Comment financer sa maison de retraite et son EHPAD ?

Malgré l’augmentation de l’espérance de vie à l’âge du départ à la retraite, ces années supplémentaires ne sont cependant pas toutes nécessairement vécues “en bonne santé” et que les seniors font de plus en plus face à la dépendance. En effet, on se rend compte finalement que l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12,1 ans pour les femmes et de 10,6 ans pour les hommes.

mains de retraités entrelacées

En conséquence, il peut être pertinent de réaliser une adaptation de son logement pour l’adapter pour le maintien à domicile. Par ailleurs, des solutions de financement existent également pour payer les frais de résidence en EHPAD.

En effet, après 60 ans, et avec la perte du revenu de salarié, il peut devenir difficile pour un senior de trouver le financement pour assurer sa survie. Des aides, primes, crédits pour le financement de la dépendance des seniors, auxquels vous avez peut-être droit, existent pour vous aider à financer votre dépendance en établissement spécialisé. 

Cet article présente les moyens de financement pour senior pour bénéficier de liquidités et permettre de financer un EHPAD.

Combien ça coûte d’aller en maison de retraite ?

Important pour vieillir dans de bonnes conditions avec l’aide et le support d’aides soignantes, aller en maison de retraite, ou en EHPAD, représente souvent un coût très élevé :

 

  • En 2022, les tarifs en Ehpad varient entre 1 750 euros par mois et 3 000 euros par mois.

 

  • Le prix médian d’une chambre en Ehpad en France étant de 2 010 euros par mois.

 

  • Le tarif moyen journalier d’une chambre en Ehpad repas compris est de 60 euros en établissement conventionné et de 80 euros en établissement non conventionné.

Beaucoup de retraités ne disposent pas d’un tel niveau de revenu, mais heureusement, il existe des solutions d’aide financière disponibles qui peuvent aider à couvrir les coûts associés à un Ehpad, notamment : 

  • L’Allocation Personnalisée Autonomie pour les résidents français de plus de 60 ans en perte d’autonomie (en fonction du niveau GIR1, GIR2 GIR3, GIR4 et du niveau des revenus) ;
  • Les aides au logement comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Sociale (ALS) lorsque l’EHPAD est devenu la résidence principale 
  • L’aide Sociale à l’hébergement (ASH) pour aider les personnes à faibles revenus à financer une place en Ehpad (subventionné par le conseil départemental) 

Par ailleurs, d’autres solutions de financement existent. Explications.

Financer un EHPAD grâce à l’aide de sa famille

Malgré les aides, le coût de financement d’un EHPAD ou d’une résidence senior est très élevé, on parle en moyenne de 35 à 40 000 € par an par personne (pour un coût médian de 98 076 € au total en moyenne).

Dès lors, si le senior est dans le besoin, sa famille peut l’aider à contribuer au paiement des frais de résidence en EHPAD. Tout d’abord, son conjoint peut lui venir en aide, notamment au titre de son devoir de contribution aux charges du ménage.

Demander de l’aide à ses proches

Bien entendu, si cette charge devient trop importante, les autres membres de la famille peuvent lui venir en aide pour participer à cette entraide pour le bien vieillir de la personne âgée, qu’il s’agisse de ses enfants, petits-enfants, ou autre membre de la famille.

 

Il n’existe pas d’obligation alimentaire envers un membre de la famille dans le besoin mais au nom de la solidarité, les membres de la famille du senior peuvent lui venir en aide.

Cependant, à la vue du coût d’une maison de retraite, une alternative au financement de ce placement en résidence spécialisée existe grâce au bien immobilier dont le senior est propriétaire.

Comment payer une maison de retraite en étant propriétaire de son bien immobilier ?

Si le montant des aides auquel vous avez droit est trop peu élevé ou si vous n’êtes pas éligible au financement de vos besoins de personne âgée, en tant que senior propriétaire de votre logement immobilier, il est toujours possible de payer votre maison de retraite grâce à votre bien immobilier, et notamment grâce au prêt viager hypothécaire (ou PVH) qui est une solution à étudier. 

En effet, le PVH est un type de prêt personnel long terme qui permet à un senior propriétaire d’emprunter une fraction de la valeur de son bien immobilier, entre 20 et 50%, contre la mise en place d’une hypothèque, permettant ainsi de financer les frais de résidence et d’hébergement en EHPAD. 

Par ailleurs, le remboursement du prêt viager hypothécaire étant prévu au décès de l’emprunteur, cela permet d’obtenir de l’argent pour financer son EHPAD, sans avoir à rembourser d’intérêts mensuels ce qui ne vient pas alourdir les charges de l’emprunteur senior. Découvrez le Prêt Viager Hypothécaire ! 

Et la vente en viager ?

La vente en viager peut également être une solution puisqu’elle permet à un senior propriétaire de son bien de vendre la propriété de son bien contre le paiement d’une rente viagère jusqu’à son décès.

 

Bien qu’intéressante avec le paiement d’un revenu régulier jusqu’à la mort, la vente en viager a pour conséquence de priver les descendants et héritiers du senior de la propriété de la maison familiale à son décès. Ils ne pourront pas hériter de la maison de leur défunt parent.

À lire aussi :