Vendre en viager à Dijon : Une alternative rentable pour les propriétaires immobiliers

Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent revendre leur maison ou appartement en viager contre un bouquet de 20 et 30% du prix de la résidence, et recevoir également une rente viagère récurrente jusqu’à leur décès.

Vous pouvez annoncer votre propriété à vendre sur des sites Web en ligne et proposer votre immeuble en viager à des acheteurs. Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier ou à un agent professionnel pour réaliser ou promouvoir une vente.

Les seniors de Bourgogne-Franche-Comté, comme à Dijon ou à Besançon, utilisent leur patrimoine immobilier et leur résidence pour enrichir leurs revenus de retraite par une vente en viager qui leur permet d’acquérir une rente viagère et de compléter leurs revenus.

Si vous envisagez de vendre un bien immobilier en Bourgogne-Franche-Comté en viager, par exemple votre propriété à Dijon, faites attention aux conditions lors du processus de vente car elles déterminent la valeur finale de la maison et du bouquet. N’hésitez pas à lire cet article informatif si vous envisagez de vendre une maison ou un appartement à Dijon en viager.

Tout ce que vous devez savoir sur la vente en viager

Avec la rente viagère que vous obtiendrez avec votre vente en viager, vous aurez la possibilité de compléter vos revenus de retraite et votre niveau de vie à la retraite. Le notaire, auteur de l’acte de rente viagère, définira une rente selon les règles fixées dans l’acte de vente. Ces facteurs tiennent compte de l’âge, du sexe, de l’espérance de vie, ainsi que de la valeur de la maison ou de l’immeuble du vendeur convenue lors de la vente.

Le vendeur bénéficie de la possession, de son occupation et de son usage jusqu’à son dernier jour grâce à l’usufruit qu’il a sur le bien. Il n’a pas besoin de déménager dans une nouvelle maison pour le garder et a la liberté de le faire jusqu’à son décès.

Le vendeur perdra beaucoup d’argent sur une vente en viager d’une maison ou d’un appartement car le produit de la vente et du bouquet n’atteint pas plus de 20 à 30 % de la valeur vénale du bien. Le propriétaire perdra de l’argent si le prix attribué est aussi petit que 20 % ou plus.

Dijon : trouver une agence spécialisée

Pour être certain qu’il s’agit d’une opportunité intéressante pour vous et vos vieux jours, n’hésitez pas à contacter un spécialiste et expert de la vente en viager, notamment à Dijon avec Univers Viager Bourgogne, ou l’Agence Darcy.

Avec un transfert de propriété en viager, les frais de notaire engagés lors d’un transfert de propriété seront plus élevés qu’ils ne le seraient pour une vente de bien classique.

L’un des principaux inconvénients d’une vente en viager est que la propriété est cédée à l’acheteur une fois le propriétaire décédé. L’acquéreur est la seule personne qui reçoit les droits et privilèges sur la propriété ; les héritiers ne pourront revendiquer leur propriété après le décès du vendeur, ni les membres de la famille du vendeur revendiquer la propriété comme la leur.

À savoir

Comme une vente en viager, une vente de la nue-propriété permet à un vendeur de vendre son bien en contrepartie de près de 50% à 60% de la valeur dudit bien immobilier, et de 20 à 30% avec une vente en viager.

 

La rente viagère ne sera pas versée en cas de vente en nue-propriété, mais la durée du contrat est indéterminée, et le bien passe à l’acquéreur au décès du propriétaire d’origine. Il est toujours bon de contacter un spécialiste ou un courtier avant de vendre toute nue-propriété.

Le seul propriétaire de cette maison après le décès de son précédent propriétaire, l’acquéreur, peut désormais l’utiliser par lui-même et faire ce qu’il souhaite : la garder, la vendre ou la louer, à sa guise.

En France, il existe deux types de contrats de viager : les ventes libres et les ventes occupées. Qu’il s’agisse d’une maison rurale ou d’une maison de ville à Paris, en Champagne ou en Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon ou à Besançon, les règles relatives à tous les types de rentes sont les mêmes. Quel que soit l’étage du bien, la présence d’un balcon, d’un garage, le nombre de pièces, de chambres, la superficie de la salle de bains et de la salle à manger.

Vous devriez envisager de consulter des experts ou des professionnels du viager pour vendre vos biens en viager. Pour en savoir plus sur la façon de vendre votre maison en viager, consultez notre guide sur le viager.

Les annonces de vente en viager à Dijon

Les vendeurs immobiliers peuvent utiliser Internet pour promouvoir des maisons à vendre en viager avec des photos et d’autres informations. Ces publicités, consultées par les visiteurs en ligne, sont le fer de lance des acheteurs potentiels et aident à vendre les maisons.

Des biens en viager peuvent être achetés sur le web dans de nombreuses régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté, comme par exemple à Dijon ou à Besançon. Différentes offres de maisons ou d’appartements sont accessibles sur internet.

dijon

Dijon est une ville attrayante située dans le nord-est de la France, en Bourgogne-Franche-Comté. La ville compte environ 150 000 habitants et se trouve à seulement 2 heures de Paris en train.

Dijon est connue pour son patrimoine historique et culturel, son architecture médiévale et ses nombreux musées et galeries d’art. La ville est également célèbre pour son savoir-faire en matière de gastronomie et de vin, et accueille chaque année de nombreux festivals gastronomiques.

Le centre historique de Dijon est également très attrayant, avec ses rues médiévales tortueuses et ses maisons à colombages. La ville abrite un certain nombre de musées et de galeries d’art, ainsi qu’une scène gastronomique florissante.

Est-il opportun d’investir à Dijon ?

Dijon est une excellente destination pour investir dans l’immobilier. Les prix des logements sont relativement abordables, en moyenne 20% moins chers qu’à Paris. De plus, la ville est en plein essor économique, avec de nombreuses entreprises en croissance et de nouveaux emplois qui s’y créent.

 

La demande en logements est élevée et les perspectives de rentabilité sont intéressantes. Dans cette perspective, acheter un logement en viager à Dijon est une bonne affaire à réaliser pour un moindre coût.

Investir dans l’immobilier à Dijon peut se révéler être un excellent placement. La ville offre de nombreux avantages pour les investisseurs, notamment des prix relativement abordables, un marché locatif en pleine expansion et des perspectives de rentabilité intéressantes.

Si vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier à Dijon, c’est le moment d’acheter. Les prix sont en hausse et rien ne laisse présager un ralentissement du marché dans l’immédiat.

Un désavantage de la vente en viager : la perte de la propriété. Quelle alternative ?

Si vous vendez votre maison familiale par un viager, vos héritiers et ayants droit ne pourront accéder ni jouir de cette propriété au moment de votre décès. N’oubliez pas que si vous vendez en viager, vos héritiers ou ayants droit ne tireront aucun profit, ni sur le bien ni sur son évaluation.

 

Une alternative qui vous permettra de laisser un héritage à vos proches après votre décès est de contracter un prêt viager hypothécaire (PVH) tout en permettant d’obtenir des fonds pour mieux vieillir.

À lire aussi :