Avis sur les prêts viagers hypothécaires

Un prêt viager hypothécaire (ou appelé PVH) permet à une personne âgée ou retraitée, un senior généralement de plus de 60 ans, d’emprunter de l’argent en mettant en garantie son bien immobilier. Contrat de prêt destiné aux seniors propriétaires, le PVH présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Une solution destinée aux emprunteurs seniors 

Ce prêt s’adresse donc à des seniors propriétaires d’un bien d’habitation pour lequel le crédit immobilier a été soldé. Ses avantages ? Souscrire à un financement sans questionnaire d’assurance, peu importe votre âge, et sans avoir à rembourser le capital du vivant de l’emprunteur.

À retenir !

Les demandeurs âgés de 60 ans et plus peuvent demander de souscrire au Prêt Jubilé pour emprunter un capital compris entre 50 000 et 500 000 euros, en fonction de la valeur de leur propriété et d’autres critères, notamment leur âge et leur situation matrimoniale. Grâce au Prêt Jubilé, des seniors peuvent obtenir une somme d’argent immédiatement, librement utilisable, selon leurs projets et leurs droits.

Ce type d’emprunt permet à un senior d’obtenir un financement pour débloquer l’argent de leur capital immobilier et financer leurs grands besoins : faire des travaux de rénovation pour faire de l’économie d’énergie et/ou se maintenir à domicile ; financer une assurance vie ou un EPHAD ou une résidence seniors ; avoir une poche d’économie de côté ; besoins de consommation ; rachat de crédit anticipé … 

couples de seniors faisant des travaux

Tout usage est admis comme le PVH est libre d’affectation. La somme empruntée peut être dédiée au financement de tout projet personnel, sauf pour financer une activité professionnelle.

Ce genre de financement est fourni par des banques ou d’autres institutions financières à la personne qui en fait la demande. Le prêt est sécurisé par une garantie hypothécaire sur une propriété. Plusieurs conditions de remboursement sont possibles. Généralement, la dette est épongée soit à la mort de l’emprunteur par ses héritiers, soit lors de la vente de la propriété concernée. Ce modèle de prêt est particulièrement populaire parmi les seniors, car il ne nécessite pas de paiements mensuels élevés. En effet, le remboursement total est prévu à un moment futur, souvent à la mort de l’emprunteur.

Un expert indépendant vient vérifier l’état du logement puis le prêt est ensuite garanti par la mise en place d’une hypothèque sur bien immobilier de l’emprunteur. Le prêteur verse alors ses fonds sous forme de capital en versement unique ou bien sous forme de rente en versements mensuels.

Quoi qu’il en soit, comme pour toute décision importante, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte en fonction de votre situation personnelle.

Les avantages à retenir sur le Prêt Viager Hypothécaire

Solution très intéressante pour les seniors, le prêt viager hypothécaire présente de nombreux avantages qui contribuent au bien-vieillir des seniors propriétaires : 

  • Un senior peut de nouveau emprunter

    très souvent exclus des solutions de crédits, grâce au PVH, les seniors propriétaires peuvent de nouveau emprunter et souscrire à une solution de prêt juste et sécurisé pour bien vivre leur fin de vie.

  • Vous restez propriétaire de votre logement

    Vous n’avez pas besoin de déménager : vous resterez propriétaire à 100 % de votre propriété et vous pouvez continuer à vivre dans votre maison une fois que vous aurez libéré les fonds propres. Vous restez bénéficiaire de 100% de la plus-value immobilière réalisée pendant toute la durée du prêt.

  • Solution sans risque pour la famille

    Cette garantie signifie que vous ou votre succession, vos héritiers, n’aurez jamais à rembourser plus que le prix de vente de votre propriété, à condition qu’elle soit vendue au meilleur prix raisonnablement possible. Prévu par le Code de la consommation, cette garantie assure que les héritiers n’auront jamais à payer plus que le patrimoine immobilier hérité.

  • Délai de réflexion de 30 jours avant d’accepter l’offre de prêt

    Les modalités de votre offre de Prêt Jubilé seront conservées et valables pendant 30 jours. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter ou de refuser l’offre proposée. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre décision. Vous avez donc la possibilité de changer d’avis dans les 30 jours, sans pénalités.

  • Les liquidités obtenues sont non imposables

    Aucune imposition n’est prévue sur l’argent obtenu grâce au PVH. Vous pouvez utiliser l’ensemble des fonds obtenus comme bon vous semble.

Toute solution présentant des avantages contient également des inconvénients et des risques à prendre en compte lors de la prise d’un prêt viager hypothécaire.

À noter

Il a été démontré que 90 % des personnes qui restent chez elles, parmi leur famille et leurs amis, jouissent d’une meilleure santé, d’un plus grand bien-être et d’une vie plus longue.

Les inconvénients du PVH

Si l’on s’attarde tout d’abord sur les inconvénients de ce type d’emprunt, on peut notamment citer les inconvénients suivants :

  • Augmentation dans le temps – Les intérêts sont capitalisés, de sorte que la valeur du prêt augmentera au fil du temps (sauf si les intérêts sont payés pendant la durée du prêt).
  • Réduction de l’héritage – Réduit le montant de la valeur nette de votre maison pouvant être léguée à votre décès. 
  • Limitation du montant auquel vous pouvez accéder – Le rapport valeur de votre maison-montant emprunté (LTV) d’un Prêt Jubilé est généralement inférieur à celui d’un crédit immobilier classique ; votre âge détermine la LTV de votre Prêt Jubilé.
  • Taux d’intérêts plus élevés – Le Prêt Jubilé a tendance à avoir un taux d’intérêt légèrement plus élevé qu’un crédit hypothécaire ordinaire, car le Prêt Jubilé est remboursé à échéance, au décès de l’emprunteur.

Les risques du PVH

Concernant les risques, il n’y en a pas vraiment à vrai dire. C’est même totalement sans risque pour la famille comme aucune dette ne peut leur être transmis ! 

Un des seuls et uniques risques qui portent sur le PVH est que c’est un produit peu, voire pas du tout distribué en France, alors même qu’il représente un marché de plus de 6 milliards d’euros par an au Royaume-Uni ! En effet, actuellement, en France, les banques et établissements ou organismes de crédits ne distribuent pas ce type de prêt à leur clientèle senior alors même qu’il s’agit d’une solution très intéressante en l’état.

À lire aussi :