Le Prêt Viager Hypothécaire : un succès dans de nombreux pays

Vous êtes retraitée ou retraité, ou sur le point de prendre votre retraite ? Peut-être trouvez que votre épargne et vos revenus de retraite sont insuffisants pour vous permettre de vivre la vie que vous souhaitez ? Une solution connue à l’étranger existe pour monétiser votre patrimoine tout en restant propriétaire : le Prêt Viager Hypothécaire (ou PVH).

Solution de crédit peu connue en France car peu distribuée actuellement, le Prêt Viager Hypothécaire est une solution qui existe et performe déjà dans d’autres pays. 

maison rose reposant sur des pilles de pièces Jubilé

Le Prêt Viager Hypothécaire ? La solution pour financer votre retraite !

Reverse mortgage” aux États-Unis, “”equity release” au Royaume-Uni, mais également distribué au Canada, en Irlande, en Espagne, en Italie, ou encore, en Suède, le modèle fonctionne et représente une solution de financement idéale pour les seniors pour le financement de leurs besoins. En 2022, année record, plus de 6 milliards de livres sterling ont été distribués au Royaume-Uni par plus d’une dizaine de fournisseurs (Aviva, Legal & General, Juste, More 2 Life, etc) , et un peu plus de 13 milliards pour les américains.

Dans sa forme la plus simple, le Prêt Viager Hypothécaire est un moyen de monétiser son patrimoine immobilier, de libérer une partie de ce patrimoine stocké dans la maison du senior, sans qu’il n’ait besoin de déménager. Le montant qui peut être libéré dépend de la valeur de la propriété, du sexe et de l’âge de la personne. Au Royaume-Uni et en France, on retrouve ainsi deux types de produits de monétisation du patrimoine :

  • La vente en viager ou de la nue-propriété (ou « home reversion plan« ) dans lequel le senior vend sa maison en totalité ou en partie, mais conserve le droit d’y vivre (avec ou sans loyer) ;
  • Ou le prêt viager hypothécaire (ou « lifetime mortgage« ), qui est un prêt à durée indéterminée ou le senior souscrit un prêt, ne fait aucun remboursement de son vivant, et reste propriétaire.

La vente en viager et la vente de la nue-propriété ont été, au Royaume-Uni surtout, les ancêtres du PVH. Cependant, avec l’évolution du marché, ces formes de vente immobilière sont devenus moins populaires ces dernières années en raison de la flexibilité, des taux d’intérêt proposés par les prêts viagers hypothécaires, et de l’aléa morbide autour de cette notion. Ces formes de ventes représentent environ 0,5% des ventes immobilières en France de nos jours (pour les clients dont les circonstances sont favorables, elles représentent parfois la bonne solution).

Les prêts hypothécaires et les dettes non remboursés à la retraite sont des facteurs qui affectent les revenus des personnes âgées. En outre, même si la situation s’améliore, les personnes âgées peuvent avoir plus de mal à obtenir des crédits plus classiques et se retrouvent, de fait, exclus des solutions de crédits habituelles.

De même, les besoins de nos aînés sont grandissants : aide à domicile, financement de la dépendance, travaux d’adaptation pour le maintien à domicile, aide intergénérationnelle, rénovation énergétique. Leurs besoins sont immenses. Or, avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’allongement de la durée de la retraite, de plus en plus de seniors ont besoin d’une source de financement supplémentaire pour mieux vieillir, bien vivre à la retraite, et financer leurs projets de vie.

Bien que de nombreuses aides sont disponibles (APA, ASPA, MaPrimeRenov, …), de nombreuses personnes âgées restent dans le besoin et sont à la recherche d’une solution de financement pour leur fournir le revenu nécessaire pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur vie pendant leur retraite, sans se préoccuper de problématiques financières. Le PVH, ou Prêt Viager Hypothécaire, vient ainsi répondre à ce besoin en offrant sécurité et flexibilité aux jeunes de plus de 60 ans.

Forme de prêt très développé chez les anglos-saxons, la solution se développe en Pologne, en Italie, ou encore aux Pays-Bas et, avec le vieillissement des baby-boomers et le recul de la natalité, le marché annuel devrait tripler dans les 10 prochaines années.

Dans ces circonstances et face à ces enjeux sociétaux de premier ordre, il est de notre devoir commun et une priorité nationale de venir en aide aux seniors. « Financer les projets de vie des seniors », c’est la mission que Jubilé s’est fixé.

Avec le Prêt Jubilé, découvrez une nouvelle façon de monétiser une partie de votre patrimoine immobilier pour bien vivre et mieux vieillir après 60 ans ! Car, comme disait Charles Augustin Sainte-Beuve : “Vieillir est encore le seul moyen qu’on ait trouvé pour vivre longtemps.” 

Les autres articles