Les avis sur le portage immobilier

La retraite est l’une des périodes attendue et redoutée par les seniors et personnes âgées, puisque pour la plupart des retraités, elle est synonyme de temps libre, c’est pourquoi tant de personnes sont inspirées à poursuivre des loisirs passionnants et réaliser des projets. Redouté, car pour la plupart des salariés, cela signifie une perte de revenus importante.

Hébergement en maison de retraite ou en hôpital, développement de l’aide à domicile, rénovation du domicile, projets de vie… Comment financer ses besoins à la retraite ? Comment libérer ses finances sans revenus ? 

dame âgée très heureuse tenant un contrat

Une des solutions disponibles pour les seniors peut être de réaliser un portage immobilier pour rester chez soi tout en épurant ses dettes, de même des aides sociales et de santé comme celles de l’APA et de l’ASPA sont disponibles pour les seniors, ou encore des options de prêts seniors pour les plus de 60 ans.

Vous pouvez ainsi améliorer votre style de vie avec des offres différentes comme le prêt hypothécaire, le prêt viager hypothécaire, les crédits seniors à court terme, …

Ces opérations leur permettent d’accéder à des ressources financières, des financements complémentaires qu’ils utilisent généralement pour les frais liés à leur perte d’autonomie, la rénovation du logement, les frais de résidence, l’ameublement et autres équipements…

Le portage immobilier : une solution pour se libérer financièrement

Dans un portage immobilier, une personne peut décider de réaliser une vente temporaire de son bien immobilier par un acquéreur tout en conservant son occupation et une possibilité de rachat pendant une durée limitée.

Un propriétaire immobilier qui se retrouve avec un endettement excessif peut vendre son bien à des investisseurs privés pour libérer des capitaux via un portage immobilier. La société mise à la disposition du vendeur servira d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Le transfert de propriété permet au vendeur de tirer de l’arrangement les fonds nécessaires à ses besoins et racheter une dette de crédit qu’il a, ou pour éviter une saisie.

Ce type de vente, le portage immobilier, permet à un individu de régler ses dettes et de mettre de l’ordre dans sa situation. La propriété résidentielle est offerte à un prix de 70 à 80 % de sa valeur réelle. Cela est donc en dessous de la valeur réelle du logement. Le notaire rédigera un contrat de vente avec faculté de rachat et mentionnera le droit d’occupation, la faculté de rachat, l’indemnité obtenue par le vendeur, le prix de vente de l’acquéreur, la durée du portage, etc.

En vertu de ce contrat instrumenté comme un bail meublé, le vendeur/locataire est tenu de payer le loyer par mensualités à l’acquéreur, comme mentionné par le contrat du notaire. Le vendeur est donc locataire de son bien loué dès la signature du contrat.

À savoir

La valeur de la propriété est prise en compte pour déterminer le montant du loyer de location et le prix du bien subi une décote de 20 à 30%. Plusieurs personnes peuvent alors acquérir le bien ensemble. Si plusieurs personnes ont acquis le bien, chacun reçoit une part du loyer au prorata de sa part.

Il est stipulé que le droit d’occupation du bien peut durer jusqu’à 10 ans, mais que le droit de rachat précisé dans le Code Civil ne peut excéder 5 ans comme prévu par la loi (article 1660). À la fin de la période de portage (5 ans renouvelables une fois), la faculté de rachat peut être levée par le propriétaire vendeur à un prix garanti quelle que soient les fluctuations du marché.

Cette opération s’accompagne d’une promesse de rachat direct et d’utilisation dans les cinq ans. Ce montage financier permet de proposer des solutions alternatives aux produits classiques pour se désendetter mais, en même temps, de pouvoir débloquer rapidement du cash en cas de besoin pour un senior faisant face à un enjeu important.

À savoir

Le portage immobilier présente des caractéristiques similaires à la vente à réméré car tous les deux ont une faculté de rachat du bien mais avec une différence essentielle. Cependant, dans une vente à réméré, il y a une véritable vente immobilière qui ne pourra être annulée que si le vendeur accepte l’option d’achat dans un délai très court de 2 ans ou 24 mois et où les frais sont plus élevés que dans un portage.

Si l’opération de portage immobilier vous intéresse pour un investissement ou une vente, StayHome ou Portage solidaire peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Les avis sur le portage sont donc variés et peuvent être opposés, avec des avantages et des inconvénients pour le vendeur senior. Attardons-nous dessus.

Les avis sur le portage immobilier 

Les avis concernant le portage immobilier sont divergents, notamment car cela permet :

  • D’une part, de permettre à un senior d’apurer ses dettes, d’éviter une saisie, de financer un besoin urgent, ou tout autre enjeu de trésorerie ;
  • Mais d’autre part, car cela est seulement une solution temporaire pour une personne en difficulté qui obtiendra une indemnité et un prix d’achat à un prix réduit, et devra dans le même temps, payer un loyer pour l’usage et l’occupation du bien.

Pour l’investisseur, la solution proposée est intéressante car le portage lui permet d’acquérir un bien avec une importante décote tout en percevant des loyers pendant toute la durée du contrat. De même, l’acquéreur et investisseur viendra bloquer ses fonds sur une période courte, seulement 5 ans, tout en ne supportant presque aucune charge comme c’est le vendeur qui doit entretenir le bien et payer la location. Bien entendu, les gros travaux seront pris en charge par l’acquéreur comme dans un contrat de bail classique.

Pour le vendeur, cela lui permet d’obtenir de l’argent rapidement tout en évitant des problèmes annexes auxquels ils devraient faire face. De même, en conservant la faculté de rachat du bien à un prix garanti, peu importe l’évolution du marché, cela peut permettre de redevenir proprio de son appartement ou de sa maison au même prix où il a vendu sa propriété. En revanche, il devra payer l’occupation et l’usage de son propre logement. 

Quoi qu’il en soit, le portage immobilier peut être une option agréable pour les personnes âgées qui souhaitent se libérer financièrement. Cependant, il faut rappeler que cette option financière est de courte durée et peut inclure la perte du logement que le vendeur senior possède, et également pour sa famille et ses héritiers.

Quelles alternatives au portage immobilier ?

Une autre option peut être de passer par l’organisme prêteur ou la banque qui peut vous accorder un crédit ou un prêt senior : prêt hypothécaire pour propriétaire, crédit à la consommation, crédit auto, prêt relais, etc.

De nombreuses banques ne veulent pas permettre aux retraités d’utiliser leurs services en raison de leur âge avancé et de leur manque de ressources financières, ou de leur état de santé. 

Le Prêt Viager Hypothécaire

Cependant, l’opération de prêt viager hypothécaire, garanti par le logement immobilier de l’emprunteur, est une option intéressante pour les personnes de plus de 60 ans qui sont propriétaires de leur propriété.

 

En effet, le prêt viager hypothécaire (ou PVH) est un type de prêt personnel long terme garanti par le bien immobilier de l’emprunteur, sans remboursement du vivant de l’emprunteur (capital et intérêts), sans conditions, sans questionnaire de santé, sans assurance emprunteur, libre d’utilisation pour tout usage et projet, et permettant de conserver la propriété du bien et son appréciation immobilière au cours du temps.

Un conseiller professionnel ou une agence spécialisée pour vous présenter ces avantages pourra vous aider et vous accompagner pour ces solutions. Nous vous recommandons de contacter un agent spécialisé ou votre courtier avant de prendre une décision.

À lire aussi :