Faire un portage immobilier pour se libérer financièrement

La retraite est une période que nous redoutons et que nous attendons. Attendue, comme pour beaucoup de retraités, elle est synonyme de temps libre et donc de projets à réaliser. Redouté, puisque pour la majorité des salariés, il implique financièrement un manque à gagner considérable.

Besoins de financement à la retraite, hébergement en résidence senior ou maison de repos, travaux de rénovation et d’adaptation pour assurer le maintien à domicile : comment financer ses besoins à la retraite ? Comment se libérer financièrement ?

famille de seniors en train de goûter avec le sourire

Aux côtés de l’APA et de l’ASPA et d’autres formes d’accompagnement social, il existe des solutions de financement pour les seniors. Assurance vie, prêt hypothécaire, crédit sénior… renseignez-vous pour obtenir des liquidités pour vos projets ainsi que pour votre retraite.

Ces différentes opérations permettent d’accéder à des ressources financières, à des financements complémentaires quel que soit l’objectif que les personnes âgées pourraient éventuellement décider, de la réalisation d’un travail au paiement des dépenses liées à la santé et à l’aide à la perte d’autonomie, à la rénovation de son logement, aux frais de séjour, à l’équipement de la maison, etc. 

Une de ces solutions peut être de réaliser un portage immobilier pour épurer ses dettes tout en restant proprio de son logement. Mais, qu’est-ce que le portage immobilier ? Voyons voir.

Les besoins des seniors et comment y répondre ?

À l’âge de 60 ans, la santé physique et mentale décline, tout comme les perspectives financières des seniors. Que ce soit pour des projets de vie ou pour maintenir leur existence, ces personnes âgées sont généralement motivées sur le plan financier et, lorsqu’elles ont besoin de fonds, elles n’ont pas vraiment beaucoup de solutions.

En effet, les seniors ont des besoins pour assurer leur survie. Que ce soit pour :

  • Effectuer des travaux de rénovation économes en énergie pour économiser de l’énergie pour les coûts énergétiques futurs et pour protéger les écosystèmes.
  • Compléter leur épargne-retraite par une rente de retraite et s’assurer d’avoir suffisamment de subsistance pour vivre.
  • Payer des soins de santé et autres dépenses telles que la modification de votre domicile à la suite d’une blessure ou pour adapter son logement pour le maintien à domicile.

Ces enjeux majeurs constituent un lourd fardeau financier pour les seniors qui ne sont pas physiquement ou financièrement en mesure de les supporter.

Il existe des options de financement adaptées aux seniors et aux plus de 60 ans dont certaines impliquent la vente de biens immobiliers et d’autres concernant des offres de prêts. Une de ces solutions peut être de réaliser un portage immobilier sur la résidence dont ils sont propriétaires.

Qu’est-ce que le portage immobilier ? Une solution pour se libérer financièrement

Le portage immobilier correspond à une vente temporaire par un acquéreur où le propriétaire d’un bien immobilier a le droit de l’habiter ou de le louer et de le racheter plus tard s’il en a les moyens. Pendant toute la durée du portage, le vendeur conserve l’occupation du bien en échange de la trésorerie issue de la vente.

Dans un portage immobilier, un propriétaire en situation de surendettement vend sa résidence à des investisseurs, temporairement. La société met en relation le vendeur et les investisseurs. En vendant la propriété à l’investisseur, le vendeur obtient les fonds de la transaction pour répondre aux besoins de ses projets futurs et rembourser sa dette, ou éviter une saisie.

Pourquoi faire un portage immobilier ?

Ces investissements permettent au vendeur d’apurer ses dettes et de rembourser sa dette en épurant son crédit. L’immobilier est vendu à 70-80% de sa valeur marchande, c’est-à-dire en dessous du coût réel de l’immobilier.

 

Cette vente aura lieu devant un notaire qui mentionnera : la durée du portage, le droit d’occupation du senior, le prix d’achat de l’acquéreur, l’indemnité obtenue par le vendeur, etc.

Cette opération est organisée en vertu d’un contrat de location du type de bail meublé fourni. Le propriétaire est donc le locataire de la maison vendue et paie un loyer à l’acquéreur comme mentionné dans le contrat réalisé devant notaire. Le contrat de location stipule un plan de paiement du loyer avec échéance.

Le loyer est calculé en fonction de la taille et de l’état de la propriété, et le logement immobilier subit une décote de 20 à 30% du prix actuel du marché. Lorsque cela est nécessaire, plusieurs acquéreurs peuvent acquérir le même bien. Dans ce scénario, chacun obtiendra une part du loyer proportionnelle au montant de son investissement contributif.

Quelle est la durée du portage ?

Le Code civil et l’article 1660 précise que le droit de rachat du bien immobilier doit durer au maximum 5 ans, cependant, le contrat et la loi prévoit des avantages qui permettent à un propriétaire d’occuper le bien jusqu’à 10 ans.

 

A l’issue de la période de portage (5 ans renouvelables une fois) le propriétaire peut alors décider de lever l’option de rachat de son bien à un prix garanti quelle que soient les fluctuations du marché.

Comme les conditions d’éligibilité dépendent fortement des fonds du propriétaire, le système fonctionne principalement avec la solidité financière de l’individu pour racheter sa propriété pendant la durée de la faculté de rachat.

