Face à l’inflation, quelles solutions ?

Avec l’augmentation croissante des taux d’intérêts depuis maintenant plus de 18 mois, le coût de la vie augmente sans cesse pour les ménages, également en France. Face à l’inflation, et  par la pression du coût de la vie et de l’augmentation de leur pouvoir d’achat, de plus en plus de foyers sont poussés à chercher une solution de financement.

dame âgée de profil

Il y a deux ans, lorsque les taux d’intérêt étaient au plus bas, la plupart des personnes qui cherchaient une solution de financement étaient motivés par le fait de devenir primo-accédants, d’aider leurs enfants, d’augmenter leur épargne ou de financer une résidence secondaire.

Or, récemment, au Royaume-Uni, marché créateur du prêt viager hypothécaire depuis plus de trente ans, une étude a montré que 9 personnes sur 10 étaient désormais motivées par la pression du coût de la vie lors de leur demande de prêt.

En effet, les raisons qui motivent à la recherche de financement changent et sont désormais principalement dues au fait que les gens ont besoin d’accéder à plus de liquidités pour vivre, que ce soit pour réduire leurs dépenses mensuelles (comme pour un rachat de crédit), ou pour augmenter leurs revenus disponiblmes (pour un prêt à la consommation par exemple).

Que faire pour combler ce besoin de trésorerie avec la hausse du coût de la vie ?

Dans ces circonstances, pour obtenir une solution de trésorerie à court terme, il peut être intéressant de chercher à souscrire à un crédit, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un prêt hypothécaire, d’un prêt relais, ou tout autre forme de crédit. 

Si obtenir un emprunt pour une personne en bonne santé, en CDI, âgé d’une trentaine d’années, peut être facile, cela n’est pas le cas pour nos aînés, plus âgés, à la retraite, et souvent avec un état de santé nécessitant une aide. 

Pourquoi ?

Arrivé à la retraite, et encore plus après 70 ans, les personnes âgées font face à d’importantes, sinon d’insurmontables, difficultés pour obtenir des crédits auprès des établissements de crédits.

 

En effet, ces organismes sont réfractaires à accorder des prêts à des personnes âgées notamment car ils n’ont plus d’activités salariées et en raison de leur âge et de leur état de santé. Dans ces circonstances, le coût d’une assurance emprunteur décès-invalidité devient difficile à couvrir pour nos aînés qui ne trouvent pas de solution de financement à leur besoin.

D’autres solutions peuvent être envisagées et il est ainsi possible d’obtenir des aides, comme des aides pour le maintien à domicile, pour les personnes âgées pour obtenir un complément de trésorerie, mais cela est parfois difficile à obtenir (conditions trop contraignantes par exemple).

Et pour les propriétaires, que faire ?

En France, plus de 70% des plus de 60 ans sont propriétaires de leur logement. Quand on connaît ce chiffre, on se dit que le patrimoine immobilier et foncier peut être une solution pour combattre la hausse du coût de la vie. 

Cependant, les formes de vente, de la pleine propriété, ou par un démembrement de la propriété, impliquent de céder la propriété de son bien immobilier. Or, plus de 90% souhaitent vieillir à domicile, chez eux, et, comme vous le savez, en France, l’héritage est sacré, il permet de transmettre quelque chose à travers les générations, il est chargé de notre histoire, de notre patrimoine. 

Comme disait Montaigne: “l’héritage est une manière d’allonger son être”. Alors, dans ces conditions, vendre la maison familiale peut ne pas être la bonne solution.

Cependant, pour faire face à ces enjeux, et que ce soit pour augmenter ses revenus disponibles, ou pour réduire ses dépenses, les personnes âgées peuvent désormais se tourner vers une autre solution d’emprunt avec le Prêt Viager Hypothécaire (appelé également PVH). 

En effet, que vous ayez encore un crédit et des échéances à rembourser mensuellement, ou que vous ayez besoin d’un peu d’argent pour réaliser des travaux d’adaptation de votre domicile (installation d’une douche PMR ? de volets roulants?), ou que vous souhaitiez aider vos enfants à devenir propriétaires en leur faisant un apport personnel, le Prêt viager hypothécaire est une solution très intéressante. 

Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?

Avec un PVH, vous pouvez obtenir jusqu’à 60% de la valeur de votre bien immobilier, jusqu’à 500 000 euros (€), en fonction de votre âge et de la valeur de votre bien. 

 

Par ailleurs, il permet de réduire vos dépenses mensuelles, ou du moins, de ne pas les augmenter étant donné qu’il n’y a pas de remboursement mensuel !

 

Comme son nom l’indique, le prêt “viager” est seulement remboursé au décès, tout en restant propriétaire de votre logement et en laissant à vos héritiers !

Pour finir positivement, et malgré l’impressionnante hausse des taux d’intérêts de plus de 3% sur les 18 derniers mois, on peut noter un léger ralentissement en ce mois de novembre 2023. 

En effet, c’est la première fois que la BCE n’a pas augmenté ses taux directeurs ! De même, on voit au Royaume-Uni que les taux d’intérêts ont fortement chuté au mois de novembre, ce qui pourrait annoncer une année 2024 de meilleure augure. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les autres articles