Faire du portage immobilier comme marchand de biens

Pour que les personnes âgées et les particuliers puissent jouir d’une retraite confortable, il est important d’envisager des options de financement alternatives pour répondre à leurs besoins. Il peut s’agir du financement d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées, du financement d’améliorations de l’habitat énergétique, de l’apport des modifications nécessaires au domicile, de la planification des voyages, etc. En explorant ces nouvelles voies de financement, les personnes âgées peuvent s’assurer de vieillir en beauté et de maintenir leur qualité de vie dans les années à venir.

Différentes solutions s’offrent aux personnes à la recherche d’une aide financière, notamment le prêt hypothécaire, le crédit à la consommation et le prêt viager hypothécaire. Les aides sociales peuvent également être envisagées. Par ailleurs, la vente en viager et le portage immobilier peuvent être envisagés. Le portage immobilier, en particulier, peut être un choix intéressant car il permet de vendre temporairement son bien tout en continuant à l’habiter, avec la possibilité de racheter le bien dans un délai prédéterminé.

Différents types de portage immobilier existent en fonction de la situation du vendeur, mais également de ou des investisseurs. On retrouve notamment 2 types de portage immobilier avec : 

  • Le portage immobilier solidaire ;
  • Et le portage immobilier en tant que marchand de biens.

À retenir

En France, lorsqu’ils sont confrontés à une saisie immobilière ou à des problèmes de remboursement de dettes, les propriétaires de biens immobiliers peuvent se tourner vers deux options différentes pour monétiser leur bien : le portage immobilier et la vente à réméré.

 

La vente à réméré est un type de vente immobilière qui ne peut être annulée que si le propriétaire vendeur lève son option d’achat dans les 24 mois, mais elle s’accompagne de coûts plus élevés que l’option du portage. Par ailleurs, dans un réméré, les taux pratiqués par les acteurs sont beaucoup plus élevés que dans un portage immobilier ce qui peut être beaucoup plus coûteux.

 

En revanche, le portage immobilier donne au vendeur l’assurance et la garantie qu’il pourra continuer à occuper le bien pendant la période de portage, grâce au Droit d’Usage et d’Habitation (DUH). Cela signifie que le propriétaire vendeur peut continuer à utiliser le bien tout en le monétisant. Si le locataire-vendeur ne rachète pas le bien par le biais de sa faculté de rachat à l’issue de la période de portage, le bien deviendra la pleine propriété de l’investisseur.

D’un côté, le portage immobilier solidaire désigne la forme de portage immobilier la plus standard où un vendeur, un particulier, va vendre son logement à un investisseur, pour environ 70 à 80% de sa valeur réelle, tout en conservant l’occupation de son domicile, et en payant un loyer à son investisseur pendant toute la durée du portage.

Le portage immobilier en tant que marchand de biens est un autre type de portage immobilier bien spécifique. Explications.

Qu’est-ce que le portage immobilier en tant que marchand de biens ?

Un portage immobilier sous le statut de marchand de biens en France est une solution de trésorerie peu connue mais qui peut être intéressante dans certaines situations. 

En effet, si vous êtes un marchand de biens désireux d’acheter un bien immobilier, le portage est une option à envisager car cela permet à un marchand de biens, propriétaire de différents biens immobiliers, de pouvoir monétiser une partie de son patrimoine immobilier, recevoir des fonds, et ainsi devenir l’acquéreur de nouveaux logements.

Avec cette approche, le marchand de biens vient passer par une société de portage immobilier, une entreprise professionnelle spécialisée dans l’intermédiation entre les investisseurs et les vendeurs, pour l’accompagner dans le processus de vente et d’achat, et également en tant que négociateur entre les parties. 

Les spécificités du portage immobilier d’un marchand de biens

Au contraire d’un portage immobilier solidaire où la faculté de rachat court sur une période de 5 ans, renouvelable une fois jusqu’à 10 ans, dans la situation d’un portage immobilier en tant que marchands de bien professionnels, la faculté de rachat n’est que de 12 à 18 mois. Bien entendu, le vendeur marchand immobilier conserve son droit d’usage et d’occupation du bien immobilier et peut donc continuer à le louer à un locataire et en percevoir les fruits. 

À noter

Le portage est régi par les articles 1659 et suivants du code de la consommation français. Pendant la durée du portage et tout au long du contrat, le vendeur propriétaire agit en tant qu’occupant de son bien sur la base d’un bail meublé.

 

Le vendeur paie un loyer aux investisseurs mais conserve le privilège d’utiliser et d’habiter le bien comme il l’entend, même à des fins locatives (habitation, occupation, location).

Pour les marchands de biens professionnels, le portage immobilier a l’avantage d’être facilement accessible, au contraire d’un crédit bancaire par exemple, et également d’être une solution d’investissement facile. Par ailleurs, comme les parties prenantes passent par une entreprise société de portage professionnelle, l’ensemble du processus est allegée et fluide, avec un traitement de dossiers efficace, et permet ainsi de vendre ou d’acheter rapidement un bien immobilier.

L’investissement immobilier des marchands de biens professionnels via le portage immobilier peut donc être une des solutions pour leur permettre d’acheter un nouveau bien.

Pourquoi faire un portage immobilier ?

Le portage immobilier est une solution potentiellement avantageuse pour les personnes âgées ou en difficulté financière, notamment en cas de surendettement. Cette situation peut s’avérer périlleuse, non seulement en raison du risque de saisie immobilière, mais aussi parce qu’elle peut donner lieu à des poursuites judiciaires pour surendettement et à l’inscription dans différents fichiers de la Banque de France, tels que le FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) et le FCC (fichier central des chèques).

En optant pour le portage immobilier, vous avez donc la possibilité de vendre temporairement votre bien et de rembourser vos dettes, ce qui permet d’éviter tout conflit ou action en justice.

seniors devant sa maison

Pour les personnes à la retraite ou âgées de plus de 60 ans ayant des problèmes financiers, le portage peut paraître un moyen intéressant d’atteindre la liberté financière et de réduire ses échéances de remboursement.

Néanmoins, il est essentiel de garder à l’esprit que ce choix de financement peut s’avérer très dangereux si vous n’avez pas les moyens de racheter votre logement.

En effet, cela peut conduire à la perte du logement familial du senior vendeur, ce qui pourrait affecter ses proches et ses héritiers.

En revanche, le portage ou le réméré peuvent ne pas intéressés les seniors, notamment à cause du risque de perte du droit de propriété… Ne paniquez pas, il existe quand même d’autres moyens de financer votre retraite comme avec les crédits à la consommation, le crédit hypothécaire, les aides sociales, le prêt avance mutation et le prêt viager hypothécaire par exemple.

Un autre moyen pour bien vieillir en restant propriétaire !

Si vous souhaitez conserver la propriété de votre bien, le prêt viager hypothécaire (ou « PVH »), offre de prêt destiné aux emprunteurs de plus de 65 ans, peut être un choix préférable.

 

Ce prêt vous permet d’obtenir des liquidités sans avoir à effectuer de remboursements durant votre vie. Pour savoir s’il correspond à vos besoins, analysez les conditions de taux d’intérêt et recueillez plus d’informations sur cette option.

À lire aussi :