Opter pour la vente en viager de son logement à Sarcelles pour sa retraite : judicieux ?

Pour des retraités, vendre sa maison ou son appartement peut être attrayant pour aller chercher un acheteur enclin à payer seulement vingt à trente pour cent de la valeur de sa maison, le bouquet, ainsi qu’à payer une rente viagère mensuelle jusqu’à la mort vendeur.

Des appartements et maisons en viager sont disponibles sur Internet et peuvent être achetés et vendus via une annonce. Vous pouvez contacter une agence immobilière spécialisée en viager ou un professionnel pour vous aider à identifier une propriété appropriée dans laquelle investir ou acheter ou pour aider à la vente.

Dans le Val-d’Oise, notamment à Sarcelles, les seniors parisiens à la recherche d’une solution de financement optent régulièrement pour une vente en viager. En effet, avec un viager, ils reçoivent un peu d’argent chaque mois et un bouquet à l’octroi et conservent le plein contrôle de leur maison jusqu’à leur décès. Considérons les avantages et les inconvénients des rentes viagères avant d’aborder le cas d’une vente en viager à Sarcelles.

Avantages et inconvénients du viager

Avec un viager, vous gagnerez des ressources financières à l’octroi ainsi qu’un flux régulier de revenus à vie avec la rente viagère, complémentaire de votre rente de retraite.

Le montant de la rente établie par le notaire dépend de certaines caractéristiques du vendeur, comme le sexe, l’âge, durée de vie, et la valeur du bien.

Lorsqu’une personne vend sa maison ou appartement en viager, elle en transfère la propriété, mais elle peut rester dans la maison jusqu’à son décès grâce à l’usufruit. Il n’est pas obligé de partir tant qu’il est en vie.

À savoir

La vente de la nue-propriété est un type de vente en viager également très recherchée par les acheteurs. Dans une vente viagère, un vendeur peut gagner au total de 20 à 30 % de son bien sur la transaction, alors que la vente en nue de propriété peut rapporter au total de 50 à 60 % de la valeur de l’immeuble.

 

Contrairement à un viager, il n’y a pas de rente viagère mise en place. Mais les 2 transactions sont similaires en raison de la durée indéterminée et du transfert de propriété retardé au décès du vendeur. Nous vous recommandons de passer par une agence ou un professionnel pour vous conseiller.

Un des inconvénients importants du viager est que la vente viagère d’une propriété ne rapporte généralement que 20 à 30% de la valeur du bien au vendeur. Le propriétaire de la propriété subira des pertes lors de la vente de la maison appartement en viager alors que l’acheteur fera une très bonne affaire.

Les revenus de notaire dus à la vente de la maison ou de l’appartement en viager pourraient être plus importants en raison du contrat de rente viagère mis en place et du transfert de propriété reporté.

Un autre inconvénient des ventes en viager est le risque pour la famille et les héritiers de perdre les droits sur la propriété à la succession et à l’héritage. Comme le vendeur a déjà transféré la propriété, la famille ne sera plus propriétaire de la propriété et sera privée de sa valeur apprécisée au fil du temps.

Quelle alternative ?

Dans le cas où vous souhaiteriez éviter la perte de votre logement à votre famille, vous pouvez songer à contracter un prêt viager hypothécaire pour vous permettre de financer votre bien-vieillir, sans avoir à priver vos descendants de leur héritage lors de votre succession.

Le vendeur maintenant décédé, il n’y a rien indiquant à l’acheteur ce qu’il doit faire de la maison après le transfert de propriété. Il peut la vendre, la louer ou vivre dans la maison comme bon lui semble.

En France, il existe deux types de cessions immobilières en viager : une cession au viager libre et une cession au viager occupé. La nature du bien et la localisation de l’appartement n’ont aucune incidence sur les modalités et les règles de ce type de transaction : elle fonctionne de la même manière quels que soient le type et l’emplacement des pièces et des chambres, de la salle de bain, de l’étage où se situe l’appartement ou la maison, la présence d’un parking, la surface de la salle à manger ou de la cuisine, etc.

Avant de réaliser un tel contrat, il est primordial de s’entourer d’une personne ou d’une entreprise spécialisée en viager. Vous devriez vous attarder sur notre guide concernant les ventes en viager avant de procéder à cette opération.

Les annonces de vente en viager à Sarcelles

Les sociétés de ventes viagères utilisent des sites Internet d’annonces pour commercialiser leurs offres de biens auprès des acheteurs. Ainsi, des annonces de biens sont généralement disponibles sur Internet.

Des campagnes de commercialisation de biens immobiliers en viager peuvent par exemple être menées dans la ville de Sarcelles dans le Val d’Oise.

Sarcelles est une commune française située dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. Elle se situe à quelques kilomètres au nord de Paris. Aujourd’hui, Sarcelles compte environ 60 000 habitants.

La ville de Sarcelles est particulièrement attractive pour les investisseurs immobiliers, notamment lors d’un achat en viager. En effet, les prix des appartements y ont beaucoup augmenté ces dernières années, notamment en raison de la demande croissante de la part des Parisiens souhaitant s’installer en banlieue. 

De plus, Sarcelles bénéficie d’un excellent réseau de transport, ce qui en fait un lieu idéal pour y habiter ou y travailler. Enfin, la ville propose de nombreux commerces et services, ce qui la rend très agréable à vivre. Sarcelles est desservie par la station Sarcelles – Montmorency de la ligne D du RER parisien. Sarcelles abrite le Parc des Sports Georges Valbon, le plus grand stade du département du Val-d’Oise, qui est utilisé pour les matchs du club de football Red Star FC.

Pour toutes ces raisons, la vente en viager à Sarcelles peut être une opportunité pour les seniors.

Il ne faut pas oublier que les ventes en viager peuvent avoir de graves répercussions, car elles ont pour conséquences que vos enfants et vos héritiers n’héritent pas de votre maison. Lors de l’acquisition, l’acheteur fait une très bonne affaire en payant un peu en dessous du prix du marché de la maison, mais le vendeur coupe sa famille de l’héritage sur la maison.

À lire aussi :