Vendre son logement en viager en Bougogne-Franche-Comté

La vente en viager permet à des seniors et personnes âgées de revendre leur bien en viager contre un capital allant jusqu’à 20 et 30% grâce au bouquet, ainsi qu’une somme mensuelle qui sera versée jusqu’au décès avec la rente viagère.

Vous pouvez annoncer votre propriété à vendre sur des sites Web pour chercher un acheteur pour votre immeuble en viager. Avant de vendre en viager en France, vous pouvez contacter un agent ou un courtier pour vous aider à comprendre le viager.

Les seniors de Bourgogne-Franche-Comté ou des environs proposent de plus en plus leur maison ou appartement en viager afin de percevoir une rente viagère pour améliorer leurs revenus de retraite.

Avant de vendre votre maison à des investisseurs en viager en Bourgogne-Franche-Comté, soyez conscient des conditions qui impacteront le prix de vente. Si vous avez l’intention de vendre votre bien en Bourgogne-Franche-Comté, lisez l’article ci-dessus avant de le faire.

Le viager : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous recevez votre rente viagère, vous avez la possibilité d’améliorer votre niveau de vie à la retraite en complétant vos liquidités mensuelles grâce à la rente viagère.

Le notaire, auteur de l’acte de rente viagère, établira le montant de la rente comme stipulé dans le contrat. Elle tient compte de facteurs tels que l’âge, le sexe, la durée de vie, ainsi que la valeur de la maison ou de l’immeuble vendu.

Le vendeur a le droit de jouissance de cet immeuble jusqu’à son décès. Il n’a aucune obligation de déménager dans un autre logement ou lieu de résidence et peut vivre ici jusqu’à la dernière seconde de son existence grâce à l’usufruit qu’il a conservé.

Vendre un bien ou un appartement en viager est une solution très peu rentable pour le propriétaire d’origine et vendeur parce que la valeur marchande de la propriété obtenue grâce au bouquet est inférieure à 20% à 30% de la valeur réelle du bien Pour cette raison, le vendeur perdra de l’argent et l’acheteur obtiendra la propriété de l’appartement pour un prix inférieur au marché.

À découvrir

Pour les habitants de Bourgogne-Franche-Comté, et investisseurs, vous pouvez découvrir différents annonceurs de vente en viager dans la région comme Mon Expert Viager, Univers Viager, ou encore BM Finance.

Le transfert de propriété en viager et avec les frais de notaire qui l’accompagnent en viager est plus élevé qu’il ne le serait dans une vente immobilière traditionnelle.

Parce que l’acheteur reçoit la propriété au décès du vendeur, la propriété n’est pas transférée aux héritiers et aux membres de la famille du vendeur. Au lieu de cela, les membres de la famille du vendeur n’ont aucun droit sur la propriété et les proches du propriétaire ne peuvent pas réclamer la valorisation du bien dans le temps à son décès.

Une autre forme de démembrement de propriété

La vente en nue-propriété ressemble à une vente en viager car un particulier qui vend sa maison en nue-propriété peut percevoir jusqu’à 50 à 60% de sa valeur, alors qu’il ne pourra obtenir un bouquet que de 20 à 30% avec une vente en viager (accompagné d’une rente viagère jusqu’au décès).

 

Dans les deux cas, le contrat de vente est à durée indéterminée comme on ne peut pas définir le terme du contrat qui se situe au décès du vendeur.

En cas de vente en nue-propriété, aucune rente viagère ne sera versée pendant toute la durée. Cependant, la durée est indéterminée et la propriété passe à l’acheteur lorsque survient le décès du vendeur. Pour assurer un bon déroulement de la vente, il est préférable de consulter un spécialiste ou un courtier.

Une fois le vendeur d’origine décédé, l’acheteur est désormais propriétaire de ce bien et peut en faire ce qu’il veut : le garder, le vendre ou le louer.

En France, il existe deux types de contrats viagers : une vente en viager libre et une vente en viager occupé. Quelle que soit la taille du bien, qu’il soit isolé ou en centre-ville, en Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon ou à Besançon, les règles relatives à toutes les rentes viagères sont exactement les mêmes. Quel que soit l’étage de la maison, la présence d’un balcon, d’un garage, d’une cave, ou d’un autre espace extérieur, le nombre de pièces, de chambres, ou la taille de la salle à manger ou de la salle de bains. 

Rapprochez-vous d’un spécialiste ou d’une agence spécialisée si vous êtes intéressé par la vente de votre bien en viager. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le viager.

Une autre option de monétisation du patrimoine

Une autre façon pour vous de ne pas laisser vos proches sans rien pourrait être d’envisager de contracter un prêt viager hypothécaire (appelé également « PVH ») qui vous permet, également et comme un viager, de monétiser votre patrimoine, mais tout en restant propriétaire !

 

Avec un Prêt Jubilé, vous pouvez libérer et débloquer entre 20 et 60% de la valeur de votre logement immobilier en fonction de votre âge, contactez-nous pour plus d’informations !

Les annonces de vente en viager en Bourgogne-Franche-Comté

Les agents immobiliers peuvent également utiliser des sites Web pour commercialiser leurs propriétés en viager avec des photos détaillées et des informations pertinentes. Ces annonces, auxquelles accèdent les acheteurs potentiels, servent d’outils de vente et génèrent de l’intérêt pour des propriétés spécifiques.

Les ventes de en viager sont particulièrement notables en Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon et à Besançon notamment, ou dans les régions limitrophes car elles permettent à des retraités d’obtenir des revenus supplémentaires.

bourgogne

La région de Bourgogne-Franche-Comté est située dans l’est de la France, à la frontière de la Suisse et de l’Allemagne. Elle est composée de huit départements, dont la destination touristique populaire de Franche-Comté.

La région a beaucoup à offrir aux personnes intéressées par l’achat d’une propriété, des villages et villes pittoresques aux villes animées. Il existe un large éventail de types de propriétés disponibles, des maisons traditionnelles en pierre aux appartements plus modernes.

Le climat en Bourgogne-Franche-Comté est généralement doux, avec des étés chauds et des hivers froids. Cependant, le temps peut varier selon la partie de la région où vous vous trouvez.

La région de Bourgogne-Franche-Compté : à savoir

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en Bourgogne-Franche-Comté, il y a quelques points à prendre en compte. Tout d’abord, la région est très prisée des touristes. Vous pouvez donc envisager d’acheter une maison de vacances plutôt qu’une résidence permanente.

 

Deuxièmement, les prix peuvent varier en fonction de l’emplacement et du type de propriété, il est donc utile de faire des recherches avant d’acheter. Pour ces raisons, l’achat d’un bien en viager dans la région Bourgogne-Franche-Comté est une très belle opportunité pour investir.

Que vous recherchiez une charmante maison de vacances ou une maison familiale spacieuse, la Bourgogne-Franche-Comté a de quoi satisfaire tout le monde. Avec ses villages pittoresques, ses villes animées et ses paysages variés, la région est un endroit idéal pour acheter une propriété.

Pour ceux qui cherchent un peu plus de tranquillité, il y a de nombreux petits villages à proximité de Bourgogne-Franche-Comté où l’on peut profiter de la nature et du calme. Vendre en viager dans la région est donc également une bonne option, que ce soit dans des petites villages, ou dans de plus importantes villes comme à à Dijon ou à Besançon.

N’oubliez pas que si vous vendez votre maison familiale en viager, vos héritiers et ayants droit ne profiteront ni du bien ni de sa valeur.

À lire aussi :