Investir via un portage immobilier : utile ?

La retraite peut susciter un mélange d’émotions, allant de l’excitation à l’anxiété. Pour ceux qui entrent dans l’âge d’or, la retraite peut être synonyme de liberté retrouvée et de la possibilité de s’adonner à des passions personnelles. Toutefois, pour ceux qui travaillent encore, l’idée de perdre une part importante de leur revenu peut être décourageante, notamment par manque de trésorerie.

clés de maison dans une serrure

À l’approche de la retraite, il est prudent d’explorer de nouvelles solutions de financement afin de bien vieillir et de répondre à l’évolution de ses besoins en débloquant de la trésorerie.

Cela peut impliquer d’explorer des sources telles que les maisons de retraite ou les résidences pour personnes âgées, les rénovations et les adaptations de maisons à haut rendement énergétique, les voyages et d’autres dépenses.

Avec le bon plan de financement, les retraités peuvent s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour vivre confortablement et profiter pleinement de leur âge d’or.

Vous cherchez à libérer des fonds dans votre portefeuille immobilier ? Pensez au portage – une vente temporaire avec option de rachat qui peut offrir une solution intéressante. Notre guide Jubilé sur le portage immobilier fournit une vue d’ensemble du fonctionnement du portage, y compris sa définition et les différents types disponibles. Vous y trouverez également des avis d’experts sur cette solution, ainsi que des informations sur la manière de simuler le montant dont vous pourriez potentiellement bénéficier. Que vous soyez novice dans le domaine du portage ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, notre guide est fait pour vous.

Qu’est-ce que le portage immobilier ? 

Le portage immobilier se définit comme une vente immobilière temporaire avec une option de rachat du logement pendant la durée du portage. En général, le portage dure 5 ans, renouvelable une fois. Le vendeur propriétaire dispose donc de 10 ans pour racheter ou non son bien.

À distinguer

Le portage immobilier et la vente à réméré sont deux options permettant de monétiser des biens immobiliers afin d’éviter la saisie et de rembourser des dettes. Si les deux solutions offrent la possibilité de racheter le bien, la vente à réméré est une véritable vente immobilière qui ne peut être invalidée que si le vendeur vient racheter son dans un délai de 24 mois grâce à sa faculté de rachat. En outre, en fonction de la situation, les coûts associés à la vente à réméré sont généralement plus élevés que ceux du portage immobilier.

 

Dans la situation d’un portage immobilier, le vendeur conserve le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) pendant toute la durée du portage, ce qui lui donne l’assurance et la garantie de pouvoir utiliser le bien grâce à son droit d’occupation, au contraire du réméré. À terme, si le locataire vendeur n’exerce pas son droit de rachat à l’issue du portage, renouvelé ou non, le bien devient la pleine propriété de l’acquéreur (à défaut de le racheter).

 

Cette distinction fondamentale distingue le portage immobilier de la vente à réméré et souligne l’intérêt de choisir le portage immobilier pour monétiser un bien immobilier tout en conservant l’occupation.

Pendant la durée du portage et jusqu’au terme, le vendeur devient locataire de son bien dans un contrat de bail meublé. Il verse donc un loyer aux investisseurs en conservant une garantie d’usage et d’occupation de son bien puisqu’il conserve le droit d’usage et d’habitation de son bien : il peut louer ou habiter le logement comme il le souhaite. 

La résidence du vendeur est vendue à un prix inférieure à sa valeur réelle, entre 70 et 80%, soit une décote de 20 à 30% au bénéfice de l’investisseur. Tout est repris dans un contrat rédigé en général par un notaire avec les détails de l’opération, le montant de la vente, la clause de rachat optionnelle, le terme du contrat, etc.

Cette opération de portage immobilier peut permettre à un senior en difficultés financières ou avec un endettement excessif d’obtenir des liquidités rapidement tout en pouvant rester à domicile. Cela peut donc être une opportunité intéressante pour les seniors ayant besoins d’argent afin d’éviter une saisie de leur logement.

