Financement de la dépendance des seniors : ce que vous devez savoir

En 2030 en France, il y aura 1 582 000 seniors en perte d’autonomie.

Cela sera peut-être votre cas. Il est donc judicieux d’aménager votre logement pour le maintien à domicile ou de trouver un moyen de financement pour vivre en Ehpad (Rapport Public : Concertation Grand âge et autonomie).

Sachez que les pouvoirs publics financent 80% des dépenses liées au vieillissement de la population.

Après 60 ans, et avec la perte de revenus, il peut devenir difficile pour un senior de trouver le financement pour assurer sa survie. Des aides, primes, crédits pour le financement de la dépendance des seniors, auxquels vous avez peut-être droit, existent pour vous aider à financer votre dépendance en établissement spécialisé. 

seniors heureux et souriants

Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions pour bénéficier de liquidités qui vous permettront de subvenir à vos besoins de retraité. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment financer un hébergement en Ehpad ?

Après un certain âge, intégrer un établissement spécialisé comme un EHPAD peut être nécessaire. Financer ses frais de résidence en EHPAD est une autre question…

Quelques chiffres :

  • En 2022, les tarifs en Ehpad varient entre 1 750 euros par mois et 3 000 euros par mois.
  • Le prix médian d’une chambre en Ehpad en France étant de 2 010 euros par mois.
  • Le tarif moyen journalier d’une chambre en Ehpad repas compris est de 60 euros en établissement conventionné et de 80 euros en établissement non conventionné.

Rares sont les retraités qui bénéficient de tels revenus. C’est peut-être ou ça sera peut-être votre cas. Heureusement, parmi les aides au financement de la dépendance des seniors, certaines vous permettent de payer une partie de vos frais d’Ehpad.

L’APA pour financer votre Ehpad

L’APA, ou Allocation Personnalisée d’Autonomie, peut permettre à des seniors de financer les frais de résidence en EHPAD. Il s’agit d’une allocation destinée aux seniors de plus de 60 ans subissant une perte d’autonomie. Cette aide permet ainsi à des seniors de bénéficier d’une aide financière pour payer une partie des frais d’hébergement facturés par les EHPAD et/ou les ULSD (unités de soins de longue durée).

  • Pour qui ? : Les résidents français de plus de 60 ans, en perte d’autonomie (GIR 1, GIR 2, GIR 3, GIR 4).
  • De qui : L’Allocation personnalisée d’Autonomie
  • Pour quoi ? : l’APA prend en charge les frais liés aux services et soins fournis à la personne dépendante.
  • Combien ? : Le montant de l’aide dépendra du niveau de ressource de la personne âgée. 

Les aides au logement en Ehpad

Vous pourrez peut-être bénéficier de l’une des deux aides au logement permettant de financer une place en Ehpad :

  • Votre Ehpad est conventionné : Vous pouvez prétendre à l’APL (Aide Personnalisée au Logement)
  • Votre Ehpad est non conventionné : Vous pouvez prétendre à l’ALS (Allocation de Logement Sociale)
  • Pour qui ?

    Les résidents dont un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes est devenu la résidence principale.

  • De qui ?

    L’APL ou l’ALS

  • Pour quoi ?

    Assurer le financement des frais liés à la dépendance de la personne.

  • Combien ?

    Le montant de l’ASH est soumis à condition de ressources du ménage et des obligés alimentaires.

L’ASH, une aide sociale pour faciliter l’entrée en Ehpad

L’Aide Sociale à l’hébergement a pour mission d’aider les personnes à faibles revenus à financer une place en Ehpad. Cette aide financière du Conseil Départemental sera versée jusqu’au décès du résident, puis récupérée via la succession.

  • Pour qui ?

    Les résidents d’Ehpad disposant d’une place réservée aux bénéficiaires de l’aide sociale.

  • De qui ?

    Du département et/ou de votre collectivité locale.

  • Pour quoi ?

    Pour assurer tout ou en partie le financement de l’hébergement en Ehpad.

  • Combien ?

