Le Crédit Agricole et le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire (également connu sous le nom de PVH) est une forme de prêt utilisé par une personne de plus de 60 ans, retraitée ou non, pour obtenir des financements grâce à la résidence dont il est propriétaire et dont le remboursement est différé à sa mort.

Couple seniors heureux au téléphone avec leurs enfants

L’un des principaux avantages d’un prêt personnel comme le PVH est le fait qu’il est proposé aux personnes âgées qui sont propriétaires de leur maison et qui recherchent un financement pour des besoins importants.

Un prêt viager hypothécaire peut vous donner les moyens d’utiliser les ressources budgétaires de votre maison pour tous vos projets.

Le prêt viager hypothécaire offre de nombreux avantages par rapport à un prêt classique : pas d’assureur emprunteur, pas besoin de fournir d’informations sur votre santé, pas de paiement d’intérêts jusqu’au décès, préservation de vos droits de propriété et utilisation de votre immeuble à des fins d’habitation pour n’en citer que quelques-uns. La PVH est un moyen d’emprunt stable qui protège vos droits de propriété.

Offre de prêt bien connue à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis, le prêt viager hypothécaire n’est que peu connu du grand public en France. Quelles banques le proposent ?

Les banques et le prêt viager hypothécaire

La principale solution pour un PVH est de le demander à la banque, mais il y aura probablement peu de disponibilité ou de perspectives d’obtenir un prêt hypothécaire en ligne auprès d’une institution financière ou d’un prêteur car le produit n’est que très peu distribué en France.

En revanche, de nombreuses institutions financières proposent des produits de financement et des prêts hypothécaires avec des taux d’intérêt parfois avantageux. Ces produits offrent aux institutions financières une rentabilité accrue et une plus grande commodité que les prêts hypothécaires viagers qui n’offrent généralement pas un grand avantage à ces institutions.

Très peu sociétés émettent des prêts viagers hypothécaires, et ces opérations passent par des courtiers pour les services fournis avec des conditions particulières. Il est important d’être conscient des avantages, des obstacles et des risques avant de souscrire à un PVH.

Peut-on obtenir un PVH auprès d’un proche ?

Un particulier, un proche, est un bon choix vers lequel s’adresser directement pour avoir un prêt viager hypothécaire. Mais, l’emprunteur est tenu de mettre en place des garanties qui réduisent le risque du prêteur, en plus de l’hypothèque.

Aucune banque ou société de crédit ne propose actuellement un tel prêt en France. Chez Jubilé, nous nous engageons à aider les personnes âgées à atteindre leurs objectifs dans la vie et à répondre aux besoins les plus importants grâce au prêt Jubilé. Le prêt Jubilé vous donne la liberté d’utiliser la valeur nette libérée de votre maison à n’importe quelle fin.

Les courtiers en Prêt Viager Hypothécaire

Par conséquent, il est recommandé de travailler avec un courtier ou un fournisseur de services qui connaît les ficelles du métier dans ce domaine. Un bureau de courtage ou une agence spécialisée peut vous assister dans cette situation.

 

Avec eux, vous pouvez examiner les offres actives de divers prêteurs. Dans l’état actuel du marché, vous pouvez notamment demander à Bougardier, Predictis (Libertaux), ou Partners Finance d’essayer d’obtenir un prêt viager hypothécaire auprès de ces courtiers hypothécaires.

Le Crédit Agricole et le prêt viager hypothécaire

Pour l’instant, il n’y a pas de grandes banques ou de sociétés de financement distribuant le prêt viager hypothécaire. Quelques petits groupes d’entrepreneurs s’efforcent de le distribuer ou de le promouvoir, soit en tant qu’agents, soit en tant que courtiers, mais pour le moment, aucun grand réseau bancaire ou grand groupe bancaire de banques ne le distribue.

Pas même le Crédit Agricole.

En adoptant l’objectif de « bien vieillir à domicile » comme un élément central de sa mission, le Crédit Agricole pourrait envisager de développer une offre de prêt spécifique pour ses clients seniors et retraités, notamment ceux âgés de plus de 60 ans.

Le Crédit Agricole va-t-il proposer ce type de crédit à sa clientèle ?

Avec une telle initiative en matière de prêt, le Crédit Agricole se positionnerait comme un acteur majeur et influent dans le secteur du financement des rénovations domiciliaires, apportant ainsi un soutien essentiel à sa clientèle retraitée.

 

Cependant, il est possible qu’une offre provienne de leur groupe à l’avenir si d’autres grands réseaux bancaires sont installés et commencent à transmettre le PVH.

Par exemple, étant donné que le Crédit Foncier, désormais BPCE, a déjà eu une expérience du PVH en France pendant plus d’une dizaine d’années, il est possible qu’ils relancent ce projet en interne chez BPCE et proposent bientôt de nouveau leur produit. Nous verrons alors comment réagit le Crédit Agricole si l’un de ses concurrents propose une solution si intéressante pour leur clientèle.

Une solution de prêt destiné aux seniors propriétaires

Pendant leur retraite ou avant, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent utiliser un prêt hypothécaire viager afin d’obtenir et de libérer des fonds de leur logement mis en garantie. C’est ce qui rend ce prêt particulièrement intéressant pour les personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d’une source de financement.

Le prêt viager hypothécaire, ou PVH, est une opportunité idéale pour nos aînés. En effet, les remboursements provenant du prêt ne sont pas exigibles pendant toute la durée du prêt, ils ne sont remboursés qu’au décès de l’emprunteur. De plus, votre argent est à votre disposition pendant la durée du prêt pour n’importe quel usage !

À lire aussi :