Vendre son appartement en viager
La vente en viager est l’opération où le vendeur décide de vendre son appartement à un acquéreur contre le paiement d’un bouquet, un montant équivalent de 20 à 30% de la valeur de l’appartement, et au versement d’une rente viagère jusqu’au décès du vendeur. L’opération de vente en viager peut avoir lieu sur tout type de biens immobiliers.
Les vendeurs seniors peuvent augmenter leur budget mensuel en bénéficiant du produit du bouquet et de la rente viagère mensuelle. La rente viagère génère des revenus réguliers toute votre vie, ce qui fait de la rente un excellent atout pour la vieillesse.
L’acheteur reçoit le titre de propriété de l’actif après la signature de l’accord contractuel authentique chez le notaire. Le vendeur conserve cependant le droit de jouir de la propriété jusqu’à la fin de sa vie avec son droit d’usage et d’habitation (le DUH), le droit de l’utiliser et le droit d’exploiter le bien aussi longtemps qu’il le souhaite, du moins jusqu’à son décès.
Dans le cas d’une vente en viager, au décès du vendeur, l’acquéreur du bien en deviendra le propriétaire absolu. Ceci s’applique également aux descendants du vendeur, qui n’auront aucun droit de propriété sur le bien en question lors du partage de la succession.
En revanche, les rentes viagères peuvent être source de problèmes et de litiges pour les bénéficiaires et les héritiers du vendeur car, avec la vente, ils seront privés de leurs droits sur le bien familial au décès du vendeur.
Un intérêt exceptionnel dans toute la France et l’Hexagone se manifeste pour la vente en viager pour les investisseurs près de Paris et dans la région PACA. Si les seniors ont besoin de financement, la vente en viager constitue une ressource appropriée.
La vente en viager se réalise devant un notaire. Il s’agit donc d’une vente immobilière qui peut se réaliser sur tout type de biens immobiliers susceptible d’être acheté, tel qu’un appartement, une maison, un immeuble, une propriété, un terrain ou une entreprise.
Par conséquent, lors de la commercialisation de tout type de propriété en viager, il est important de se concentrer sur certains facteurs et exigences spécifiques qui affecteront le résultat global du viager :
- la valeur du bien cédé à l’acquéreur ;
- son état général,
- et l’emplacement de votre bien.
Pourtant, en plus de vendre le bien immobilier tel quel, tenez compte de la zone géographique, de l’emplacement, des codes du bâtiment et d’autres facteurs pertinents lors de la vente de votre maison ou appartement en viager.
Vendre un appartement en viager
Comme mentionné précédemment, la vente d’un appartement pourrait également se faire dans le cadre d’une vente en viager. Pour déterminer le prix et la dotation de ce bien, il est nécessaire de faire un relevé exhaustif de ses caractéristiques : l’existence d’un parking, la superficie en pieds carrés de ce bien, son score DPE, la rapidité d’accès à la salle de bain et à la salle à manger, le nombre de pièces, le nombre de chambres, etc.
En vendant votre appartement en viager, vous pourrez obtenir une somme forfaitaire que vous pourrez réinvestir autrement.
Ce montant forfaitaire vous permet également d’économiser un temps et une énergie précieux, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer sur la résolution de vos autres problèmes, outre le financement de vos enjeux.
Lorsque vous envisagez de vendre votre propriété, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, notamment l’emplacement, les prix actuellement pratiqués dans le quartier du vendeur et les rénovations qui doivent être effectuées au préalable.
Offrant une sécurité financière, la vente de votre appartement en viager laisse aux personnes âgées la tranquillité d’esprit et le contrôle sur leur vie grâce à la rente viagère.
Vous pouvez consulter les différentes annonces d’appartements en viager en vous rendant sur les lieux de vente en viager et sur des sites d’annonces immobilières en viager disponibles en ligne.
Une alternative à la vente en viager ? Le prêt viager hypothécaire
Pour les seniors propriétaires de leur appartement, comme dans une vente en viager, le prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut être une option de trésorerie très attractive et peut être adossé à tout type de propriété, maison ou appartement !
Quoi qu’il en soit, maison ou appartement, votre PVH est également non remboursable pendant toute votre vie, vous contractez donc un financement sans payer jusqu’à votre décès, ce qui en vaut la peine.
Alors si vous souhaitez obtenir de la trésorerie grâce à votre appartement, pensez au prêt viager hypothécaire !