La garantie hypothécaire

Vous avez besoin d’argent pour réaliser vos projets à votre retraite? Différents types de prêts existent pour vous offrir un financement et vous aider à réaliser vos projets les plus importants.

Lorsque vous êtes à la retraite, vous pouvez emprunter de l’argent si vous remplissez des conditions spécifiques. Pour les retraités proprio, le prêt hypothécaire est plutôt une option intéressante pour libérer de l’argent et des revenus. On le dit “hypothécaire” car une hypothèque sera mise en place. Si vous vous posez la question de savoir qu’est-ce qu’une hypothèque, nous allons nous y attarder dans la suite de cet article.

L’hypothèque sur le bien de l’emprunteur : explications

L’hypothèque est une garantie réelle liée au prêt hypothécaire. Elle est inscrite au service chargé de la publicité foncière à travers des bordereaux datés, signés et certifiés conformes.

 

Cette inscription officielle rend publique l’existence de l’hypothèque sur le bien immobilier concerné. Elle permet de protéger les droits du prêteur et lui donne la priorité en cas de vente du bien. Cela signifie que si le propriétaire vend le bien, le prêteur sera remboursé en premier avant que le reste de l’argent de la vente ne revienne au propriétaire.

De manière générale, un prêt hypothécaire est un type de prêt immobilier destiné aux personnes qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier. Ce prêt leur permet de souscrire un emprunt en utilisant leur patrimoine existant comme garantie. En d’autres termes, si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser les mensualités du prêt, la banque a le droit de saisir le bien immobilier pour recouvrer sa dette.

La garantie offerte par l’hypothèque

En échange d’un prêt hypothécaire, la société prêteuse exige une hypothèque sur le bien de l’emprunteur pour se faire rembourser en cas de problèmes. La garantie hypothécaire est peut-être le plus courant des mécanismes de protection requis par les banques. Elles sont généralement habituées à garantir des prêts pour la construction de biens immobiliers déjà existants ainsi qu’en cours de rénovation, ou pour souscrire à un prêt hypothécaire.

L’utilité de la garantie hypothécaire

La garantie hypothécaire de votre prêt hypothécaire (comme toutes les autres garanties de prêt) donne à la société prêteuse une assurance pour elle-même au cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de payer les mensualités du prêt.

bureau avec une maison et des clés

Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire, par exemple en raison d’un problème médical non couvert par votre police d’assurance, la structure de garantie hypothécaire de votre prêt hypothécaire protégera la banque qui pourra être remboursée sur la vente du bien de l’emprunteur.

Si vous préférez ne pas courir ce risque, il existe d’autres types de garanties bancaires qui peuvent être utilisées lors de la souscription d’un prêt hypothécaire. Une société de crédit ou un fonds mutuel de garantie est souvent une bonne alternative (comme Crédit Logement). Ces organismes sont prêts à couvrir vos mensualités de votre crédit immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur.

À savoir

Le privilège du prêteur de fonds offre la même sécurité qu’une hypothèque classique, sauf qu’il précise tout de même que le prêteur sera remboursé en premier. Ces autorisations ne peuvent être utilisées que pour des propriétés déjà construites (telles qu’une résidence, une propriété déjà utilisée, un terrain, etc.).

Avant de finaliser une hypothèque et de signer un acte authentique devant notaire, une inscription en hypothèque est nécessaire afin que la société prêteuse puisse avoir la preuve de la garantie hypothécaire. La signature de l’enregistrement se fait par l’intermédiaire d’un notaire qui rend ce processus d’enregistrement juridiquement contraignant.

La structure du prêt hypothécaire est sécurisée lorsqu’une personne âgée est emprunteur du prêt hypothécaire. Le notaire s’assurera que l’hypothèque est correctement établie et qu’elle est ensuite enregistrée sur la propriété.

Explorez les avantages d’être propriétaire avec le prêt viager hypothécaire

Une alternative peut être possible avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH), option particulière d’hypothèque pour les personnes de plus de 60 ans. Les PVH sont appelés prêts viagers, puisque le solde du prêt est exigible et payable à vue au décès de l’emprunteur. Il n’y a aucun remboursement du vivant de l’emprunteur et les fonds débloqués sont libres d’utilisation !

À lire aussi :