Découvrir les acteurs du Prêt viager hypothécaire

Un prêt viager hypothécaire (également connu sous le nom de de prêt hypothécaire inversé ou de PVH) est utilisé par une personne âgée ou à la retraite, une personne âgée généralement de plus de 60 ans, pour convertir la valeur de la propriété en argent et lever des fonds sans remboursement de son vivant.

senior souriant avec des lunettes rouges et un téléphone à la main

L’un des principaux avantages d’une d’un PVH est qu’elle permet à l’emprunteur senior de rester propriétaire de son logement pendant toute la durée du contrat et même après son décès, par sa famille.

Le prêt viager hypothécaire est une solution idéale pour les seniors propriétaires de leur résidence et à la recherche d’une source de financement pour leurs grands besoins.

Les atouts du prêt viager hypothécaire sont nombreux : pas besoin de souscrire à une assurance emprunteur, pas de questionnaire qui renseigne sur votre santé, sans paiement d’intérêts jusqu’à votre décès, la préservation de vos droits de propriété et d’usage de l’immeuble à des fins d’habitation… Le PVH est un moyen de recevoir de l’argent sans perdre le droit d’utiliser ou de rester dans votre maison ou votre appartement.

Les acteurs du prêt viager hypothécaire en France

Exclus des solutions de crédit classiques, pour emprunter, les seniors peuvent recourir à des alternatives : 

  • Aller voir leur banque ou un établissement de crédit ;
  • Demander de l’aide à un courtier en prêt viager hypothécaire ;
  • Demander un prêt viager hypothécaire à un particulier.

Voyons voir !

Les banques et le prêt viager hypothécaire

Pour obtenir un prêt viager hypothécaire, la première alternative est de s’adresser à une banque traditionnelle. Cependant, le plus gros problème est qu’il y a très peu de disponibilité et peu d’opportunités pour obtenir un PVH avec une banque ou un organisme prêteur de crédit. Sinon pas. 

En effet, les banques et établissements de crédit traditionnels ont tendance à proposer d’autres offres de prêt hypothécaire, qui leur procurent plus de rentabilité et plus de commodité. Le prêt viager hypothécaire ne présente pas un grand avantage pour les banques et les établissements de crédit. En principe, si une banque accepte, elle versera la totalité d’un prêt en une seule fois, ou effectuera des mensualités.

À la vue du peu de banques distribuant le crédit viager hypothécaire, et parce que les conditions et critères sont assez spécifiques à la catégorie de client à laquelle il s’adresse, il est très important de bien se renseigner pour connaître les avantages, inconvénients et risques d’une telle opération.

À savoir

Une autre option consiste à s’adresser directement à un particulier, à un proche par exemple, pour demander un prêt viager hypothécaire. Cependant, le prêteur doit disposer des fonds pour le capital nécessaire et peut alors demander une garantie supplémentaire de l’hypothèque pour garantir son risque.

A l’heure actuelle, aucune banque ou établissement de crédit ne propose ce type de prêt en France.  Chez Jubilé, nous nous engageons à aider les personnes âgées à atteindre leurs objectifs de vie et à répondre à leurs besoins les plus importants grâce au Prêt Jubilé. Le prêt Jubilé vous permet d’utiliser l’argent libéré sur votre maison pour financer tout ce que vous voulez. En effet, le prêt est libre d’utilisation, alors que préférez-vous faire avec ? Faites en ce que vous voulez ! 

Dans cette optique, il est judicieux de se mettre en relation avec un spécialiste, un expert pour faciliter vos démarches d’emprunt. Un bureau de courtage ou une agence spécialisée peut alors vous aider dans ce cas en vous accompagnant auprès des banques partenaires pour évaluer les différentes alternatives qui s’offrent à vous et trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Les courtiers en prêts viagers hypothécaires

Comme peu de banques proposent de souscrire à un prêt viager hypothécaire, dans cette perspective, il peut être judicieux de s’adresser à un courtier en prêt viager hypothécaire pour tenter de trouver un fournisseur.