Cette solution est assortie d’une assurance d’utilisation et de rachat dans les cinq ans. Cet arrangement financier permet à un senior d’avoir une solution potentielle aux options traditionnelles pour se libérer de la dette, tout en les transformant rapidement et facilement en espèces en cas de besoin.

À savoir

Le portage immobilier se rapproche de la vente à réméré qui présente également une faculté de rachat du bien mais avec une différence fondamentale. Dans une vente à réméré, l’opération s’assimile à une véritable vente immobilière ne pouvant être annulée que si le vendeur lève l’option d’achat, dans un délai de 24 mois et où les frais sont plus élevés que dans un portage immobilier.

Quoi qu’il en soit, le portage immobilier peut être une option intéressante pour les seniors pour se libérer financièrement. Cependant, il ne faut pas oublier que cette offre de financement n’est que temporaire et peut entraîner la perte du logement familial pour le vendeur senior, ses héritiers, et sa famille.

Le Guide Jubilé sur le portage immobilier

Pour en savoir plus sur cette offre, nous vous proposons notre Guide sur le portage immobilier.

Dans ce guide, vous pourrez en découvrir plus sur le portage immobilier et notamment découvrir le fonctionnement des sociétés de portage immobilier, un exemple typique de portage immobilier, ou encore les différents types de portage immobilier.

N’oublions pas que cette opportunité de financement est autant bénéfique pour le vendeur propriétaire, par un exemple une personne âgée de plus de 60 ayant des difficultés financières, que pour l’acheteur investisseur. En effet, pour l’investisseur, le portage immobilier peut être particulièrement intéressant puisqu’il va pouvoir acheter un bien avec une décote importante, entre 20 et 30% de sa valeur réelle, et percevoir également des loyers.

Les avis sur le portage immobilier

Les avis sur le portage immobilier sont opposés et prêtent confusion sur l’opportunité d’une telle solution.

Pour l’investisseur, il trouvera la solution proposée intéressante car le portage lui permet d’acquérir une propriété avec une décote importante et de percevoir des loyers pendant toute la durée du contrat. De même, le client et l’investisseur bloqueront leurs fonds pendant une courte période, cinq ans seulement, tout en ne supportant presque aucun frais car c’est le vendeur qui doit assurer les charges et payer sa location.

Quel intérêt pour le vendeur ?

Pour le vendeur, il obtiendra de l’argent rapidement, tout en évitant toute autre difficulté à laquelle il pourrait être confronté.

 

En maintenant la possibilité de racheter au prix prédéterminé, indépendamment des changements du marché, cela peut lui permettre de reprendre possession de sa maison ou de son appartement au prix initial auquel il l’a vendu. Cependant, tout en restant chez lui, il devra payer son bail de location chaque mois comme s’il était locataire.

En conséquence, le portage immobilier peut être une bonne option pour les personnes âgées qui souhaitent se libérer de leurs responsabilités financières. Cependant, ce choix doit également être considéré qu’il ne dure qu’un temps et peut signifier la perte de la maison pour les personnes âgées et celles qui en héritent.

Simuler son portage immobilier

Si cette offre vous intéresse, il peut être intéressant de simuler le montant dont vous pouvez bénéficier en réalisant un portage immobilier.

Pour simuler les liquidités que vous pouvez obtenir en réalisant un portage immobilier,

À l’aide d’un simulateur en ligne, vous pouvez rapidement évaluer votre qualification pour le portage immobilier en fournissant des détails sur votre situation personnelle, votre logement, et vos besoins en liquidités. La simulation vous fournira une réponse rapide pour déterminer si vous êtes éligible ou non.

Si vous répondez aux critères d’éligibilité, la simulation de portage vous indiquera les informations fondamentales de la transaction, telles que le prix d’achat et de vente, le loyer que vous devrez payé à l’acheteur pendant la durée de portage, et la durée maximale de votre option de rachat de votre bien. En réalisant une simulation, vous pouvez rapidement savoir si le portage est la solution appropriée à vos besoins actuels.

Les alternatives au portage immobilier

Une autre option consiste à vous adresser à un organisme prêteur ou à une banque qui pourra vous accorder un crédit ou un emprunt senior : prêt hypothécaire pour propriétaires, crédit à la consommation, prêt auto, crédit relais, etc.

Il est difficile pour les banques d’accorder des prêts et de la trésorerie aux retraités en raison de leur manque de revenus et de leur âge avancé, ou encore en raison de leur état de santé. 

Le Prêt Viager Hypothécaire comme alternative au portage immobilier

Une autre solution existe avec le prêt viager hypothécaire pour les retraités propriétaires de leur bien immobilier : le PVH.

 

En effet, un prêt viager hypothécaire est un type d’emprunt garanti par la résidence ou l’appartement de l’emprunteur sans exiger de remboursement à aucun moment de la vie de l’emprunteur (capital et intérêts), sans restrictions ni limitations, sans évaluation médicale, sans assurance emprunteur, et sans restriction quant au type et à l’objet du projet de prêt personnel souhaité.

Avant de prendre une décision sur l’une de ces options, nous vous conseillons d’envisager de travailler avec un courtier ou une agence spécialisée.

À lire aussi :