Vendre son bien en viager à Vénissieux

Les aînés et les personnes âgées peuvent prévoir de percevoir une subvention mensuelle avec une rente viagère jusqu’à leur décès et recevoir simultanément une portion de 20 à 30 % de la valeur de leur maison ou de leur résidence avec un bouquet grâce à une vente en viager. Les retraités et seniors des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont nombreux à souhaiter réaliser une vente en viager pour compléter leur revenu de retraite par une rente viagère pour assurer leur retraite.

Vous pouvez trouver des publicités en ligne faisant la promotion de biens à vendre en viager et publier votre propre annonce sur des sites Web en ligne. Il est fortement conseillé de consulter un agent ou un courtier professionnel avant de prendre toute décision concernant la vente ou l’achat en viager.

Les vendeurs en viager qui vendent leur maison doivent connaître les modalités de la démarche et de la vente en viager. Avant de mettre votre logement en vente en viager à Vénissieux, vous devez faire le point avec ces détails.

Vente en viager : une transaction immobilière avec des avantages et des inconvénients à prendre en compte

L’un des plus grands avantages des rentes viagères et du viager est leur capacité à vous aider à améliorer votre niveau de vie même à la retraite en complétant vos revenus. Un notaire établira le versement de la rente viagère selon les termes de l’acte de vente viagère, notamment en fonction de l’âge du vendeur, du sexe, et de l’espérance de vie et de la valeur de la maison ou de l’appartement cédée.

Le vendeur viager peut continuer à habiter sa maison jusqu’à son décès, le vendeur a l’usufruit du bien jusqu’à son décès. Il n’a pas à déménager et peut décider d’y résider indéfiniment du fait de sa jouissance du bien.

Un point à retenir : la décote sur le bien immobilier

Tenter d’obtenir la pleine valeur de la propriété en utilisant une rente viagère est très difficile car le vendeur ne se voit attribuer que 20 à 30 % de la valeur réelle de la propriété. En conséquence, le vendeur perdra de l’argent ; l’acheteur final, cependant, recevra une propriété à un prix inférieur au prix du marché immobilier.

Les frais de notaire liés à l’acte de vente viager seront plus élevés que dans une vente immobilière classique avec le transfert de propriété différé au décès et la rente assurée.

L’un des principaux inconvénients de la vente en viager est que la propriété est transférée à l’acheteur au décès du propriétaire. L’acheteur est le seul propriétaire légal du bien, les droits des membres de la famille et des héritiers du vendeur sont des droits non prépondérants sur le bien, ni sur sa valorisation. Les héritiers seront privés de leur héritage sur les biens de la famille au décès du vendeur.

À savoir

Une opération immobilière assimilable à une rente viagère s’apparente à la vente de la nue-propriété. En nue-propriété, un vendeur met en vente son immeuble pour un prix variant de 50% à 60% de sa valeur, et pour un prix de vente de 20 à 30% avec une vente en viager.

En cas de vente en nue-propriété, aucune rente viagère ne sera versée. Mais comme c’est le cas avec un viager, la durée sera indéterminée et le transfert de propriété interviendra au décès du vendeur. Il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel ou d’une agence avant toute vente en nue-propriété.

L’acquéreur, après le décès du propriétaire d’origine, devient l’unique propriétaire du bien et peut en faire ce qu’il veut : le conserver, le vendre ou le louer.

En France, il existe deux types de contrats de vente en viager : viager libre et viager occupé. Peu importe où se situe le bien, qu’il soit à Lyon,  Vénissieux ou à Villeubanne, à la campagne ou dans la capitale française, les mêmes règles s’appliquent. Peu importe le nombre de pièces ou de chambres, la taille de la salle de bains ou de la salle à manger, la présence d’un garage, d’un étage, d’un parking, d’un jardin, d’une terrasse, ou l’état de la cuisine.

Vous devez absolument vous faire conseiller sur la vente en viager de votre maison avant de faire des démarches auprès d’éventuels acquéreurs. Pour plus de conseils sur la vente de votre résidence en viager, consultez notre guide sur le viager.

Vénissieux, banlieue lyonnaise : opportun d’y investir en viager ?

Certains vendeurs en viager publient des informations et photos liées à leurs biens sur des sites Web de ventes en viager pour attirer plus de clients potentiels et vendre leur résidence. Ces informations apparaissent dans les publicités en ligne.

De nombreuses ventes de viagers immobiliers sont réalisées par la publicité sur internet, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple à Vénissieux ou à Lyon. Il existe plusieurs annonces dans la région du Rhône sur des biens qui font référence à des propriétés de maisons et d’appartements à vendre en viager.

Vénissieux

Vénissieux est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vénissieux se situe à 8 kilomètres au sud-est de Lyon. La ville est desservie par les autoroutes A7 et A6, ainsi que par le réseau ferroviaire TGV. Elle compte environ 85 000 habitants. La ville se situe à seulement quelques kilomètres de Lyon, ce qui en fait un endroit idéal pour investir dans l’immobilier. 

L’économie de Vénissieux est principalement centrée sur la production industrielle. La ville abrite de nombreuses usines et entreprises, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique et du textile. La ville est également dotée d’un large centre commercial, qui attire de nombreux visiteurs.

Existe-il une autre manière de monétiser son patrimoine ?

Si la vente en viager ou la vente de la nue-propriété ne vous intéresse pas, le prêt viager hypothécaire (également appelé PVH) est une autre façon de monétiser votre patrimoine.

 

Le PVH, forme de crédit non affectée, peut vous permettre de financer tous vos projets de vie et bien-vieillir par la monétisation de votre capital immobilier. En optant pour un Prêt viager hypothécaire, vous pouvez rester propriétaire et avoir la possibilité d’obtenir jusqu’à 500.000 euros (€).

De nombreux investisseurs immobiliers ont choisi de s’installer à Vénissieux pour profiter de la proximité avec Lyon, tout en bénéficiant d’un loyer plus abordable.

La demande locative est en effet très forte à Lyon, et les loyers sont parmi les plus élevés de France. En s’installant à Vénissieux, les investisseurs peuvent donc profiter d’un excellent rapport qualité/prix. 

Faire un viager à Vénissieux : pourquoi ?

Les investisseurs immobiliers ont également tout intérêt à se tourner vers Vénissieux car la ville est en pleine transformation. En effet, de nombreux projets de développement sont en cours, comme la construction de nouveaux logements, de nouveaux commerces et de nouveaux équipements publics.

 

Tous ces facteurs font de Vénissieux un endroit idéal pour investir dans l’immobilier. Les investisseurs peuvent en effet profiter d’un potentiel de développement important, tout en bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix.

 

En achetant en viager à Vénissieux, cela peut permettre d’acquérir un bien à moindre prix en bénéficiant de l’importante décote à l’entrée. Opportunité pour les acheteurs et pour les vendeurs qui cherchent à obtenir une rente viagère.

Notez que si vous réalisez un viager, vos héritiers ne pourront pas hériter de la propriété que vous avez vendue, ils n’ont pas le droit d’avoir accès à la propriété ni à sa valorisation dans le temps après votre décès. Si vous envisagez de monétiser votre maison familiale en viager, vous devez penser aux conséquences sur votre famille après votre décès.

À lire aussi :