Vendre en viager à Sartrouville

Dans une vente en viager, un contrat de vente entre un acheteur et un vendeur est signé chez le notaire. Avec un viager, le vendeur obtient le paiement d’un bouquet, un capital d’environ 20 à 30% de la valeur de son logement, et des revenus mensuels jusqu’à son décès, une rente viagère.

La vente en viager peut être intéressante pour les seniors dans les Yvelines et à Paris, peu importe leur localisation, mais également partout en France, pour obtenir un financement immédiat et un complément de retraite toute sa vie. Des annonces de viager sont trouvables en ligne facilement et des agences spécialisées proposent également leurs services.

Dans les Yvelines, notamment à Versailles et Sartrouville, on retrouve de nombreuses annonces de ventes en viager. Banlieue riche et calme de Paris, Sartrouville est demandée parmi les investisseurs.

Vendre en viager à Sartrouville peut donc être une option intéressante pour obtenir une somme forfaitaire à la signature et des revenus supplémentaires chaque mois.

Le viager en détail : signification et mode de fonctionnement

Une vente en viager est une solution intéressante pour les retraités qui leur permet en outre de recevoir une rente supplémentaire toute leur vie.

Au début du contrat, le notaire et les parties établissent le prix convenu du versement mensuel de la rente et du bouquet. De nombreuses variables sont prises en compte pour déterminer le montant, telles que l’âge, le sexe et l’espérance de vie.

Le vendeur transfère la possession de la maison et en conserve la jouissance jusqu’à son décès. Dans ce cas, il ne peut pas perdre de capital car c’est l’acquéreur qui en est désormais le propriétaire officiel.

Une personne âgée peut choisir de continuer à séjourner dans sa propre résidence tant qu’elle le peut en concluant un viager plutôt que de déménager dans une vente immobilière classique. La personne âgée n’aura pas besoin de se déplacer ou de déménager.

Seule une fraction de la valeur du bien revient au vendeur, car le vendeur a le choix d’habiter la maison pendant de nombreuses années jusqu’à son décès. Il en résulte une diminution considérable de la valeur du bien du vendeur obtenue à la signature.

Le processus de transfert de propriété d’une vente en viager implique des frais de notaire plus élevés que pour la vente classique d’un bien immobilier.

Enfin, le propriétaire-vendeur met en danger ses héritiers en vendant sa maison ou son appartement familial car le viager est un pari risqué pour la succession des héritiers, qui ne pourront pas en bénéficier, ni de l’appréciation de la valeur réelle dans le temps.

À savoir

Une autre option pour vendre est de mettre en vente sa maison en nue-propriété sur le marché. Comme la vente en viager, la vente en nue-propriété permet de prendre entre 50 et 60 % de la valeur de la maison. Comme une vente viagère, la durée du contrat est indéterminée et le transfert de propriété sur le droit se fait également au décès. Par contre, pas de rente ! Contactez votre conseiller financier à propos de ce type d’investissement si vous êtes intéressé.

Après le décès du propriétaire, l’acquéreur deviendra l’entier propriétaire et pourra disposer du bien comme il l’entend. Le vendre, le revendre ou le louer.

Le vendeur perçoit le paiement dès le transfert de propriété du bouquet, et il acquiert des annuités par versements réguliers tous les mois. Lorsque le nouveau propriétaire verse le bouquet, il obtient la résidence avec une forte remise de 70 à 80 %.

Rester propriétaire avec le PVH

D’autres solutions peuvent compenser l’inconvénient de la perte de la propriété comme les offres de prêts et de crédits pour seniors comme par exemple avec le prêt viager hypothécaire.

 

En effet, le prêt viager hypothécaire, également connu son l’acronyme « PVH », peut vous permettre, en tant que jeune senior de plus de 65 ans, propriétaire de votre logement, de débloquer une partie de la valeur de votre logement tout en ayant la capacité de conserver votre droit de propriété.

Deux types de vente en viager existent en France : une vente viagère libre et une vente viagère occupée. Quelle que soit la nature, la loi et les règles applicables sont les mêmes, quel que soit le lieu, Paris ou Marseille, la ville, le nombre de pièces, la taille des pièces, ou l’état de la cuisine.

Consulter les annonces de vente en viager à Sartrouville

De nombreuses agences spécialisées effectuent régulièrement des ventes en viager. De nombreuses annonces de rentes viagères se trouvent sur le web.

sartrouville

Sartrouville est une commune du département des Yvelines en France, située à dix-huit kilomètres au nord-ouest de Paris. La commune est située à proximité de plusieurs grandes villes telles que Versailles, Saint-Germain-en-Laye et Rueil-Malmaison. La ville est desservie par plusieurs lignes de transport en commun, notamment le RER A et le Transilien Paris-Saint-Lazare.

Sartrouville est une commune dynamique qui offre de nombreuses opportunités aux investisseurs. La ville est en effet connue pour son tissu économique diversifié et son important pôle de développement économique. Sartrouville est également une ville attractive pour les familles, notamment en raison de son offre de services publics et de son excellent réseau scolaire.

La commune de Sartrouville propose aux investisseurs un large choix d’immobilier, notamment en viager. Si vous souhaitez vendre en viager à Sartrouville, vous trouverez certainement un acquéreur intéressé par votre bien. La ville offre en effet de nombreux atouts qui en font un lieu de choix pour investir dans l’immobilier.

À savoir

Un notaire établira un contrat de vente immobilière jusqu’au décès du vendeur, répondant avec succès aux besoins de toutes les parties impliquées dans la transaction. La valeur du bien, du bouquet et de la rente prend en compte leur entretien, leur âge, leur sexe et leur durée de vie.

Les héritiers du défunt subiront l’effet de la vente de la maison, perdant la propriété de la maison ainsi que son appréciation au fil du temps. Vous devez savoir que vous diminuerez la valeur de l’héritage de vos héritiers si vous décidez de la vendre en viager.

À lire aussi :