Proposer son bien immobilier à Lyon dans le cadre d’une vente en viager

Le potentiel des ventes en viager peut présenter une option attrayante pour les personnes âgées pour mener une vie plus tranquille avec un versement mensuel via la rente viagère et un versement forfaitaire d’un capital de 20 à 30% de la valeur du logement immobilier via un bouquet. Vendre en viager en Auvergne-Rhône-Alpes peut alors être une opportunité pour de nombreux retraités.

Trouver une agence en viager à Lyon

Vous pouvez trouver des offres de vente en viager en ligne et affichées par des entreprises ou des particuliers si vous êtes intéressé par l’achat ou la vente d’un immeuble en viager. Il peut être utile de consulter un agent ou un spécialiste en rente viagère avant de conclure un contrat de vente viagère.

 

Si vous habitez à Lyon, vous pouvez contacter les agences suivantes : Lyonnaise de Viager, Viagimmo, ou encore l’Agence Viager Solidaire.

Les retraités d’Auvergne-Rhônes-Alpes, notamment ceux de Lyon, recherchent le moyen idéal de profiter de leur retraite, notamment grâce à un viager avec la rente viagère perçue chaque mois dès la signature du contrat de vente en viager.

Ceux qui envisagent de vendre leur maison à Lyon en viager doivent tenir compte de tous les détails des ventes en viager s’ils envisagent de vendre leur maison ou leur propriété de cette manière. Voici un peu plus d’informations.

En savoir un peu plus sur le viager

En France, il existe deux types de contrats viagers : le viager libre et le viager occupé. Quel que soit le lieu, à Lyon, en banlieue, ou à Paris, les lois applicables à une vente en viager sont les mêmes. La taille de la salle à manger, l’étage du logement, la présence de places de parking et d’autres commodités, le balcon, le sol, la salle de bain, le nombre de chambres sont sans importance. Quoi qu’il en soit, la vente en viager présente des avantages et des inconvénients que le vendeur doit connaître afin de prendre une décision éclaisrée.

L’une des plus grandes récompenses de la constitution d’une rente viagère est l’augmentation de votre revenu de retraite existant grâce à la rente viagère.  Le notaire utilise l’âge et l’espérance de vie du vendeur ainsi que la valeur de sa propriété pour calculer le coût mensuel des rentes viagères qui sera versé par l’acheteur.

Grâce au viager, le vendeur propriétaire d’origine peut conserver le bien jusqu’à son décès, et ne pas avoir à déménager. Il a le droit exclusif d’y rester pour le reste de sa vie car il conserve le droit de jouissance grâce à l’usufruit.

Un inconvénient du viager est que la valeur de leur maison reçue lors de l’achat, le bouquet, est bien inférieure à sa vraie valeur et ne représente que 20 à 30%. Le propriétaire/vendeur perd de l’argent sur la vente de la maison ; cependant, l’acheteur obtient une maison de qualité à prix réduit.

La vente en viager entraîne généralement des frais de notaire plus élevés que la vente d’un bien immobilier classique en raison du transfert de propriété associé au décès du vendeur et de la rente viagère.

Le principal inconvénient de vendre en viager est qu’au décès du vendeur, les héritiers et les membres de la succession ne pourront pas recevoir d’héritage sur la maison vendue. L’acheteur, qui la percevra après le décès, est le seul bénéficiaire de la vente du logement. Les héritiers et les membres de la famille perdront tous les droits et privilèges sur la propriété vendue.

À savoir

Une vente immobilière assimilable à une vente en viager correspond à la vente en nue-propriété qui comprend la vente du logement pour un bouquet 20% à 30% en viager contre un bouquet de 50% à 60% en nue-propriété.

Si vous concluez un contrat de vente d’un bien en nue-propriété, la rente viagère n’est pas servie. Comme avec une vente en viager, le contrat n’a pas de durée déterminée et le droit de propriété à long terme pour l’acheteur se fait au décès du vendeur. Il est recommandé de faire appel aux services d’un agent immobilier professionnel pour ce type de transfert.

Après le décès de l’ancien propriétaire, l’acquéreur devient le nouveau propriétaire du bien de manière exclusive, il peut faire ce qu’il veut de la propriété du bien, y habiter, la vendre, ou la mettre en location.

Avant de vendre votre maison ou votre appartement en viager, il est fortement recommandé de se faire conseiller par un professionnel ou un organisme spécialisé dans la vente en viager. Lisez notre guide sur le viager pour plus de conseils.

Les annonces de vente en viager à Lyon

Certains agents immobiliers et particuliers mettent en vente leur bien en viager en le publiant sur des annonces immobilières en ligne. Ces annonces sont accessibles au grand public en ligne facilement. Vous pouvez trouver des annonces et des ventes de viagers en région Auvergne-Rhône-Alpes comme à Grenoble ou Lyon. De nombreuses annonces sont mises en ligne dans la région AURA pour les acheteurs.

Lyon est une ville où l’on trouve de nombreuses opportunités d’investissement immobilier, notamment en matière de vente en viager.

Lyon, capitale des Gaules et de la gastronomie, est connue pour son patrimoine architectural et historique. Les Lyonnais sont fiers de leur ville et du mode de vie qu’elle offre. La qualité de vie est élevée et de nombreuses familles y font leur vie. C’est pourquoi, l’immobilier à Lyon est très recherché, notamment par un achat en viager.

Les différents quartiers de Lyon

Les Lyonnais aiment vivre au centre-ville, près de toutes les commodités. Les quartiers les plus prisés sont ceux de la Presqu’île, des Pentes de la Croix-Rousse et de Vaise. Les prix y sont élevés mais les biens sont très recherchés. Pour les familles avec enfants, les quartiers de Gerland, de Vaise et de Villeurbanne sont les plus prisés. Les biens y sont moins chers qu’au centre-ville et les écoles et crèches sont nombreuses.

Lyon est une ville très attractive et l’immobilier y est très recherché. Les prix sont élevés mais les Lyonnais y sont attachés et y font leur vie. Pour cette raison, de nombreux investisseurs cherchent à acheter via un contrat de viager.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vendre en viager à Lyon, il est important de bien vous renseigner au préalable, afin de connaître toutes les spécificités de ce type de vente, et de choisir la formule qui vous convient le mieux. Pour ces raisons, les investisseurs en immobilier cherchent souvent à acheter en viager dans la région AURA, notamment à Lyon pour acheter un bien avec une décote.

Cependant, si votre maison est vendue en viager, vos héritiers et vos proches seront privés de leur héritage sur cette propriété et du patrimoine immobilier qui l’accompagne. Lorsque le moment est venu d’envisager un tel accord, réfléchissez bien aux conséquences d’une vente en viager et à la privation de l’héritage sur la propriété et sur la valorisation du bien. 

Le Prêt Viager Hypothécaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter de négliger vos héritiers et descendants et de leur léguer votre patrimoine, vous devriez envisager d’autres solutions de financement, comme par exemple avec les prêts seniors comme le prêt viager hypothécaire.

À lire aussi :