu’un senior a une dépendance trop importante, qu’il est atteint d’un handicap ou d’une maladie lourde, le maintien à domicile peut ne plus être privilégié pour préférer une solution de surveillance plus adaptée.

De même, s’il est difficile pour un retraité de se débrouiller seul au quotidien, le maintien à domicile peut être compliqué. Alors, lorsqu’un senior ne peut plus vivre seul en raison de problèmes de santé ou de soucis familiaux, il peut être nécessaire de quitter son domicile pour être entouré de professionnels qualifiés.

D’autre part, il est également possible que les travaux d’adaptation de l’habitation s’avèrent difficiles. Lorsqu’un retraité vit dans une maison peu adaptable et où les travaux seraient compliqués (escaliers dangereux et étroits, nombreuses marches, etc.), le maintien à domicile ne semble plus être la meilleure option.

Enfin, le coût des adaptations pour le maintien à domicile peut être trop élevé (et des aides insuffisants). Les travaux d’aménagement et l’aide à domicile peuvent s’avérer très coûteux, allant de 10 000 à 20 000 euros (€) par an en fonction des besoins, et un aménagement complet de la maison peut aller jusqu’à 30 000 euros (€). Ces coûts élevés peuvent alors priver un senior de se maintenir à domicile s’il n’a pas les ressources nécessaires pour couvrir les frais d’adaptation.

Quelle solution pour se maintenir à domicile dans ces conditions ?

Si vous êtes retraité, que les aides ne vous sont pas permises ou insuffisantes pour couvrir le coût de vos travaux d’adaptation, il peut être compliqué d’envisager de vous maintenir à domicile. Heureusement, une solution existe avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH). 

Qu’est-ce qu’un Prêt Viager Hypothécaire ? Comment ça marche ?

Le Prêt Viager Hypothécaire est un dispositif de crédit permettant à un senior propriétaire et âgé de plus de 65 ans, d’avoir la possibilité d’emprunter de l’argent grâce à son bien immobilier, tout en restant propriétaire et en se maintenant à domicile.

 

En effet, grâce à la mise en place d’une hypothèque sur son bien, l’emprunteur senior peut alors libérer une partie de la valeur de son bien immobilier.

Par ailleurs, au contraire d’un crédit classique, le remboursement des intérêts et du capital est prévu uniquement au décès de l’emprunteur ce qui permet de ne pas alourdir les charges de l’emprunteur qui peut alors bénéficier de l’argent obtenu pour réaliser tous les travaux d’aménagement qu’il souhaite ! Une solution idéale !

À lire aussi :