    Le montant de l’ASH est soumis à condition de ressources du ménage et des obligés alimentaires.

Les résidences seniors pour bien vieillir socialement

Intégrer une résidence senior peut être une bonne solution pour des seniors autonomes désirant conserver leur indépendance tout en étant accompagnés par des professionnels et un service de qualité pour organiser tous les services demandés par les résidents.

Dans une résidence senior, les seniors peuvent bénéficier d’un panel de services élargis, certains obligatoires et d’autres sur demande, pour permettre aux seniors résidants et occupants de mieux vivre leur retraite en conservant une importante part d’autonomie et en leur permettant de créer des liens sociaux, très important à cet âge-là pour leur santé mentale et physique.

Au sein d’une résidence senior, il est possible de louer une chambre, ou d’acheter la chambre. Cet appartement fonctionnel permet de conserver son indépendance comme à son domicile tout en ayant accès à des services et à des activités ludiques. N’hésitez pas à découvrir la résidence senior si cela peut vous intéresser vous ou quelqu’un de votre famille !

Comment financer le maintien à domicile ?

Comme de nombreux Français, vous envisagez ou avez choisi de rester vivre chez vous aussi longtemps que vous le pourrez. Pour vous faciliter la vie, vous allez probablement devoir aménager votre logement pour le maintien à domicile, faire appel à une aide-ménagère et à du personnel de santé. Monte-escaliers, douche sécurisée, système de vigilance, lit médicalisé… tout cela a un coût que vous allez devoir financer, notamment pour les travaux de maintien à domicile

Rassurez-vous des aides et dispositifs existent pour vous aider à faire face à ses frais :

 

  • L’APA : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie finance en partie les travaux d’adaptation de votre logement. Son montant est calculé sur le revenu du bénéficiaire qui devra être évalué entre GIR1 et GIR4.

 

  • L’ANAH : L’Agence Nationale de l’Habitat finance en partie les travaux d’accessibilité des propriétaires occupants et des locataires aux revenus modestes. L’aide financière versée est soumise à condition de ressources et réservée aux personnes âgées évaluées entre GIR1 et GIR4.

 

  • L’Assurance retraite : Certaines caisses de retraites complémentaires proposent à leurs bénéficiaires une aide pour financer les travaux de maintien à domicile. Il existe aussi l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) qui propose une aide aux retraités ayant de faibles ressources.

 

  • Les collectivités territoriales : Régions, départements, communes accordent des aides à leurs administrés. Elles peuvent prendre la forme de prêts, de subventions, de crédits d’impôt…

 

  • Action logement : Il s’agit d’une aide pour financer certains travaux de maintien à domicile : sanitaires, salle de bains…

Le Prêt Viager Hypothécaire une solution de financement de la dépendance senior

Vous êtes propriétaire ? Si le montant des aides auquel vous avez droit est trop peu élevé ou si vous n’êtes pas éligible au financement de vos besoins de personne âgée, le prêt viager hypothécaire est une solution à étudier. Ce prêt vous permet d’acquérir des liquidités d’un montant compris entre 15 et 75% de la valeur de votre habitation. Le remboursement du PVH se fera à votre décès ou lors de la vente de votre bien immobilier.

L’État, les collectivités locales, les organismes complémentaires, la Sécurité Sociale… contribuent au financement de la dépendance des seniors à hauteur de 80%. Aujourd’hui entre 9 et 16% des plus de 60 ans sont considérés comme étant en perte d’autonomie. Et chaque année d’ici 2030, la France comptera 20 000 personnes âgées en perte d’autonomie de plus. Ce chiffre montera à 40 000 une fois que nous aurons passé 2030.

Et à l’avenir ?

Si l’espérance de vie ne cesse de grimper, l’espérance de vie en bonne santé des Français est moindre qu’en Suède, en Allemagne ou au Danemark. Dans notre pays, la perte d’autonomie concerne 4 personnes sur 10 avant son décès. C’est pourquoi c’est notre devoir à tous : État, collectivités, famille… de veiller à ce que chacun puisse vieillir dans des conditions dignes.

À lire aussi :