Comment bien vendre en viager ?

La vente en viager correspond à la situation où un vendeur, crédirentier, fait le choix de mettre en vente sa maison ou sa propriété à un acquéreur, débirentier, qui va lui verser un bouquet représentant 20 à 30% de la valeur vénale de son logement, et avec le paiement d’une rente viagère chaque mois jusqu’au décès du vendeur.

Pour réussir sa vente en viager, il peut être opportun de consulter un guide sur le viager pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette transaction immobilière.

Dans la vente en viager, l’acquéreur acquiert le droit de propriété du bien dès la signature du contrat de vente chez le notaire.

Toutefois, le vendeur conserve l’usufruit du bien et un droit d’usage et d’habitation (le DUH) jusqu’à la fin de sa vie. Il n’a pas à se déplacer de chez lui et peut en faire ce qu’il veut (sauf le vendre bien sûr).

Au décès du vendeur, l’acheteur de la vente en viager sera le propriétaire absolu du bien, et les ayants droit et descendants du vendeur n’auront pas leur mot à dire sur le bien pendant la succession.

main de retraité dans des groseilles

À savoir

Si certains vendeurs trouvent un avantage à vendre leur résidence, une vente en viager reste une action importante, cela se fait donc devant notaire dans un acte authentique. Un notaire est le mieux placé pour donner des conseils sur l’opportunité d’un tel projet afin d’en fournir les avantages et les inconvénients.

Les ventes en viager sont de plus en plus populaires en région parisienne et dans tout le sud de la France. Si vous avez besoin de financement, notamment pour des retraités, la vente en viager peut être une solution opportune pour financer ses besoins. Voyons voir.

Une alternative à la vente en viager : le Prêt Viager Hypothécaire !

Pour les seniors propriétaires, comme dans une vente en viager, le prêt viager hypothécaire (ou PVH) peut être une réelle opportunité pour obtenir de l’argent facilement et rapidement grâce à leur résidence, tout en restant propriétaire.

 

Un prêt viager hypothécaire est une option de financement spécialement conçue pour les seniors propriétaires d’un bien immobilier. En effectuant une hypothèque sur leur propriété via un notaire, ils peuvent obtenir un accès rapide à des fonds depuis une institution financière.

 

L’avantage distinctif de ce type de prêt est que le senior n’est pas obligé de rembourser le montant emprunté de son vivant. Le remboursement s’effectue uniquement après son décès, ce qui signifie que ses dépenses mensuelles ne sont pas impactées, car il n’a aucune obligation de remboursement durant la vie du prêt.

Vendre en viager, ce qu’il faut retenir

Pour les vendeurs seniors, la vente en viager est une solution de trésorerie attractive car elle permet d’obtenir des fonds au départ, et un revenu complémentaire chaque mois avec la rente viagère. Le viager peut ainsi permettre de financer des besoins importants. 

Cependant, la vente en viager peut également être une opération dangereuse si on s’attarde sur les risques et inconvénients d’une telle opération :

  • La perte de la propriété

    Avec une vente en viager, comme son nom l’indique, le senior va vendre son bien. En conséquence, il en perd la propriété qui ne pourra pas être hérité à sa succession et à sa mort par ses héritiers et sa famille.

  • La perte de la valorisation immobilière

    Comme le vendeur cède sa propriété, à son décès, ses descendants et ayants-droits ne pourront avoir droit à l’appréciation du bien immobilier dans le temps.

  • Un pari sur la mort

    Et oui, l’aléa moral rentre en jeu dans cette opération. Comme les acquéreurs versent une rente viagère chaque mois jusqu’au décès du vendeur, leur objectif est que le vendeur décède au plus tôt pour faire une plus-value immobilière rentable et intéressante.

  • La décote à l’entrée

    La vente en viager est une solution peu répandue en France. On parle de 4000 à 5000 ventes seulement. De plus, il y a beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs du fait de l’aléa moral et du pari sur la mort.

     

    Avec le jeu de l’offre et de la demande, c’est donc beaucoup plus facile pour les acheteurs de négocier pour payer un bouquet inférieur.

La vente en viager en fonction du type de biens 

Il est possible de vendre en viager tous types de biens immobiliers, comme une maison, un appartement, un immeuble, etc.

Cependant, même si la vente en viager est possible pour tout type de bien, voici quelques éléments à prendre en compte lors de la vente de sa maison ou de son appartement en viager :

  • La valeur du logement : il est important de bien évaluer la valeur de la maison ou de l’immeuble avant de fixer le prix de vente en viager. Le prix doit être juste et refléter la valeur réelle. Il est possible d’avoir recours à un expert pour réaliser l’évaluation du bien immobilier.
  • L’état de la propriété : il est important que la maison soit en bon état et qu’il n’y ait pas de problèmes de toiture, de plomberie, etc. qui pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour l’acheteur.
  • L’emplacement géographique du bien : l’emplacement du logement peut avoir une grande influence sur sa valeur et sur le prix du bouquet que paiera l’acquéreur. Une maison située dans une zone à forte demande peut être plus facile à vendre en viager qu’une maison située dans une zone moins attractive.

Vendre en viager en France 

Vendre en viager en France peut être une transaction immobilière intéressante pour des seniors propriétaires. Cependant, la plupart des acheteurs et des investisseurs en viager sont intéressés par l’achat en viager en Île-de-France à Paris, et dans la région PACA. Sur les 4000 à 5000 ventes réalisées par an en viager, près de 60% des ventes sont réalisées dans ces régions.

Des agences spécialisées, fournisseurs, et professionnels du viager proposent leurs services en France pour réaliser une vente ou un achat en viager tout en les accompagnant dans leurs démarches.

Une opération avantageuse ?

Bien entendu, chacun voit midi à sa porte et, vendeur crédirentier, comme acheteur débirentier y trouvent ses intérêts et avantages :

 

  • Pour les vendeurs, la vente en viager permet d’obtenir un capital dès la signature du contrat, et des revenus mensuels supplémentaires jusqu’à leur décès ;

 

  • Pour les acheteurs, la vente en viager permet d’acquérir un bien à un prix inférieur au marché immobilier et de faire une belle affaire.

À lire aussi :