La vente de la nue-propriété en France

Pour financer leur retraite après 60 ans, les seniors propriétaires peuvent passer par des solutions de financement impliquant la vente de leur patrimoine immobilier.

Une de ces options est la vente de la nue-propriété qui permet à un senior de vendre une partie de son droit de propriété, la nue-propriété, tout en conservant une autre partie, l’usufruit, c’est-à-dire le droit d’usage et d’habitation de son logement jusqu’à son décès.

Le montant que vous pourrez obtenir dépendra du type de biens vendu lors de la vente de la nue-propriété. Connaître la valeur exacte de votre propriété avant de la mettre en vente peut vous aider à obtenir le prix de vente le plus élevé possible.

loupe sur un groupe de 5 maquettes de maison

La vente de « nue-propriété » est une forme innovante de vente immobilière avec un démembrement de propriété. Dans ce processus, le vendeur transfère uniquement sa nue-propriété du bien à l’acheteur, mais conserve le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) jusqu’à son décès. La division juridique du droit de propriété se fait deux parties : 

  • la nue-propriété acquise par le nu-propriétaire, l’acheteur ; 
  • Et l’usufruit, conservé par l’usufruitier, le vendeur.

Ainsi, l’acquéreur obtient le droit d’utiliser et de jouir du bien, tandis que le vendeur conserve ses droits jusqu’à son décès.

À savoir

La vente de la nue-propriété se rapproche fortement de la vente en viager qui est également une forme de vente avec démembrement. Cependant, elles se différencient car dans un viager, le montant obtenu par le vendeur sera bien inférieur mais qu’il touchera une rente viagère jusqu’à son décès.

Les personnes âgées peuvent profiter d’une excellente occasion de profiter de leur patrimoine immobilier tout en pouvant l’utiliser de leur vivant. Ce type de vente est un moyen idéal de rentabiliser leur patrimoine immobilier et offre aux acheteurs la possibilité d’acquérir un bien à un prix réduit puisque le montant du bouquet, le capital obtenu à la vente, représentera environ 50 à 60% du prix de vente réel du bien.

La vente de la nue-propriété en France

La vente en nue-propriété en France est une solution immobilière unique pour les seniors et les acheteurs. Cette solution de financement, mais également d’investissement commence lentement à être connue du public. Avec cette vente, les acheteurs peuvent bénéficier d’un moyen sûr et abordable d’acheter une propriété en France. Le bien peut être acheté à un prix réduit et le vendeur senior pourra continuer à bénéficier de l’utilisation de son bien et donc se maintenir à domicile. 

À savoir

Par contre, si vous souhaitez rester propriétaire de votre maison ou appartement familial et permettre à vos descendants d’en hériter à votre décès, la vente de la nue-propriété n’est pas forcément la meilleure solution.

 

Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut offrir une solution qui vous permet d’obtenir une partie de la valeur de votre résidence, sans effectuer de remboursement de votre vivant et sans aucune condition. Renseignez-vous dès aujourd’hui sur cette option intéressante !

Représentant une moyenne de seulement 1 000 à 1 500 ventes par an, la nue-propriété pourrait être une option de financement intéressante pour les personnes âgées qui souhaitent rester dans leur maison tout en bénéficiant d’un avantage financier important au moment de la vente. Avec la nue-propriété, les seniors peuvent rester dans le confort de leur maison tout en profitant du gain financier considérable qu’elle procure.

Il s’agit donc d’une solution intéressante pour ceux qui cherchent à acheter une propriété en France sans se ruiner, mais également pour les seniors pour financer leurs projets de vie et ne pas avoir à déménager.

Attention, avant de prendre votre décision concernant la vente de la nue-propriété de votre résidence en France, il est important pour vous de connaître le processus de vente en détail et d’en connaître toutes les modalités : fiscalité, caractéristiques, types de biens, etc.

La vente de votre appartement ou de votre maison ne doit pas forcément vous obliger à quitter votre logement. Avec la vente de la nue-propriété, vous pouvez rester dans votre logement tout en gagnant des fonds pour financer votre retraite et vos projets futurs. Profitez de cette option et assurez votre avenir dès aujourd’hui.

À lire aussi :