Qui paie les charges courantes en cas de vente de la nue-propriété ?

Si vous êtes une personne âgée et propriétaire de votre résidence, la vente de la nue-propriété de votre logement peut être une solution intelligente pour accéder à l’argent dont vous avez besoin pour réaliser des projets de vie ou assurer votre survie. Ce type de vente vous donne la possibilité de recevoir de l’argent tout en continuant à bénéficier de la jouissance et de l’utilisation de votre bien.

Avant de prendre la décision de vendre, il est toutefois important de prendre en compte la fiscalité de la nue-propriété pour en comprendre les implications. Cela vous aidera à prendre une décision en connaissance de cause et à faire en sorte que la vente soit un succès.

En effet, la fiscalité peut être un facteur important dans votre prise de décision, que vous soyez investisseur ou vendeur. Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est important de prendre en compte les conséquences fiscales de la répartition juridique des droits entre le nu-propriétaire – l’acheteur – et l’usufruitier – le vendeur. La nue-propriété donne à l’acheteur les pleins droits sur le bien, tandis que l’usufruitier conserve le droit d’utiliser le bien jusqu’à son décès. Connaître les implications fiscales de ces divisions peut vous aider à prendre une décision éclairée lorsque vous examinez vos options.

Par ailleurs, en vertu de la séparation juridique du droit de propriété, la question du paiement des charges courantes se pose : usufruitier ou nu-propriétaire ? Qui doit payer ?

Le paiement des charges courantes : pour qui ?

De manière générale, les dépenses courantes sont celles qui sont indispensables pour maintenir votre propriété en bon état et assurer son bon fonctionnement. Ces dépenses comprennent les frais d’entretien et d’administration, tels que les réparations et les remplacements, les assurances, les frais de gestion et autres frais connexes. Ces dépenses sont nécessaires pour maintenir le bâtiment en état et assurer sa viabilité à long terme.

senior debout adossé à sa voiture

En tant que vendeur ou usufruitier, vous êtes responsable de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, ainsi que des dépenses d’entretien et des charges courantes liées au bien, comme le remplacement d’une chaudière, l’installation d’un réservoir d’eau et le ravalement de la façade. Il est important de tenir ces dépenses à jour, afin que votre bien reste en bon état et conserve sa valeur.

Cependant, le nu-propriétaire est entièrement responsable de toutes les réparations majeures, ainsi que de tous les autres coûts associés à la propriété. Ces coûts peuvent inclure toutes les réparations, l’entretien ou d’autres dépenses qui peuvent survenir en rapport avec la propriété.

En revanche, pour l’usufruitier, comme il détient le “fructus”, il pourra tout à fait louer le bien et en percevoir les fruits et les revenus locatifs. Il sera alors imposé dans ses revenus fonciers sur cette partie de revenus.

Pour l’acheteur, cet investissement est totalement défiscalisé et n’augmente pas le montant de son impôt sur le revenu, ni son IFI, ni ses charges courantes. En outre, il leur permet d’acheter un bien immobilier avec une remise importante, comprise entre 30 et 50 %. Il s’agit donc d’une excellente occasion de réaliser un investissement intelligent et fiscalement avantageux.

À lire aussi :