L’emprunteur pourra ainsi choisir le prêteur, la source de prêt et l’offre qui répond le mieux à ses besoins. Le PVH est une excellente méthode pour transformer votre maison en argent, d’autant plus que vous obtenez de l’argent à un âge plus avancé. Mais la mise en place de l’opération doit respecter le contrat de prêt, entre l’emprunteur et le prêteur.

Quoi qu’il en soit, dans ce type d’opération, le notaire joue un rôle important dans le processus de signature du contrat de prêt viager hypothécaire. En effet, il doit vérifier la capacité à contracter du senior, et s’assurer de la validité de la valeur du bien immobilier en fonction de l’état du marché au moment de la signature. Il doit également conseiller la personne âgée afin de s’assurer que les documents ne font pas l’objet de contestation.

Dans l’état actuel du marché, vous pouvez notamment demander à Bougardier, Predictis (Libertaux), ou Partners Finance d’essayer d’obtenir un prêt viager hypothécaire auprès de ces courtiers hypothécaires.

Monétiser son patrimoine immobilier après 65 ans

Un prêt viager hypothécaire permet à une personne âgée ou retraitée, généralement âgée de plus de 65 ans, d’emprunter des fonds en mettant son logement en garantie. C’est pourquoi ce prêt s’adresse principalement aux personnes de plus de 60 ans qui ont remboursé leur bien immobilier et recherche un financement.

Ces prêts sont contractés auprès d’une banque et adossés à une hypothèque sur une maison ou un appartement. Une hypothèque est requise pour la signature du contrat avec le notaire de l’emprunteur . Ensuite, la banque ou le prêteur paie les fonds en un seul versement ou est payé mensuellement avec des versements.

À savoir

Avec un Prêt Jubilé, le paiement n’est pas disponible sous la forme d’une rente. Seul le paiement d’un montant unique compris entre 20 et 50% du prix évalué à l’enregistrement pourra être effectué.

Différentes questions se posent quant au prêt viager hypothécaire. Parmi ces questions, qu’en est-il des intérêts et de la dette, quand sont-ils remboursés ? Au décès de l’emprunteur, la banque peut revendre le bien et utiliser le produit pour rembourser la dette. C’est un système de crédit souvent utilisé par les personnes âgées car ce n’est pas comme payer des mensualités.

Ce prêt permet aux seniors d’accéder à une source de financement pour améliorer leur bien vieillir et jeter les bases pour supporter ses dépenses majeures : dépenses sociales, entretien du logement, rénovation, etc.

De nos jours, peu d’organismes proposent de réaliser un PVH, seuls quelques courtiers le proposent. 

Les points à retenir sur le Prêt Viager Hypothécaire

Attention, avant de contacter un courtier ou un mandataire pour constituer votre dossier et chercher une offre de financement, il est important de s’assurer que vous compreniez bien ce qu’est un PVH.

 

  • Il faut être propriétaire d’un bien à usage exclusif d’habitation pour mettre en place l’hypothèque : résidence principale, résidence secondaire, bien immobilier en location.

 

  • Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur, et il n’est pas nécessaire de remplir de questionnaire de santé.

 

  • Vous pouvez libérer la valeur de votre bien : entre 20 et 60%, entre 50.000 et 500.000 euros (€), selon votre âge.

 

  • Vous pouvez rembourser votre prêt à tout moment, de votre propre initiative, ou de manière viagère, au décès de l’emprunteur.

    Le Prêt Viager Hypothécaire : comment ça marche ?

    Le marché français des prêts viagers hypothécaires a été régulé depuis 2006 par la réglementation du Code de la consommation. Le PVH est un prêt garanti par une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur et dont les remboursements sont différés à son décès. Il permet notamment aux emprunteurs seniors de se financer via leur patrimoine, préservant ainsi leur solvabilité.

    Le capital et les intérêts sont alors payés, au décès de l’emprunteur, soit par la vente du bien qui a été garanti par l’emprunteur, soit par le paiement du capital et des intérêts par les héritiers.

    Le montant d’argent emprunté est déterminé par la valeur de la garantie, le taux d’intérêt, le sexe et l’âge de l’emprunteur. Dès le début, l’argent est transféré sans restriction et peut être utilisé comme souhaité par le senior.

    À lire aussi :