Mode d’emploi de la donation entre frère et soeur 

Pour un senior, donner de l’argent à ceux qu’ils aiment, en particulier pour les aider financièrement avec des projets de vie ou avec un besoin urgent d’argent, est quelque chose que les personnes âgées font souvent. Il peut alors s’agir d’une donation à un enfant, à un petit-enfant ou à un autre parent, mais il faut retenir que le lien de parenté est essentiel dans le cadre de la donation

couple de seniors qui se regardent dans les yeux devant leur notaire

Le donateur et le bénéficiaire doivent avoir un lien de parenté direct afin de pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale, un abattement en fonction de la relation, et, dans certains cas, d’une exonération des frais de donation.

Ceci est important pour réduire l’imposition sur la donation lors de l’opération. L’étendue des déductions fiscales pour les dons aux membres de la famille peut dépendre de la relation entre le donateur et le bénéficiaire.

Ces déductions peuvent être effectuées sur le montant total du don, les taxes étant ensuite appliquées au solde restant. De plus, ces avantages fiscaux peuvent être renouvelés tous les 15 ans.

Les dons doivent être faits sans aucune contrainte de la part du bénéficiaire ou de tout autre membre de la famille, et cela sera confirmé par le notaire en charge de l’acte de donation. Toutes les procédures et formalités obligatoires pour le don doivent être suivies, en particulier en ce qui concerne le montant de la donation qui aura un impact sur ces exigences.

Les donateurs doivent être conscients de leurs ressources lorsqu’ils font des dons, car une donation importante peut être contestée par leurs héritiers et mettre leurs intérêts en danger. Il est essentiel de veiller à ce que les dons ne soient pas faits au détriment de leur sécurité financière.

Le don est un moyen courant pour les frères et sœurs de transférer en avance un héritage. En conséquence, une déduction fiscale peut être disponible pour les dons réalisés entre frères et sœurs, ce qui pourrait réduire le montant de l’impôt sur la donation.

Les dons entre frère et sœur vous permettent donc de bénéficier d’un abattement fiscal, de la même manière que dans une donation parent-enfant mais d’un montant inférieur. Cet abattement peut aller jusqu’à 15 932 €.

À savoir

La distinction entre un don et un cadeau (appelé “présent d’usage”) est fondamentale car les présents d’usage ne nécessitent pas de déclaration.

 

Un cadeau offert pour commémorer un événement de la vie, comme un anniversaire ou une remise de diplôme, ne peut pas être reclassé comme un don par l’administration fiscale si sa valeur n’est pas disproportionnée par rapport à la succession ou au revenu du donateur, chaque cas étant évalué individuellement par le fisc.

Quoi qu’il en soit, la relation donateur-bénéficiaire doit être prise en compte lors de la détermination des frais de don. Des abattements et exonérations pourront alors être appliqués. L’assiette fiscale peut être calculée à l’aide des barèmes et méthodes fournis sur des sites web officiels.

À savoir

Afin d’éviter ces calculs de frais de donation et d’abattements fiscaux, un prêt viager hypothécaire (PVH) peut être une alternative attrayante pour un senior propriétaire pour emprunter de l’argent, grâce àvotre maison, et aider un membre de la famille dans le besoin !

À lire aussi :