À savoir

Il existe différents types de portage immobilier et notamment le portage solidaire, et le portage en tant que marchands de biens professionnels. Le portage solidaire est le plus commun et permet une durée d’usage et une option de rachat à plus ou moins long terme jusqu’à 10 ans en général.

 

Pour les marchands de biens, le portage immobilier permet une durée de rachat de 12 à 24 mois leur permettant ainsi de débloquer des fonds pour un autre projet immobilier tout en conservant l’usage du bien mis en portage immobilier.

En général, pour réaliser un portage immobilier, il est possible de passer par une entreprise ou société de portage immobilier qui va être l’intermédiaire entre les deux parties : le vendeur et l’investisseur. Son activité est multiple et consiste à assurer la relation client entre les parties prenantes, d’être le négociateur, de gérer les démarches administratives, d’établir son réseau entre les parties, etc.

Dans la situation d’une personne âgée aux prises avec des dettes, les sociétés de portage immobilier constituent une réelle opportunité en leur permettant de convertir leur patrimoine immobilier en argent liquide rapidement et facilement, contrairement aux méthodes traditionnelles, et en conservant l’usage du bien.

Un autre moyen de monétiser son patrimoine ?

Si vous préférez rester propriétaire de votre bien, le prêt viager hypothécaire pour les propriétaires de plus de 65 ans peut être une meilleure solution.

 

Ce type de prêt et de crédit vous permet de libérer de la trésorerie sans avoir à les rembourser de votre vivant. Examinez de plus près les conditions du taux d’intérêt pour déterminer si c’est le bon choix pour vous. Renseignez-vous dès maintenant sur cette option de prêt.

L’investissement en portage immobilier 

Investir dans l’immobilier peut être une opportunité lucrative pour les investisseurs, et le portage immobilier est une situation d’investissement intéressante à considérer. 

Investir via un portage immobilier, les investisseurs acquéreurs peuvent acquérir un bien à un prix réduit allant jusqu’à 70-80 % de sa valeur marchande, tout en ayant la possibilité de le vendre au prix du marché si l’option de rachat est activée.L’un des principaux avantages de l’investissement en portage immobilier est que, même si le vendeur propriétaire ne retrouve pas son équilibre financier, l’investisseur a déjà acquis le bien avec une forte décote, ce qui lui confère un avantage financier considérable. De plus, si le vendeur fait jouer la garantie de rachat et rembourse le portage, il redevient propriétaire.

Dans l’ensemble, le portage immobilier est un investissement intelligent pour les investisseurs qui cherchent à maximiser leur rendement et à profiter d’une opportunité unique sur le marché de l’immobilier. 

Investisseurs, réjouissez-vous ! Le portage immobilier est un moyen idéal pour vous. Grâce à notre offre, vous pouvez acquérir un bien à un prix incroyablement bas et percevoir des revenus locatifs réguliers pendant toute la durée du contrat. Et le plus beau, c’est que vous et le vendeur n’êtes engagés que pour une période de cinq ans (renouvelable). Vous et le vendeur propriétaire n’êtes engagés que pour une courte durée de cinq ans. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez à vous soucier d’aucune dépense supplémentaire, car le vendeur prend en charge tous les coûts et toutes les charges locatives. Ne manquez pas cette occasion d’investir dans le portage immobilier.

Le portage peut être une option tentante pour les retraités à la recherche de flexibilité financière. Cependant, il est important de garder à l’esprit que cette alternative de financement n’est pas une solution permanente et qu’elle peut potentiellement entraîner la perte de la maison familiale du vendeur senior, causant ainsi de la détresse à ses héritiers et à ses proches.

Si le portage immobilier ne vous intéresse pas, des solutions de prêt et de crédit pour seniors existent également : crédit à la consommation, crédit hypothécaire standard, etc…

À lire aussi :