Vendre en viager à Argenteuil : est-ce une bonne opération à faire ?

Vendre son logement en viager peut être attractif pour une personne âgée qui peut percevoir le paiement d’un bouquet de 20 à 30% de la valeur de son logement et le versement d’une rente mensuelle le plus longtemps possible jusqu’à son décès avec une rente viagère.

Vous pouvez acheter ou vendre une maison ou un appartement en viager via une annonce en ligne. Un agent immobilier professionnel ou une société spécialisée dans ce type d’investissement ou de vente pourra vous accompagner si cela vous intéresse.

Les seniors ont tendance à profiter des ventes en viager en banlieue parisienne, comme dans le Val-d’Oise, par exemple à Argenteuil. Cela leur permet de résider chez eux jusqu’à leur décès, et d’obtenir des fonds supplémentaires pour leur retraite.

Voyons le pour et le contre du viager avant d’aborder le cas du viager à Argenteuil.

Quelle est la définition du viager et comment fonctionne-t-il ?

En France, il existe deux types de ventes immobilières en viager : la vente en rente libre et la vente en rente occupée. Les règles et modalités de ces types de ventes sont indépendantes de la nature et de la localisation de l’appartement : elles fonctionnent toutes les deux de la même manière quel que soit le type d’appartement et son type de salle de bains, de revêtement de sol, de l’étage du bien, de la présence d’un parking ou d’un balcon, de la taille de la salle à manger, etc.

La rente viagère

Un avantage indéniable du viager, vous allez disposer de liquidités au moment de votre vente ainsi que d’un revenu de retraite régulier grâce à la rente viagère complémentaire de votre pension de retraite.

 

La valeur de la rente viagère versée, telle que déterminée par le notaire, est déterminée par divers éléments du vendeur, tels que son âge et son espérance de vie ainsi que la valeur de sa propriété.

Lorsque le vendeur propriétaire du bien vend son bien dans le cadre d’un contrat en viagère, il en transfère la propriété mais conserve l’usufruit et la jouissance jusqu’à son décès du fait de l’usufruit. Il n’est pas tenu de quitter le domicile tant qu’il vit.

La vente en viager tient des inconvénients, tout d’abord elle n’offre que 20 à 30 % de la valeur d’origine de l’immeuble au vendeur propriétaire. Le propriétaire de l’immeuble subira de lourdes pertes financières lors de la vente viagère de sa propriété quand l’acheteur fera une belle affaire.

À savoir : la vente de la nue-propriété

La vente en nue-propriété est une sorte de vente en viager populaire et payable à hauteur de 50 à 60% de la valeur d’un immeuble, contrairement à une vente en viager qui rapporte 20 à 30% de la valeur de la maison ou de l’appartement cédé.

 

Par rapport à un viager, il n’y a pas de rente viagère avec une vente de la nue-propriété. Par contre, dans les 2 cas, il n’y a pas de date de début et de fin claires, et dans les deux situations le transfert de propriété se fait au décès du vendeur. Nous vous conseillons de passer par un professionnel de la vente en nue-propriété si cela vous intéresse.

Les revenus de rente liés à la vente de votre maison ou de votre appartement en viager peuvent entraîner des frais de notaire plus élevés en raison du contrat accordant à l’acheteur le droit de propriété différé.

Vous devriez également consulter un expert ou un organisme spécialisé en rentes viagères avant d’effectuer une première transaction de ce type. Nous vou proposons également notre guide sur le viager.

Un point de réflexion : la perte du logement

Un autre inconvénient de la vente en viager est qu’elle enlève aux héritiers et à la famille tous les droits sur le bien en question, ce qui peut inclure sa valeur accrue au fil du temps.

 

En effet, les ayants droit n’auront aucun droit sur le bien immobilier puisque la vente a déjà eu lieu avec le transfert de propriété. Suite au décès du vendeur propriétaire, l’acheteur peut désormais faire ce qu’il veut concernant la maison, y compris vivre dans la propriété, la louer ou même la revendre pour réaliser un profit.

 

Une autre façon d’agir pour éviter de perdre son logement et de priver ses héritiers est de contracter un prêt viager hypothécaire, proposé aux seniors propriétaires.

Les annonces de vente en viager à Argenteuil

Les vendeurs en viager utilisent les sites Web d’annonces de biens en viager pour annoncer leurs offres. Par conséquent, des annonces en viager sont facilement disponibles en ligne.

Vous pouvez par exemple trouver des annonces pour des appartements et des maison à vendre en viager dans le Val-d’Oise comme à Argenteuil. Argenteuil est une commune française située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. La commune fait partie de la Métropole du Grand Paris.

argentueil

Argenteuil est une ville attractive pour les familles et les jeunes actifs, notamment en raison de sa proximité avec Paris. En effet, la commune est située à seulement 12 km de la capitale. De plus, Argenteuil est bien desservie par les transports en commun, avec de nombreuses lignes de bus et de RER.

La ville compte de nombreux équipements et services publics, ce qui en fait un lieu agréable à vivre. On y trouve par exemple plusieurs écoles, des crèches, des bibliothèques, des centres culturels, etc.

Le marché immobilier à Argenteuil est en plein essor. En effet, la commune connaît une forte demande en matière d’habitations, notamment de la part des jeunes actifs et des familles. Les prix des logements sont en augmentation, mais restent toutefois abordables par rapport à ceux pratiqués dans d’autres communes de la région parisienne, notamment avec un achat en viager pour bénéficier d’une importante décote.

Sachez que la vente du viager peut avoir de réelles conséquences, car elle peut laisser vos enfants et vos héritiers sans aucune chance d’hériter de votre maison familiale. Dans l’opération, l’acheteur fait une affaire favorable et obtient la propriété à un prix réduit, mais le vendeur sacrifie les chances de sa famille d’hériter de son appartement sur l’affaire.

À lire aussi :