Le maintien à domicile des seniors : comment faire ?

Une étude récente a montré que plus de 90% des jeunes de plus de 60 ans désirent un maintien à domicile, avec leurs proches et leurs habitudes de vie. Cependant, le domicile de certains seniors n’est pas, pour certains, adapté à leur confort et leur quotidien de personnes âgées, qui plus est lorsqu’ils sont dans un état de dépendance.

dame âgée en train de laver des légumes pour cuisiner

Dans ces circonstances, et pour faire face à la dépendance et à la perte d’autonomie, il peut être nécessaire, et même recommandé d’entreprendre et de réaliser des travaux d’adaptation de votre logement pour le maintien à domicile.

De nombreux ouvrages peuvent ainsi être réalisés pour améliorer votre quotidien de personnes âgées et vous rendre la vie plus facile, plus agréable. 

Les travaux de maintien à domicile

Les travaux de maintien à domicile désignent l’adaptation du logement ou les travaux de rénovation pour faciliter le maintien à domicile est l’expression utilisée pour désigner les modifications et les outils destinés à rendre plus sûre et plus gérable la vie quotidienne d’une personne âgée ou dépendante vivant seule à son domicile.

7 types de travaux d’adaptation du logement : 

  • L’élargissement de portes ou la création de cloison pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant

 

  • L’installation de volets électriques

 

  • Le remplacement d’une baignoire par une douche PMR

 

  • L’installation d’un monte-escalier électrique

 

  • L’installation d’un ascenseur individuel

 

  • L’achat d’un lit médicalisé

 

  • L’acquisition d’un système de télévigilance

Cependant, bien que les travaux de maintien à domicile semble nécessaire et important, cela représente également un coût important : le coût des travaux d’adaptation du domicile est estimé aux alentours de 20.000 à 30.000 euros, tandis que l’aide à domicile peut représenter de 8.000 à 20.000 euros !

Pour financer votre maintien à domicile, des solutions de financement existent : aides sociales de l’État et des collectivités locales, primes, crédits pour seniors, subventions, etc. En tant que senior, notamment dépendant, vous avez peut-être droit à ces options de financement pour le maintien à domicile.

Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions pour bénéficier de liquidités qui vous permettront de subvenir à vos besoins de retraité. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les aides au maintien à domicile

Ne vous inquiétez pas, il existe une variété d’aides au maintien à domicile qui peuvent vous aider à couvrir ces dépenses. On retrouve notamment les aides suivantes : 

  • L’APA : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie apporte une aide financière pour l’adaptation de votre logement, en fonction des revenus du bénéficiaire, qui doit être évalué entre le GIR1 et le GIR4.
  • L’ANAH : L’Agence Nationale de l’Habitat propose aux propriétaires occupants et aux locataires aux revenus modestes des aides pour l’accessibilité de leur logement. Cette aide financière est soumise à des conditions de ressources et est réservée aux personnes âgées évaluées entre le GIR1 et le GIR4.
  • L’assurance retraite : Certaines caisses de retraite complémentaire prévoient une aide aux travaux de maintien à domicile pour leurs bénéficiaires. Il existe également l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) qui apporte une aide aux retraités ayant de faibles ressources.
  • Les collectivités locales : Les régions, les départements et les communes apportent des aides sous forme de prêts, de subventions et de crédits d’impôts à leurs administrés.
  • Action logement : Il s’agit d’une aide destinée à financer la rénovation de la salle de bains.

Limites du maintien à domicile des personnes âgées

Malgré la disponibilité des aides au maintien à domicile et la volonté de la majorité des seniors de rester chez eux, certaines contraintes et limites au maintien à domicile subsistent : 

  • En cas de dépendance avancée, lorsqu’une personne âgée est lourdement handicapée ou souffre d’une maladie grave, rester à domicile peut ne plus être la meilleure option. Une solution plus adaptée et plus sûre peut alors s’avérer nécessaire (aller en résidence senior ou en EHPAD par exemple).
  • Lorsqu’une personne âgée est confrontée à un état de santé physique ou mental trop dégradé (dépendance, handicap ou maladie grave) ;
  • Lorsqu’une personne âgée n’est plus en mesure de se débrouiller seule au quotidien en raison de problèmes de santé ou de préoccupations familiales ;
  • Lorsque le senior réside dans un logement peu adaptable, notamment pour effectuer les changements nécessaires.

Dans ces circonstances, rester à domicile peut ne plus être la meilleure option. Une solution plus adaptée et plus sûre peut alors s’avérer nécessaire (aller en résidence senior ou en EHPAD par exemple).

Une limite importante au maintien à domicile

Une autre limite au maintien à domicile des seniors apparaît également lorsque le coût de l’adaptation du logement est trop élevé et que le senior n’a pas les moyens pour les entreprendre.

 

Ça paraît fou, mais c’est vrai. Des seniors en état de dépendance et dans le besoin peuvent ne pas réaliser des travaux d’adaptation car ils n’en ont pas les moyens.

Si vous êtes âgé de plus de 60 ans, en état de dépendance, et propriétaire de votre appartement ou maison, une solution de financement existe pour vous aider à financer votre maintien à domicile : le prêt viager hypothécaire (ou PVH).

En effet, le prêt viager hypothécaire est une solution idéale pour les seniors propriétaires puisqu’il permet d’emprunter de l’argent, entre 50 000 et 500 000 euros, et de financer tous vos projets ! De plus, le prêt n’est remboursable qu’au décès de l’emprunteur ce qui signifie que, au contraire d’un crédit classique, il n’y a pas d’échéancier de remboursement mensuel ce qui ne vient pas alourdir les charges mensuelles du senior !

À lire aussi :